L’iPhone et l’iPad interdits de Russie à partir de 2015 à cause d’iCloud ?
Aussi incroyable que cette information puisse paraître, Apple va peut-être bientôt devoir faire ses valises de Russie. En effet, selon une toute nouvelle loi qui rentrera en vigueur à partir du premier janvier 2015, les serveurs rattachés à des appareils électroniques (grands public ou professionnels) devront tous être situés en Russie.
Problème, le service iCloud, qui est devenu au fil du temps la base du fonctionnement même de l’iPhone et maintenant en grande partie de Yosemite, fonctionne entièrement à partir de fermes de serveurs situées aux Etats-Unis ou en Irlande. La loi Russe qui vient d’être promulguée est, comme on peut s’en douter, une réponse à la polémique survenue après l’affaire Snowden, une affaire dont les remous n’ont pas fini d’éclabousser les entreprises high tech américaines. L’Allemagne aussi s’apprêterait d’ailleurs à prendre des mesures assez radicales, même si pour l’instant Apple ne semble pas directement concerné. Cupertino n’est pas le seul concerné par le « ban » russe des services s’appuyant sur des serveurs situés aux US : Twitter ou Facebook sont aussi dans le viseur.
Seule solution pour éviter l’interdiction : faire construire une ferme de serveur en Russie (dont les données seraient sans doute surveillées alors par … les services de renseignement russes). Apple n’a pas encore indiqué ce qu’il comptait faire face à cette situation inédite mais nul doute qu’une réaction ne devrait plus trop tarder.
Ha les russes..
ROUSKOVA
Tout ça pour surveiller
Zon la chiasse les Russes MDR
Au pire ils désactivent iCloud en russie… Ca permet de laisser la vente d’Apple et de ne pas récolter de données puisque plus d’iCloud pour eux… Même si c’est dommage pour les utilisateurs.
Exact !
si les russe décide de faire ca et bien apple et compagnie n’auron pas le choix: construire des serveur en Russie.
Ou pas. Le marché Russe n’est pas exceptionnel. Les grandes entreprises vont pas payer pour installer des serveurs chez eux pour qu’ils puissent espionner… La blague.
Vdm pour les russes
Ce n’est pas parce que ce sont de grosses entreprises qu’elles peuvent se permettre d’être hors la loi, heureusement d’ailleurs !
Je pense que le peuple russe ne va pas se laisser faire si il y a pas l’ipad facebook et tweeter ou vas t’on !
Sacré Russes mdr
Donc, plus aucun appareil électronique en Russie, tous sont rattachés à un serveur (maj).
En 2015, seront donc interdis, les Pc, les Macs et les Smartphones.
Bienvenue en 1980 !
Et si les russes commençaient a se révolter enfin !!! il serait grand temps qu’ils se bougent un peu se peuple complétement sous surveillance.
Poutine !!☺
Je crois que la vodka leur monte trop a la tête, pauvre peuple russe
KGB OU NSA ? Choisis ton camp camarade -!-
Euh… C’est quoi cet article sérieusement ? Au pire Apple désactivera iCloud, mais c’est sûr qu’ils ne feront pas leurs valises…
Et d’ailleurs, l’article mentionne un fait totalement faux, ce ne sont pas tous les serveurs d’iCloud qui sont aux US. Depuis quelques temps, en Chine, ce sont des serveurs chinois qui sont utilisés. Apple va tout simplement faire de même en Russie.
Oulah toi tu mas lair detre un extremement bon analyste ! Alors laisse moi te dire simplement que Chine = benefices alors que Russie = rien, alors je crois quils vont juste laisser tomber la russie et les petits profits quils font la bas. Enfin bon je suis pas un expert non plus je peux me tromper, tu devrais penser toi aussi a te montrer modeste :)
Oui , c’est le plus probable . Apple ne peut pas faire l’impasse et se retirer d’un pays de 150 millions d’habitants . Il s’accommodera des lois du pays . Après tout , dans les pays occidentaux , la NSA n’est pas très loin de nos portables et sait bien se faire intrusive , voire inquisitoriale . Comme le dit justement avec beaucoup d’humour notre ami Mep , un peu plus haut : « KGB ou NSA , choisis ton camp camarade » . Tout est dit .
Faut pas qu’apple et toutes les autres marques se pli à cette loi, comme ça les gens sans Facebook, sans Twitter et sans iphone / iPad / Mac seront enragés et ils feront une révolution !
Suffit de désactiver le cloud tant pis pour eux lol. Enfin l’iphone fonctionne très bien sans l’icloud :p
Tout ça parce que Tim Cook est gay…
Tous ce stratagème est planifié par les usa apple afin de faire sortir le peuple dans la rue,
La russie ne veut pas ressembler a la syrie actuel dc elle surveille les reseaux sociaux afin d’eviter une futur guerre civil
Les russes on démontés la statue mémorial de Jobs après l’annonce de Tim Cook sur son homosexualité…
voici un Mr que j’aime et quand il prends une decision tous le monde est au pas. Mr POUTINE vous etes un homme et avec
si Steve Jobs, Mark Zukerburg ou le pdg de Twitter ne veulent pas
bon ils n’auront qu’aller voir ailleurs il ne sont pas les seul
il y’as les coreen japonais et chinois qui seront ravi de venir construire leurs serveur ici…….!
samsung et bien d’autres