Aussi incroyable que cette information puisse paraître, Apple va peut-être bientôt devoir faire ses valises de Russie. En effet, selon une toute nouvelle loi qui rentrera en vigueur à partir du premier janvier 2015, les serveurs rattachés à des appareils électroniques (grands public ou professionnels) devront tous être situés en Russie.

iPhone 4s 5s 6 6 Plus iPad mini iPad Air

Problème, le service iCloud, qui est devenu au fil du temps la base du fonctionnement même de l’iPhone et maintenant en grande partie de Yosemite, fonctionne entièrement à partir de fermes de serveurs situées aux Etats-Unis ou en Irlande. La loi Russe qui vient d’être promulguée est, comme on peut s’en douter, une réponse à la polémique survenue après l’affaire Snowden, une affaire dont les remous n’ont pas fini d’éclabousser les entreprises high tech américaines. L’Allemagne aussi s’apprêterait d’ailleurs à prendre des mesures assez radicales, même si pour l’instant Apple ne semble pas directement concerné. Cupertino n’est pas le seul concerné par le « ban » russe des services s’appuyant sur des serveurs situés aux US  : Twitter ou Facebook sont aussi dans le viseur.

Seule solution pour éviter l’interdiction : faire construire une ferme de serveur en Russie (dont les données seraient sans doute surveillées alors par … les services de renseignement russes). Apple n’a pas encore indiqué ce qu’il comptait faire face à cette situation inédite mais nul doute qu’une réaction ne devrait plus trop tarder.