Avant même que l’on sache exactement de quoi est fait l’accord passé entre Apple et IBM (même si l’on sait au moins que cela concerne les appareils mobiles avant tout et des app dédiées), Apple peut déjà se targuer de tenir une position dominante dans le secteur professionnel , tout au moins aux Etats-Unis. Avec plus de 60% du parc mobile pro, iOS reste pour l’instant intouchable, mais le dernier trimestre avait vu Android remonter de 4 points (au détriment d’iOS), une marche en avant que beaucoup d’analystes estiment inéluctable au vu du poids de la plateforme de Google sur les smartphones grand.

th_Good.iOS.Q4.2014

Mais voilà, l’iPhone 6 est passé par là, et selon Good Technology, une société de services Pro, le seul mois de lancement de l’iPhone 6 aura permis à iOS (sur smartphone) de regagner 2 points de parts de marché supplémentaires sur le Q3 2014, tandis qu’Android recule d’un point. iOS occupe donc 69% de Pdm sur le secteur Pro, contre 29% à Android et seulement  1% aux solutions de Microsoft (qui peine à sortir du bois).

th_9891-1839-140715-Apple_IBM-l

Un accord qui pourrait ressembler à un coup de grâce pour une concurrence déjà à la peine

Cette embellie du système mobile d’Apple repose certainement sur les 15 jours de disponibilité des nouveaux iPhone à grands écrans, ce qui en dit long sur le potentiel d’iOS et sans doute sur les résultats qui seront obtenus sur le trimestre en cours. Concernant les tablettes, l’écart est encore plus grand puisque l’iPad trône littéralement sur le secteur pro, avec 89% de parts de marché.