Etats-Unis : iOS renforce sa présence en entreprise grâce à l’iPhone 6
Avant même que l’on sache exactement de quoi est fait l’accord passé entre Apple et IBM (même si l’on sait au moins que cela concerne les appareils mobiles avant tout et des app dédiées), Apple peut déjà se targuer de tenir une position dominante dans le secteur professionnel , tout au moins aux Etats-Unis. Avec plus de 60% du parc mobile pro, iOS reste pour l’instant intouchable, mais le dernier trimestre avait vu Android remonter de 4 points (au détriment d’iOS), une marche en avant que beaucoup d’analystes estiment inéluctable au vu du poids de la plateforme de Google sur les smartphones grand.
Mais voilà, l’iPhone 6 est passé par là, et selon Good Technology, une société de services Pro, le seul mois de lancement de l’iPhone 6 aura permis à iOS (sur smartphone) de regagner 2 points de parts de marché supplémentaires sur le Q3 2014, tandis qu’Android recule d’un point. iOS occupe donc 69% de Pdm sur le secteur Pro, contre 29% à Android et seulement 1% aux solutions de Microsoft (qui peine à sortir du bois).
Un accord qui pourrait ressembler à un coup de grâce pour une concurrence déjà à la peine
Cette embellie du système mobile d’Apple repose certainement sur les 15 jours de disponibilité des nouveaux iPhone à grands écrans, ce qui en dit long sur le potentiel d’iOS et sans doute sur les résultats qui seront obtenus sur le trimestre en cours. Concernant les tablettes, l’écart est encore plus grand puisque l’iPad trône littéralement sur le secteur pro, avec 89% de parts de marché.
La vache, la raclée…
Ils sont où les rageux pro Androïd ???
Ils compatissent aux déboires de tous ceux qui essuient les plâtres de la première version 6. Perso, j’attendrai le 6S.
Ba… Ils s’en cognent un peu et comprennent que, quelque part, une entreprise à besoin de montrer des signes de richesse. Ils trouvent ça également dommage de fournir un smartphone à un employé qui dans 99% des cas utilisera sont téléphone pour passer/recevoir quelques appels dans la journée… Dans ce cas, des téléphones à 20€ existent et le font aussi bien.
Je doutes des chiffres, ou de l’interprétation, Blackberry est très présent dans le monde de l’entreprise, beaucoup de flotte d’entreprise en sont équipés, alors qu’il soit réduit dans les « autres » à moins d’1%,cela me laisse perplexe…
Il n’y a plus tant de blackberry que ça, avant les smartphones oui, mais le potentiel d’un iPhone/Samsung et bien plus grand qu’un blackberry (avec la possibilité de mettre des apps pour l’entreprise, plus ergonomique etc)
Il s’agit des USA, où Apple a une très bonne réputation dans le secteur pro (y compris dans les grands comptes). En France, ce n’est pas la même musique bien sûr, ne serait-ce que parce qu’Apple semble devoir se trimballer à jamais une image de société de « hippie » pour le grand public, ou quasiment. Les poncifs à l’encontre des solutions Apple sont telles qu’il semble impossible que Cupertino trouve une place au delà des 10% ici. Mais au delà de l’Atlantique, ce n’est plus pareil…