La France et l’Allemagne ont Apple, Amazon, Google et Facebook dans le viseur
La France et l’Allemagne sont considérées comme les pays les plus puissants d’Europe, c’est pour cette raison qu’ils ont décidé d’adresser un message à la Commission européenne. Les Échos ont pu se procurer le document en question, le journal économique partage certains détails.
Les deux pays veulent que la loi soit revue pour GAFA, à savoir Google, Amazon, Facebook et Apple. Ces quatre grandes entreprises sont américaines et embêtent quelque peu en Europe. Le couple franco-allemand demande notamment à s’occuper de l’encadrement du référencement des sites Internet de chacun à l’échelle européenne. Le texte évoque un « traitement transparent et non discriminatoire pour le référencement », ainsi que le cadre qui « devrait s’appliquer à toutes les entreprises offrant des biens et services aux citoyens de l’UE, qu’elles soient établies dans un pays européen ou ailleurs ». Günther Oettinger, le commissaire en charge de l’économie numérique juge que « les attentes de ces deux pays sont légitimes ».
Le lancement d’une consultation publique est demandé par la France et l’Allemagne afin de poser les bases de cette législation. Soit une révision de la législation actuelle sur les communications électroniques, soit une nouvelle réglementation, soit le développement de nouveaux outils pour la politique de concurrence.
La France et l’Allemagne sont deux pays puissants au sein de l’Europe, la Commission européenne devrait, sans trop hésiter, accepter la demande. Cette décision intervient peu de temps après la demande du Parlement européen de séparer Google en deux (lire : L’Europe a voté et veut voir Google se scinder en deux).
Rien avoir mais on en est où avec ItunesRadio. Ça serait cool si vous pouviez nous donner des infos.
itunes radio c’est mort, ça va etre beats music en 2015.
Ou un mixte des deux. Ca m’étonnerait qu’ils vont carrément supprimer le service.
Revoir aussi les clauses de garanties en France vu que dans certain pays elle est étendue à deux ans,mais surtout au vu de ce que coûtent les produits pommés.
Rien compris
On est 2 , t’inquiète
On est 3 maintenant
Cela fait déjà un moment que ces quatre firmes sont dans le collimateur de l’UE . Il faut dire que le contentieux est lourd . Entre les accusations de laxisme ou de permissivité , voire de collaboration avec les agences de sécurité américaines , les demandes de mise en conformité de leur taux d’imposition ( 2,5% en Irlande , au lieu de 12,5% ) , la suspicion sur un éventuel désir d’hégémonie , voire de monopole ou de mainmise sur l’économie numérique , le reproche sur le non-respect de la confidentialité des données de leurs clients … etc … il y a là , pour l’UE , matière à discussion pour remettre à plat le contentieux . Et pour imposer par la loi la transparence , le respect des libertés et de la confidentialité , ainsi que l’égalité devant l’impôt . C’est le sens de la démarche européenne , même si les termes utilisés semblent obscurs et hermétiques .
Exact rien a ajouter…
Ouais enfin on est pas au pays des bisounours… Même l’UE peut rien faire contre la protection de la vie privée. Puis pour ne pas être « infecté », pourquoi pas utiliser aucuns produits si vos données sont si précieuses ?
Totalement d’accord avec iPomme
4
5 LOL