Après les « boutons » des Widgets qui devaient être retirés sur le panneau de notification, voilà qu’une énième règle peu claire vient perturber la soumission des applications mobiles dans l’App Store. Cette fois c’est l’application Transmit (un gestionnaire FTP) qui en fait les frais, l’éditeur ayant été contraint de retirer l’une des fonctions phares de l’app : la possibilité de stocker des informations récupérées du serveur FTP sur iCloud Drive.

Transmit

Panic, le studio à l’origine de Transmit, explique que selon les règles de soumission dans l’App Store (règles dont il vaut mieux visiblement lire le moindre caractère), il n’est plus possible d’ajouter du contenu à iCloud Drive qui n’ait pas été créé directement à partir de l’application mobile en question (ici Transmit). En s’appuyant sur la fonction de partage native d’iOS 8, Panic se mettait donc en contradiction avec ces règles, ce qui a abouti sans surprise au blocage de la mise à jour. L’éditeur se plaint (légitimement) du fait qu’Apple n’a pas cru bon d’informer les développeurs de ces nouvelles règles. La communication de Cupertino sur le sujet est ainsi réduite au strict minimum, laissant entendre que c’est aux seuls développeurs à savoir interpréter les règles changeantes de soumission d’applis, ce qui dans les faits ne peut qu’aboutir à des incidents comme celui que vient de connaître Transmit.

App Store Apps Jeux iPhone 6

 

C’est bien de communiquer sur les nombreuses et excellentes apps de l’App Store; ce serait encore mieux d’être à l’écoute des développeurs…

Mais le pire est bien que la nouvelle règle édictée par Apple impacte bien d’autres applications du Store. Pour les apps dont le lien avec iCloud Drive constituait la fonction principale, il ne reste donc plus qu’à plier boutique. Il serait temps qu’Apple se soucie de mieux communiquer avec les développeurs iOS, et de ne pas changer des règles donnant droit de vie ou de mort sur des programmes déjà acceptés et validés auparavant dans l’App Store. Ce serait au moins la moindre des choses, mais visiblement, sur ce sujet, « la moindre des choses » c’est encore trop demander à Apple…