Petit bug du circuit de distribution de Carrefour en ce début d’année, qui est pris la main dans le sac à avoir vendu à prix préférentiel – 279 euros – des iPhone 4Squi se sont avérés être des modèles de démonstration en provenance des Etats-Unis. Le magasin est d’autant plus coupable que la mention « demo version not for resale » a été biffée au feutre noir, un geste assez inélégant alors que le mobile est vendu comme neuf, sans aucune mention de sa provenance d’origine.

th_o-CARREFOUR-facebook

Pas sûr que les acheteurs d’iPhone 4s de démo optimisment 

Cette boulette est dommageable même si l’appareil est certes proposé à un tarif moins important que les derniers iPhone 6 (ce qui est bien sûr logique); mais à 279 euros, le 4S qui a maintenant 4 générations de retard reste toujours nettement plus cher qu’une grande majorité de smartphones Android, un tarif somme toute logique et pas vraiment bradé, encore moins pour ce qui n’est au final que des appareils de démo dont on peut penser que le niveau d’usure a des chances d’être assez avancé.

iPhone 4S

En vérifiant le numéro de série, l’un des clients de cet iPhone 4S s’est ainsi rendu compte que son mobile avait servi de matériel de démo dans une boutique Target de l’Indiana, le pire étant que les contenus des logiciels de démonstration sont encore présents dans l’appareil. Carrefour n’a toujours pas fourni d’explications quant au fait que ces mobiles se soient retrouvés mis en vente de cette manière dans ses boutiques, et il n’y a plus qu’à espérer que cette erreur n’ait pas été préméditée. L’enseigne a bien proposé des échanges ou des remboursements, mais le caractère frauduleux de la vente (les appareils de démo n’ont pas à être vendus comme étant des appareils neufs) a déjà poussé certains utilisateurs à envisager une action collective.