Quand Carrefour recycle des iPhone 4S de démonstration américains en les vendant comme neuf
Petit bug du circuit de distribution de Carrefour en ce début d’année, qui est pris la main dans le sac à avoir vendu à prix préférentiel – 279 euros – des iPhone 4S…qui se sont avérés être des modèles de démonstration en provenance des Etats-Unis. Le magasin est d’autant plus coupable que la mention « demo version not for resale » a été biffée au feutre noir, un geste assez inélégant alors que le mobile est vendu comme neuf, sans aucune mention de sa provenance d’origine.
Pas sûr que les acheteurs d’iPhone 4s de démo optimisment
Cette boulette est dommageable même si l’appareil est certes proposé à un tarif moins important que les derniers iPhone 6 (ce qui est bien sûr logique); mais à 279 euros, le 4S qui a maintenant 4 générations de retard reste toujours nettement plus cher qu’une grande majorité de smartphones Android, un tarif somme toute logique et pas vraiment bradé, encore moins pour ce qui n’est au final que des appareils de démo dont on peut penser que le niveau d’usure a des chances d’être assez avancé.
En vérifiant le numéro de série, l’un des clients de cet iPhone 4S s’est ainsi rendu compte que son mobile avait servi de matériel de démo dans une boutique Target de l’Indiana, le pire étant que les contenus des logiciels de démonstration sont encore présents dans l’appareil. Carrefour n’a toujours pas fourni d’explications quant au fait que ces mobiles se soient retrouvés mis en vente de cette manière dans ses boutiques, et il n’y a plus qu’à espérer que cette erreur n’ait pas été préméditée. L’enseigne a bien proposé des échanges ou des remboursements, mais le caractère frauduleux de la vente (les appareils de démo n’ont pas à être vendus comme étant des appareils neufs) a déjà poussé certains utilisateurs à envisager une action collective.
et carrefour va prétendre que c’est son fournisseur qu’il l’a trompé…
Mdr !
tu le paie 800e tu le revends 1 ans plus tard sur le net en recycle 350e
Et voila les marges apres pour certain ^^
C’EST déjà arrivé il y’a 2 ans où Auchan vendaient des fausses converses (chaussures), l’histoire a été ettoufé
Pour ceux qui ont été victime de cette arnaque, j’espère pour eux que ça se finira en justice et que Carrefour sera condamné à fournir aux victimes un appareil neuf en échange, s’ils ne peuvent fournir d’iPhone 4s neuf ça sera un iPhone 5 ou 5s.
Les commentaires ont été modérés. Excusez-moi de n’avoir pas pu réagir plus vite; avec le CES, il est difficile d’être partout à la fois.
Pas grave, merci Frédéric.
Carrefour voleur !!
Ca vaut bien une petite action en justice, les grands groupes se croient tout permis y compris tromper le consommateur c’est de plus en plus courant il serait bon de réagir..
C’est absolument honteux de la part de Carrefour . Cela confirme qu’il est préférable d’acheter son mobile en Apple Store ou dans une enseigne spécialisée en hi-tech .
Perso, je ne compte que 3 générations de retard : 4s,5,5s puis 6. Le 5c étant un 5 coloré et le 6+ un 6 plus grand.
Non?
Des voleurs ! Comme tous d’ailleurs !
La question intéressante c’est : comment des téléphones de démonstrations on terminé ainsi chez Carrefour ? Des cartons qui on peut-être eu envi de prendre l’air en tombant d’un camion dans un virage… Comme pour l’histoire des coffrets Nintendo en 2012…
Il Y a obligatoirement au départ une négligence de Apple USA , qui n’a pas été capable de contrôler le devenir ou le recyclage de ses 4s de démonstration . Et il y a forcément complicité ou duplicité , car s’il y avait eu vol , Apple aurait eu la possibilité de les bloquer ( nº de série , imei … ) et de les rendre inutilisables . Troublante affaire …
Je sais que ce n’est rien, mais pourquoi mettre à chaque fois sur les photos des iPhones 4 et non 4S?
Y a t’il un site ou on peut vérifier l’origine de son iPhone avec son numéro de série ?
On dirait que tu as un gros doute sur l’origine de ton phone …
Au prochain carrefour faite demi-tour !
C’est clair
Voleur un jour, voleur toujours, ils se croient tout permis et comme ils ont de très bons avocats ils ne s’arrêteront pas de prendre les consommateurs pour des billes la tentation est trop forte le pognon afflue encore et toujours c’est tout ce qui compte
Exact . Je vois que tu connais bien l’âme humaine …
Surtout qu a. Environ 300 euros,a part vouloir rester a tout prix sur Apple,il y a mieux.
Bonjour à tous les lecteurs ainsi qu’au modérateur du forum,
Je me permets de vous écrire en tant que responsable de la eRéputation de Carrefour Online.
Dans un premier temps, je tiens à vous présenter toutes nos excuses concernant la vente de ces produits qui n’auraient pas dû être mis en ligne sur notre site. Nous n’avions pas connaissance que le flux d’Iphone 4S que nous avions reçu comportait des produits de démonstration.
La décision a été prise en interne de proposer aux clients souhaitant être remboursé de nous faire une demande par mail à l’adresse relationonline@carrefour.com afin que nous puissions établir les bons de retour de ces produits. Dès réception de la marchandise en entrepôt, nous établirons les remboursements.
Merci de votre compréhension. Excellente journée.
Cher SAV Carrefour Online,
Quelle belle surprise que cette apparition (tardive) de votre part, sur ce Forum ainsi que sur tous les autres Forums mentionnant « Carrefour revend des iPhones Américains de Démonstration »…
Votre présence (RE tardive) serait elle liée au 7 journalistes venus frapper à votre porte ces 3 derniers jours ?
Je me permets de rectifier 2 de vos informations :
1/ L’INFRACTION LA PLUS GRAVE COMMISE (je ne m’étends pas sur la falsification au marqueur, ni sur le reconditionnement du produit d’occasion que vous avez vendu comme neuf, ni sur la mention produit NON destiné à la vente entraînant l’annulation de garantie, ni sur les vices cachés ou dissimulés) ET CONFIRMÉE CE JOUR PAR APPLE (Direction d’APPLE International Distribution à Cork) EST QU’IL EST ILLÉGAL POUR UNE ENSEIGNE FRANCAISE DE VENDRE SUR LE SOL FRANÇAIS UN PRODUIT AMERICAIN DESTINÉ AU MARCHÉ AMERICAIN…
2/ Il serait pertinent que vos juristes du siège social accordent leurs violons avec les chargés de relation Client sur cette ERREURE (appelé plus communément FRAUDE VOLONTAIRE).
iPhone de DEMONSTRATION, iPhone AMERICAIN, iPhone ECHANTILLON INTERDIT A LA VENTE, iPhone RECONDITIONNÉ…
Vous nous informez avec tristesse que vous n’étiez pas au courant… Vous allez donc pouvoir nous expliquez comment vos Télé conseillers du service Client, dévoués au point de nous donner des conseils Techniques, eux l’étaient :
« Oui madame il est Américain mais on l’ouvert pour mettre une prise Française ne vous inquiétez pas… »
« Oui monsieur il y a un OS de Démonstration mais il vous suffit d’aller sur iTunes pour le restaurer »
« Non madame il n’est pas d’occasion, il est comme neuf car reconditionné en Holland »
« Non monsieur, ne vous inquiétez pas un iPhone Américain aux normes CDMA+GSM, ça marche encore mieux qu’un iPhone Français »
« Oui madame, il est garanti un an… mais pas pour l’Apple care France »
« Vous ne saviez pas… » Et quand vous serez confronté aux témoignages de ces consommateurs victimes de votre vente frauduleuse, « vous aurez oublié… » ?
Donc pour nous tous,
Après UN MOIS de silence de votre part à nos dizaines de lettres AR, à nos centaines de coup de fil,
Après UN MOIS de procédures nous ayant pourri les fêtes de fin d’année (plainte au Procureur de la République, plainte auprès de la DGCCRF)
Après AVOIR VU PLEURER NOS ENFANTS devant le sapin le JOUR DE NOEL en leurs expliquant que dans la vie parfois, on peut rencontrer des VOYOUS,
Nous avons le plaisir de vous informer que NOUS REFUSONS VOTRE PROPOSITION DE REMBOURSEMENT OU DE REMPLACEMENT,
Dans l’espoir que vous comprendrez… ou pas… Et de vous revoir lors de notre Action de Groupe.
Bonjour à tous les lecteurs ainsi qu’au modérateur de ce forum,
Nous apportons une modification au commentaire posté hier sur le mur de ce forum :
Certains d’entre vous ont récemment passé commande d’un Iphone 4S sur notre site Carrefour Online.
Malgré toute notre vigilance, il s’est avéré qu’un des lots n’était pas destiné à la commercialisation.
A ce titre, permettez-nous de vous présenter toutes nos excuses pour ce désagrément.
Afin de corriger cet incident nous vous proposons deux options:
Première option
Nous vous proposons la reprise ainsi que l’échange de votre produit par un Iphone 5S 16go de couleur grise.
Seconde option
Nous vous proposons la reprise et le remboursement de votre produit accompagné d’un bon cadeau de 100 euros à valoir dans nos Hypermarchés Carrefour et Supermarchés Carrefour Market.
Un mail va être envoyé dans les heures à venir à tous les clients concernés afin de prendre connaissance de leur choix.
Veuillez agréer, nos salutations distinguées.
Bonsoir
l offre de carrefour ne précise pas si l iphone 5S propose en échange est un produit neuf ?ou reconditionne ? ou d occasion ?
Est ce un produit européen ? Compatible chez tous les opérateurs en France ?
Merci de ces précieuses précisions
Bonjour à tous,
Carrefour a annoncé sur ce forum son intention d’ apporter réparation aux consommateurs ayant subi le préjudice de cette affaire : j’en fais partie et j’ ai reçu un email de leur part.
Je leur ai répondu en indiquant que je souhaitais l’ échange contre un iphone 5s et je leur ai demandé de bien vouloir me donner davantage d’informations quant à cet échange : cela fait maintenant 3 jours et je n’ ai reçu aucune réponse de leur part !!!
La promesse de carrefour ressemble donc fort à un mensonge destiné uniquement à éteindre l’ incendie et éloigner les journalistes.
EN TOUT CAS CARREFOUR CONTINUE A AVOIR UNE CONDUITE IRRESPECTUEUSE VIS A VIS DE SES CLIENTS !
Renod
Bonjour à tous,
J’ ai moi aussi été victime de cette affaire et j’ ai bien reçu un mail de carrefour me proposant un échange. Je les au questionné par retour de mail sur les modalité de cet échange (optant pour la solution d’un échange avec un IPhone 5s). Depuis je n’ai reçu aucune réponse !
Bonjour,
Mise à jour & RECTIFICATION :
Nous vous informons qu’à ce jour Carrefour n’a indemnisé AUCUN de ses Clients (contrairement à ce qui est relaté dans certains Médias).
L’Enseigne Carrefour a utilisé les Médias afin de relayer l’annonce « d’échange de l’iPhone Américain & de démonstration contre iPhone 5S » dans le seul but d’éteindre l’incendie médiatique de cette vente Frauduleuse et d’éloigner les journalistes – un peu trop curieux – venus frapper à leur porte pour investigation.
Il n’en est RIEN, aucun échange ni remplacement (contre iPhone 5S) n’a été effectué par Carrefour.
De plus, l’annonce officielle de Carrefour expliquant que c’est « une regrettable erreur » & « qu’ils ne savaient pas » est totalement FAUSSE.
Nous avons en notre possession un document prouvant que Carrefour AVAIT BIEN CONNAISSANCE que ces iPhones étaient AMERICAINS & DE DEMONSTRATION » au moment de la mise en vente.
Ce même document démontre que Carrefour (dès les premières plaintes des Consommateurs) avait l’intention malgré tout d’écouler les produits et DE NE PAS PROPOSER DE RETOUR NI MEME DE FAIRE UN RAPPEL GENERAL DU PRODUIT FRAUDULEUX.