Les choses s’accélèrent. La rumeur de Mac motorisés par des processeurs « ARM » conçus par Apple (série A), ceux-là même qui se trouvent au coeur des iPhone et autres iPad, n’est pas nouvelle; mais l’information provient cette fois de l’analyste Ming-Chi Kuo du groupe KGI Securities, qui ne s’est pas souvent trompé dans le passé et semble même avoir de très bonnes antennes chez Apple.

apple_a9

Et selon Kuo, d’ici seulement 1 à 2 ans, Apple pourrait proposer à la vente certains modèles de ses Mac en deux versions, l’une sous processeur ARM de type A, et l’autre sous le traditionnel CPU d’Intel. Apple devrait en effet obtenir bientôt des performances de puces AX lui permettant d’atteindre une puissance de calcul située entre un Atom et un Core i3, ce qui en effet serait sans doute largement suffisant dans nombre de gammes de machines, dont les MacBook Air voire même un iMac d’entrée de gamme.

Seraient donc concernées par ce passage au Mac les puces de génération A9X ou A10 (en 2016 donc), ces dernières devant être fabriquées par TSMC. Même si la rumeur a été souvent repoussée ou démentie, il paraît somme toute très logique qu’Apple veuille entièrement contrôler la chaîne de conception de ses ordinateurs, comme il le fait déjà pour l’iPhone, l’autre avantage étant le contrôle total du calendrier de sortie, sans devoir attendre que les puces d’Intel soient enfin prêtes.