S’il y a bien quelque chose qui frappe d’emblée lorsque l’on observe les dernières smartwatch de nombre de fabricants, c’est leur taille !. De passage à la MWC (Mobile World Conference) il y’a quelques jours de cela, votre serviteur a pu constater de visu que la quasi totalité de ces montres sont tout simplement énormes, ce qui explique d’ailleurs le peu d’interêt de la gent féminine pour des toquantes qui ne semblent faites que pour des individus bâtis comme des armoires et avec des avant bras aussi gros que celui du Yéti. Le site 9to5Mac s’est fait la même réflexion et a opéré une comparaison de la taille/compacité des différentes smartwatch du marché, rajoutant dans la liste la désormais fameuse Apple Watch, dont on connait maintenant les dimensions précises.

th_b_2j32vucaa3osl-1

L’Asus Zen Watch est un « monstre » à côté de l’Apple Watch

Sans surprise, l’Apple Watch apparaît bien, y compris dans sa version « grande taille », comme la seule qui puisse rivaliser en compacité avec les montres des fabricants dits « classiques » . Seule la dernière smartwatch Huawei se rapproche des dimension de la grande Apple Watch, mais aucune ne parvient à concurrencer le petit modèle, pourtant bien adapté au public féminin et aux hommes qui ont de petits poignets (dont j’avoue humblement faire partie).

th_01-android-wear-watches-100536439-primary-idge

Des montres totalement surdimensionnées pour les petits poignets 

Les dimensions exactes des différents modèles du marché permettent de mieux comprendre à quel point Apple a réussi son « coup » au niveau du form-factor de sa montre :

Les deux modèles d’Apple Watch :

Apple Watch 38 mm: 38.6 x 33.3 x 10.5 mm

Apple Watch 42 mm: 42 x 35.9 x 10.5 mm

 

Les smartwatchs Android Wear :

Asus ZenWatch: 51 x 39.9 x 7.9 ~ 9.4 mm

LG G Watch R: 53.6 x 46.4 x 9.7 mm

Moto 360: 46 x 46 x 11.5 mm

LG G Watch: 46.5 x 37.9 x 9.95 mm

Sony SmartWatch 3: 51 x 36 x 10 mm

Samsung Gear Live: 56.4 x 37.9 x 8.9 mm

Huawei Watch: 42 x 42 x 11.3 mm

Aucune smartwatch ne descend en dessous des 42 mm de hauteur de boitier… sauf l’Apple Watch 38mm (4mm d’écart, c’est vraiment beaucoup). Pourtant, malgré cette compacité, l’Apple Watch ne fait pas vraiment moins (ni vraiment plus « technologiquement parlant ») que les autres concurrents. Ainsi, la SmartWath 3 de Sony est étanche … à 1,5 mètres et pour la même durée (30 minutes) que celle de l’Apple Watch (et il n’y a pas de cardio-fréquencemètre sur la montre de Sony). La question qui se pose est donc de savoir comment Apple s’y est pris pour obtenir globalement la même durée de batterie que ses concurrents (en usage constant), mais en utilisant un boitier nettement plus compact. Les dimensions de la toquante d’Apple pourraient en tout cas constituer un réel atout au moment de la décision d’achat.