La situation devient de plus en plus critique pour Apple, qui visiblement a très mal estimé le niveau de la demande pour sa montre connectée. Les premiers stocks, qui devaient tourner autour de 2 ou 3 millions d’unités sont épuisés et déjà pré-commandés, alors même que la date de lancement du 24 se précise à l’horizon. Angela Ahrendts, la « patronne » des Apple Store est consciente du problème et a donc envoyé à ses équipes un mémo interne où elle confirme qu’il n’y aura pas beaucoup d’Apple Watch en boutique le 24 : « Beaucoup d’entre vous (les vendeurs, Ndlr) se sont vus demander si la montre serait disponible dans les boutiques le 24 avril, afin de savoir si cela valait la peine de faire la queue. Comme nous l’avons annoncé la semaine dernière, à cause d’une demande globale élevée combinée à nos stocks initiaux, nous ne pouvons prendre que les commandes en ligne maintenant. J’aurais de nouvelles informations au fur et à mesure que nous approchons la date de disponibilité en boutique, mais nous pensons que cette situation devrait perdurer jusqu’en mai. Cela n’a pas été une décision facile, et je voulais vous en exposer les raisons. »

Table Apple Watch Apple Store

Il y aura bien des Apple Watch en vitrine le 24; pour le reste…

Dans la même note, Angela Ahrendts précise bien que tous les lancements de produits Apple ne passeront pas par la case « commande en ligne obligatoire », ce qui rassurera ceux qui aiment faire le pied de grue devant un Apple Store pour se procurer le dernier bijou en date d’Apple. Mais pour l’Apple Watch, entre décisions commerciales peu lisibles (pré-réservations en boutique alors que le site d’Apple indique que les boutique permettent de pré-réserver), stocks initiaux trop faibles et une demande explosive, la situation ne devrait pas retourner à la normale avant au moins quelques mois…