Pour Richard Stallman, OS X est un malware (et Windows, et Android aussi…)
Le grand gourou du logiciel libre Richard Stallman est de plus en plus sévère sur l’informatique « commerciale » des grands groupes tels qu’Apple ou Microsoft. Au départ seulement critique concernant certains « verrous » d’OS X, le bouillant Stallman est devenu au fil des années un critique acharné de tout ce qui n’était pas GNU Linux, et ce n’est pas sa dernière sortie qui devrait le rapprocher de la pomme. Pour Stallman en effet, les systèmes d’exploitation actuels (sauf Linux bien sûr…) sont tous des malwares, c’est à dire des logiciels malicieux destinés à récupérer des données privées de l’utilisateur sans son consentement (entre autres).
Pour Richard Stallman, tout ce qui n’est pas Linux est un malware
« Les systèmes d’Apple sont des malwares aussi ; MacOS espionne et entrave, iOS espionne, entrave, censure les apps et possède une porte dérobée (ce point n’a jamais été prouvé, Ndlr) » déclare avec une certaine rage Richard Stallman, sans d’ailleurs s’embarrasser d’argumenter beaucoup plus loin que ce coup d’éclat. Si Apple est souvent l’objet de la détestation du libriste barbu, le reste de l’industrie en prend aussi pour son grade; l' »Internet des objets » ? Stallman répond par une injure; Windows ? Dans le même sac poubelle qu’OS X; Amazon ? Orwell; Android ? Même là, Stallman se montre (un peu) critique, mais continue à faire preuve de double langage en se bornant à critiquer le backdoor (qui n’en est pas un) permettant de désinstaller n’importe quelle application à distance pour mieux oublier tout le reste…
Car Stallman a toujours autant de mal à être frontalement critique vis à vis d’Android, alors même que les preuves ont été faites que certaines parties du système n’étaient pas chiffrées (ce qui permet justement l’emploi de portes dérobées), à contrario donc d’un iOS que Stallman voue aux gémonies. Quant à la censure sur le Google Play Store (qui existe pourtant) ou l' »espionnage » des donnée privées (mail et autres) pour le compte des annonceurs, pas un mot là encore, comme si pour Stallman le fait qu’une partie du code soit libre excusait par avance toute les dérives ultérieures. Et c’est bien le problème de cette figure incontournable, qui semble tenir systématiquement un double discours selon que les logiciels soient rattachés au « libre » ou proviennent de grosses sociétés privées. « Tout ce qui est excessif est insignifiant » dit le proverbe; Stallman devrait méditer l’adage…
Le mec il ressemble a un amster il veut quoi
Le gars que tu traites de hamster c’est l’un des pères de l’informatique.
Il a beau ressembler à un hamster et être un fervent défenseur de l’open source, sans lui on en serait pas la aujourd’hui. Et toi t’as fait quoi à part lécher le cul d’apple ?
Pan ! Ca calme
Si ça espionne sans autorisation c’est un SpyWare pas Malware non ?
la caricature du barbu fan de gnu/linux
xD Exaxtement !
Mdr linux les gens l’utilisent simplement pour ddos xdlol
Euuu ioan Linux est utilisé sur plus de la moitié des serveurs !!! C’est juste que le système d’exploitation étant gratuit les gens pensent « moins bonne qualité » . Linux est plus performant certes mais après niveau ergonomie , logiciel développés etc… Os X reste beaucoup mieux !! Après on trouve Windows qui est super mais pas très sécurisé .
Tous les téléphones Android sont basés sur linux, mac est basé sur UNIX ainsi que ~60% des serveurs, et 80% des calculateurs. Donc non linux n’est pas utilisé que pour le ddos.
Pour info peut être vous le saviez pas Windows est inspiré par Linux et basée sur Linux
Non, mais alors pas du tout
Tous ceux qui destinent à récupérer les informations c’est un malware, du coup Ubuntu aussi c’est un malware non ?
Tous ceux qui destinent à récupérer les informations c’est un malware, du coup Ubuntu aussi c’est un malware non ?
encore un qui gueule parce que nunux n’est pas utilisé.
mais pépère pour que quelque chose soit intéressant faut que ça intéresse les utilisateurs et les commerçants, sans ça point de salut.
Chacun ses vis, vous c’est Apple qu’on ne peu pas critiquer lui c’est le libre. La question c’est surtout où trouver l’info juste et objective, et surtout intéressante ? J’y arrive pas et pourtant j’en fait des sites…
Qu’il critique Apple n’est vraiment pas un soucis; nous le faisons aussi. Ce qui dérange un peu plus, c’est de dénoncer Apple (ici surtout iOS), et d’épargner Android des mêmes critiques juste parce qu’il s’agit d’un logiciel dont une partie du code est libre. C’est cela qui est critiqué ici (c’était pourtant clair), pas le fait que Stallman assaisonne iOS comme à son habitude…
Pour ma part, j’avais bien compris l’article dans ce sens. D’ailleurs il ne parle effectivement pas d’ubuntu avec son dash sur Amazon… Tout simplement parce que c’est Linux ? Au final, défendre le libre pour de mauvaises raisons, est ce mieux que de défendre le fermé pour de bonnes raisons ?…
Je l’épargne pas aussi. Vous parlez le sque jamais de se Mr et dans le monde Apple à part râler il sert à rien, si c’était vraiment histoire de défendre cela vous allez en avoir des articles à faire pck’il est pas le seul et des personnes tout aussi important ou inintéressante.
Au pire je ferais comme vous un commentaire qui sert aux rien :)
Frederic L. Vous ne répondez pas à la question, je cite :
« La question c’est surtout où trouver l’info juste et objective »
Demandez vous pourquoi les propos sur un ton très « trollesque » de Stallman sont justement assez peu reportés par exemple. Ou pourquoi seul The Register (très mais alors très anti-tout-ce-que -fait Apple), un blog-info loin des critères de la dépêche AFP, a relayé l’info. Vous vouliez une news « objective », avec mêmes les quelques « gros mots » que Stallman a balancé à l’encontre de l’IoT ? Je vous assure, il faut tailler la glaise de la vindicte et de propos très outranciers pour retirer le fond de ce qui est dit par Stallman sur ces sujets. Alors c’est simple soit on en parle, mais on sera bien obligé dé mettre les formes sinon ce sera totalement intraitable (même en dépêche AFP-style), soit on s’attache au fond du discours de Stallman, intéressant comme toujours, mais en n’omettant pas de déminer le propos de tout ce qui est excessif voire pire (ce qu’alors vous appelez manque d' »objectivité »). Ce que dit Stallman me semble intéressant, mais sans les guillemets derrière vraiment, autant ne pas le dire…ou alors ce seront d’autres lecteurs qui se sentiront légitimement « attaqués » (et diront qu’on crache sur iOS sans recul justement, qu’on fait la promotion d’un discours « troll » et visant à faire passer Android pour le saint des saints, etc…); Que vous ne voyez pas qu’on ne peut pas « balancer » les propos aussi « radicaux » de Stallman comme cela, sans analyse, vraiment les bras m’en tombent…
J’ai eu le plaisir d’assister à une conférence de ce grand monsieur, dans un français excellent en plus, et en effet, il n’a pas tort. Pour Stallman, le téléphone portable est le rêve de Staline concrètisé, car on peut être surveillé, en permanence tracé, geolocalisé. L’achat en ligne style Amazon et son Kindle permettent de connaître l’identité de chaque lecteur, même de savoir précisément quelle page il lit… Bref, on est finalement dans un monde orwellien. Les tv connectées peuvent même noys écouter, avec comme excuse d’attendre les commandes pour « mieux nous servir « … Par contre c’est un compromis qu’on doit faire pour une informatique grand public et facile à utiliser… D’ailleurs pour éviter tout ça, lui n’a pas de portable… Et pour répondre à un post plus haut, stallman considére également Ubuntu (et plusieurs autres distribution Linux ) comme malware… Apres chacun fait ce qu’il veut, moi je suis apple à fond. Et, citation de stallman : le génie de steve jobs est de faire accepter que les gens sont heureux de vivre dans une prison… Il n’a pas tout a fait tort. Même si pour rien au monde je troquerai mes macs ou mes ipads… Mais il a au moins le mérite de nous faire réfléchir !
Oula faut revoir l’histoire informatique lol
Stallman est aussi virulent envers android que osx/ios… Qui sont tous des dérivés de linux à la base. D’ailleurs le vrai système est GNU, linux est le noyau du GNU. Si tu as un manchot chez toi, tu dois avoir un gnou, un manchot ne peut rien faire sans gnou (stallman). Et me suis trompé dans sa citation sur steve jobs :Le génie maléfique de Steve Jobs c’est créer des prisons et faire en sorte que les gens demandent à être emprisonnés. #Stallman #RMS ça résume bien ce que pense le bonhomme de la marque à la pomme. Il n’a pas tout à fait tort, et il pense la même chose de Google !
« Stallman est aussi virulent envers android que osx/ios… »
Il se montre beaucoup plus sévère envers iOS/OS X tout de même. Du côté Android, il « oublie » souvent de citer les mêmes points qu’il reproche au système mobile d’Apple. Des citations comme celle sur Steve Jobs, vous n’en trouverez pas sur Eric Schmidt, l’ancien patron de Google qui disait pourtant que la vie privée importait peu tant qu’on n’avait rien à se reprocher…
Voici une déclaration récente de Stallman concernant Android : « Android is a major step towards an ethical, user-controlled, free-software portable phone, but there is a long way to go ». On est très loin des propos vraiment haineux à l’encontre d’iOS. Je respect profondément Stallman, mais sa préférence quasi inconditionnelle pour Android, après l’affaire Snowden, les révélations sur le chiffrage d’Android et globalement les pratiques de Google concernant les données privées des utilisateurs, apparaissent tout de même pour le moins étranges …et je passe sur les déclarations où Stallman parle d’iOS comme du mal absolu…
Comme d’habitude quand Apple est critiquée par quelqu’un: manque total d’objectivité de la part du rédacteur d’iaddict, aucune neutralité, la fin de l’article est prévisible en lisant la première phrase … « Android le fait aussi et même peut etre pire alors Apple ça va, na! » …
Vous savez, on peut être fan et critiquer en même temps.. Si si, je vous assure
« Android le fait aussi et même peut etre pire alors Apple ça va, na! »
Non, ce n’est pas du tout ce qui est dit ici.
Totally agree!
Totalement d’accord, aucune neutralité ! On ne peut pas laisser passer des articles de genre.
La neutralité n’existe pas lorsque vous avez à traiter des déclarations aussi radicales. imaginez que demain une personnalité dise qu’iOS est un « spyware » rattaché directement au bureau de la NSA, sans aucune preuve, vous ne pourriez pas juste reporter l’affirmation sans préciser qu’il n’y a pas eu de preuves. Ici, c’est exactement pareil. Stallman parle de Backdoors pour iOS mais aucune preuve n’a été apportée, liste tous les défauts d’iOS en oubliant volontairement de lister des défauts pourtant identiques chez le principal OS qui contient du code « libre » (alors que Stallman dirige la FSF).
On peut ne pas en parler, mais alors, c’est donner une tribune sans aucun recul à la subjectivité de Stallman, et ce ne serait pas plus être objectif. Il ne s’agit pas d’une dépêche en deux lignes ici, mais d’un article…Cela n’empêche pas d’être de l’avis de Stallman, mais il paraît au moins au minimum honnête de préciser au lecteur que tout ce que « liste » Stallman « contre » iOS pourrait être reporté dans la colonne Android et que ce n’est pas anodin si Stallman n’en parle pas…
Tant que linux ne servira qu’à développer ou hacker , et qu’il n’est pas viable pour les applications de tout les jours , on s’en passera /)
OSX Windows, IOS ne sont pas opensource. Qu’est ce qui prouve que Apple et Microsoft n’espionnent pas leurs clients?
De son côté, Android est opensource donc on peut voir ce qui se trame derrière. Dans ce cas qu’est ce qui vous dérange quand Stallman critiquent les autres OS?
Soyez un peu objectif. Ça ne vous fera pas de mal.
Le fait que Stallman critique les os n’est pas du tout dérangeant. Mais ce n’est pas ce qui vous gêne puisque vous semblez soutenir qu’iOS ou Windows espionnent leurs clients tandis que ce ne serait pas possible du côté Android à cause de l’ouverture du code. Sauf que vous devez savoir que ce n’est pas aussi simple et que les backdoors actuels ne sont sans doute pas détectables aussi facilement (sans compter que de toute façon Google récupère nombre d’infos pour les annonceurs, ce que Stallman oublie toujours de mentionner). A vous lire, seul Android serait donc hors de portée de la NSA parce que le code est ouvert et qu’un codeur l’aurait forcément vu… Vraiment ? Je veux dire : VRAIMENT ?
Vous ne me demandez clairement pas ici d’être objectif, vous me demandez de me ranger derrière les propos de quelqu’un qui a des critiques très légitimes à faire sur les « prisons dorées » des systèmes actuels mais qui peine tout de même à donner la charge de la preuve comme on dit …(parce que le seul fait de ne pas être open source n’est pas une preuve en soi du caractère spyware d’un logiciel, vous en conviendrez);
Je dirait simplement que cet article est loin d’être objectif. Ok certains points sont à défendre mais ne serait-ce pas le job des internautes de lancer un débat sur les avis de M. Stallman ?
A défaut du manque d’informations, on voit intervenir des commentaires à titre de conclusion dans un article.. Plutôt inquiétant.
Donc on couche juste les critiques acerbes de Stallman sur le papier et on n’a le droit de rien dire derrière, y compris lorsque ces critiques contiennent des éléments non prouvés, voire des erreurs manifestes ? Un article ce n’est pas juste recracher une dépêche informative…vous ne pouvez pas sur ce sujet vous contentez de reporter les propos de quelqu’un d’aussi engagé sans le moindre recul. Je ne dis d’ailleurs pas que Stallman a tord (sur le fond il a même sans doute en grande partie raison), mais j’interroge le fait qu’il épargne assez largement Android qui pourrait largement être critiqué sur les mêmes éléments et qu’il balance tout de même mine de rien la rumeur du Backdoor iOS comme étant une réalité tangible (ça ne l’est pas). Cela laisse largement de quoi discuter le fond des critiques de Stallman. Des PRECISIONS n’ont jamais tué le débat…
Il n’est pas content que personne n’utilise son pauvre logiciel d’exploitation. Pour commencer, si il veut que l’on l’utilise il faudra déjà attirer les utilisateurs mais pas les faire fuir comme maintenant.
Peu importe ce que vous dites ou en pensez, c’est son domaine et vous n’avez pas la moitié de ses capacités.
S’il le dit c’est que forcément il y a du vrai
« Peu importe ce que vous dites ou en pensez, c’est son domaine et vous n’avez pas la moitié de ses capacités. »
Celle-là c’est la meilleure; donc on ne parle plus de politique quand on en fait pas soi-même, on ne commente pas le sport (fin du journalisme sportif) parce qu’on est pas soi même sportif de haut niveau, etc, etc… Des gens très performants dans un domaine peuvent tout de même dire des inepties, mentir, tordre les faits, les exagérer, etc, etc…Ce que vous dites s’appelle de l’abus d’autorité. Parce que Stallman est le grand génie du GNU/Linux il faudrait adouber tout ce qu’il dit sans se poser la moindre question ? Vraiment, non, et surtout quand il s’agit de quelqu’un comme Stallman, très engagé, avec une vision de la société très particulière, et qui confond volontairement la liberté du code logiciel avec la liberté politique du citoyen (ce qui lui permet de souhaiter la criminalisation et la pénalisation de tous ceux qui vivent de solutions propriétaires). Il ne sortirait pas du champ de ses compétences soit, mais son discours est en permanence entre la frontière du technique et du politique, où il n’est pas forcément le mieux placé pour parler justement…
Pffff vous êtes lourd quand même surtout toi Fred ,tu relates une info et tu as une opinion soit mais de là à t’acharner car tout le monde est pas d’accord et que Stallman critique iOS ou OS X sans preuves ou autres..sérieusement je pense qu’on s’enfout un peu,on a nos produits Apple et si celui a qui sa convient pas et critique bin d’accord si sa peut lui faire plaisir!tu prends le fait qu’il critique plus Apple que Samsung (malgré les preuves) un peu trop à cœur…c’est l’entreprise a ton papa (Apple) ?!? Il parle mal de Jobs…et?!? C’est pas dieu tout puissant maître de l’univers ou alors encore une fois Jobs est ton papa?!?
Sérieusement redescend sur notre (belle) planète et décompresse car des gens qui critiquent et aiment pas Apple il y en a beaucoup et ton objectivité de journaliste est souvent (voir toujours) du côté d’Apple alors qu’ils ne sont pas non plus blanc comme neige!
@Fred
Je dit suroit que quand on y connais rien mieux vaut ne pas dire n’importe quoi : MERCI
Et il veux me faire croire que Linux est irréprochable en sécurité des données
« figure incontournable »?
ce mec n’est rien, inconnu au bataillon….
je ne comprends meme pas que vous puissiez lui faire tant de pub
MacOS et Windows se font pirater et Linux sert à pirater, c’est pas bcp mieux
Moi aussi j’aimerais dire « Windows phone » c’est pourri et être connu ! :-D
OMG!! mais qu’est ce qu’il ne faut pas lire dans les commentaires (et dans l’article aussi d’ailleurs…)
Du coup je me permet un petit récap :
– Sous windows (7 au minimum) :
Il faut savoir que l’outil est plutôt asse sécurisé de base, le problème n’étant pas tant dans windows que dans l’USER, qui lui, va installer tout et n’importe quoi! sans jamais rien comprendre en disant « I AGREE » à toutes les toolsbars et autres conneries qu’on lui soumets. L’autre soucis étant que lors de la découverte de failles on doit attendre souvent plusieurs semaines/mois pour avoir un correctif de quoi permettre à tout les p’tits malins de s’amuser avec… Sans compter que OUI effectivement Windows à même des spywares de base (rechercher sur google ça va vous surprendre). Donc pour résumé (c’est de la merde, non pas à cause de l’OS, mais à cause des USER qui s’en servent!!)
– Sous MacOS : faut pas oublier que c’est une base BSD (dérivé d’Unix, à ne pas confondre avec Linux), BSD qui pour rappel est probablement le système le plus sécurisé, mais aussi le plus compliqué à utiliser. Sécurisé parce que tout les paquets de la distrib sont audités, et compliqué parce que (essayer de l’installer …vous comprendrez) le problème cette fois-ci, c’est la sur-couche spécial « pomme » (n’étant pas un pomme-maniac, je laisse cependant le soin à d’autres plus calé que moi pour en débattre)
– Enfin Linux (vaste sujet), si une seule personne parmi toutes celle qui à mis des commentaires (+ celle(s) qui à écris l’article avais de réel notion de sécurité…) elle saurait qu’il est possible d’aller tellement profondément dans la sécurisation d’un Linux, que le cerveau de la 3/4 des lecteurs de ce blog en coulerais probablement par leurs oreilles.
Mais plutôt que d’écrire l’équivalent de 8 dictionnaires sur le sujet, je vais juste vous donner une liste de « tags » qui si vous êtes capable de comprendre leurs applications vous permettrons de comprendre que le jour ou un autre OS arrive à faire 1/16 de ça, se sera une révolution dans la sécurité informatique :
– Gestions des permissions et groupes utilisateurs
– Grsécurity / SELinux
– Iptables
– encfs / deni de cryptographie
– ssh / sshfs / openssl / openvpn
– portknocking
– GnuPG
– archi 3 tiers (serveur web)
– WAF (serveur web)
– Fail2ban (serveur web)
– killswitch (vpn)
– anti-dnsleak (vpn)
– Nagios / Shinken (supervision)
– …etc (je vais m’arrêter la!)
Bref, niveau sécu (et personnellement utilisation au quotidien) il y a pas mieux… à condition comme d’habitude que l’USER ne fasse pas n’importe quoi!
Stallman est un gros troll qui n’a *rien* fait de concret pour le libre depuis au moins 25 ans. Avec son pote Bruce Perens, il n’a fait que cultiver son image d’ovni improductif et à 1000 lieues des réalités business. Etre suffisament riche et n’avoir qu’à s’occuper de soi et de se balader en chausettes dans les allées des salons avec une robe de mage et un plateau de disque dur en guise d’auréole peut attirer certaines sympathies. Etre condescendant envers des gens qui disent travailler dans l’industrie logicielle pour vivre, c’est déjà plus limite.
Evidement, pourrir Linux Torvalds qui lui a fait quelque chose, ou emmerder Jon Maddog Hall chez Digital Equipment, qui a été à l’origine du portage de Linux sur Alpha et des compilateurs 64 bits qui ont permis de créer des clusters de calcul ; c’est plus simple que de produire quelque chose.
Ce triste guignol a beaucoup plus décrédibilisé les logiciels libres que toute campagne marketing. Il doit être payé par certains éditeurs du côté de Redmond ou Cuppertino, ce n’est pas possible autrement.
En fait, le vrai malware, c’est lui.