Asus vient de dévoiler la seconde génération de ZenWatch, et force est de constater que le fournisseur d’Apple ne se gêne pas trop pour emprunter certaines technologies d’Apple, même lorsque celles-ci sont brevetées sous toutes les coutures. Car la ZenWatch 2  est dotée d’un petit appendice sur le côté, une couronne, qui à priori ne permettrait que d’éteindre l’appareil ou le mettre en mode veille, mais Asus s’est refusé officiellement a décrire toutes les possibilités autour du petit bouton. Autre inspiration venant d’Apple, Asus propose un grand nombre de combinaisons cadran/Bracelet (18).

th_ZenWatch2

Les bordures d’écran en imposent …

Pour le reste, l’Asus ZenWatch 2 illustre bien le retard global de l’industrie vis à vis d’une Apple Watch qui aura au moins réussi (malgré ses défauts d’ergonomie pointés ça et là) à marier un format plutôt compact avec un écran OLED assez spacieux (pour une smartwatch). Alors qu’il s’agit tout de même d’une seconde version, la ZenWatch 2 rentre encore dans la catégorie des grosses montres connectées avec ses boitiers de 45 et 49 mm contre 38 et 42 mm pour l’Apple Watch. Malgré cette taille de boitier imposante, l’écran de la Zen s’avère plus petit que celui de la montre d’Apple, si bien que la dalle est enserrée dans un cadran avec des bords d’écran très importants…et pas vraiment élégants.

Les derniers modèles de smartwatchs Asus et Lenovo (une montre avec un second écran minuscule sur le côté du cadran) démontrent dans tous les cas à quel point l’Apple Watch, malgré ses limitations et le feu nourri des critiques depuis son lancement, a tout de même réussi à poser des bases exigeantes en terme de fabrication et d’intégration, à tel point que la concurrence peine vraiment à atteindre les mêmes critères.