AppStore: 58% des applications sont des jeux
Lors du Mobile World Congress à Barcelone, la startup Distimo, spécialisée dans l’analyse des applications sur mobile, a fait une présentation avec quelques comparaisons intéressantes entre l’App Store et les plateformes concurrentes telles que l’Android Market et Blackberry.
La première analyse montre la taille des différentes plateformes en ligne, qui se concrétise avec le nombre d’applications actuellement disponibles. Évidemment Apple règne en maitre avec ses 150 000 application. L’Android Market prend la seconde place avec 20.000 application, suivent Ovi Store, Blackberry, Palm et enfin le Windows Market Place.
Le second graphique montre la croissance mensuelle du nombre d’applications sur chaque plateformes. Il montre qu’en janvier seulement, 13 865 applications ont fait leur apparition sur l’App Store contre 3005 pour Android Market, , 734 sur l’Ovi Store de Nokia , et 501 pour BlackBerry. Malgré sa deuxième place en nombre d’applications, l’Android Market représente la plus forte croissance avec 57%, suivi par les 25% d’Apple.
Analyse de l’App Store :
De loin, la catégorie la plus populaire sur l’App Store est la catégorie jeux. Elle représenterait selon Distimo, 58 pour cent de toutes les applications.
Tous les jeux sont subdivisés en diverses catégories mineures avec les pourcentages suivants:
Le prix moyen d’un jeu payé sur l’App Store est 2,24 $, beaucoup moins cher que les jeux Blackberry (4.60 $) ou les jeux Windows Mobile (4,90 $), et un peu au-dessus des jeux Android (2,08). Voici le prix moyen selon la sous catégorie:
Les jeux les plus chères sont dans la catégorie Jeux de rôles avec un prix moyen de 7,96 $. Action et arcade sont meilleur marché dont les prix sont respectivement de 1,68 $ et 1,39 $. les jeux d’aventure se situent dans la moyenne avec un prix moyen de 4,43 $.
L’analyse complète est disponible ici .
C’est là qu’on voit que le iphone est plus une plateforme ludique que professionnel…