Récemment, des développeurs ont téléchargé une version modifiée de Xcode (l’outil pour développer des applications iOS et OS X) qui contenait des malwares. Ces malwares se sont ensuite retrouvés dans les applications compilées par les développeurs qui les ont soumises à Apple. Le fabricant les a validées et des applications furent ainsi infectées sur l’App Store. Des utilisateurs l’ont été aussi par extension parce qu’ils étaient les victimes visées.

Apple Store Logo

Apple a déjà retiré les applications infectées. Mais la firme veut aller au-delà. Phil Schiller, le vice-président responsable du marketing chez Apple, a annoncé au site chinois Sina vouloir faciliter le téléchargement de ses outils aux développeurs chinois. En effet, la version modifiée était stockée sur d’autres plateformes comme Dropbox qui sont un peu plus rapides en Chine que les serveurs d’Apple. Les développeurs piégés ne savaient pas que la version téléchargée était modifiée toutefois.

Phil Schiller a ajouté qu’Apple prévoit d’établir une liste des applications touchées par le malware XcodeGhost. Les utilisateurs pourront ainsi savoir s’ils sont concernés, et si c’est le cas ils pourront supprimer les applications ou les mettre à jour pour ne plus avoir le malware.

À ce jour, Apple n’a reçu aucun retour de la part d’un utilisateur disant avoir été infecté puis piégé au point de partager les données personnelles à cause du malware.