NBA 2K16 : la référence du jeu de basket est de retour dans l’App Store (+ trailer)
NBA 2K16 (Lien App Store – 7,99€ – iPhone/iPad) se hausse sans difficulté au rang de meilleur jeu de basket sur iOS (même si de coeur on a bien le droit de lui préférer le très fun NBA Jam), succédant d’ailleurs à l’excellent NBA 2K15. Les effectifs NBA sont mis à jour dans cette nouvelle mouture et surtout, les équipes de l’Euroleague sont maintenant disponibles, ce qui devrait ravir les amoureux européens du ballon orange. Plusieurs modes de jeu devraient permettre de ne pas se lasser de sitôt : mode Ma CARRIERE, modes Bitume (Basket de rue) et Mode Saison, pour retrouver les championnats européens donc, ainsi que la NBA.
Les graphismes de cette version 2016 ont été encore améliorés, ce qui d’ailleurs ne manquera pas de faire un peu souffrir n’importe quel iPhone en dessous des modèles 6 et 6s, et il faut reconnaître que l’emballage technique global du jeu fait vraiment penser à une version console, sans trop de compromis. La jouabilité a aussi été entièrement revue, et il est vrai que l’on parvient à jouer de façon beaucoup plus instinctive qu’avant. Enfin, les manettes Mi-Fi sont reconnues, ce qui est un gros plus pour ce type de jeu assez technique.
Tout cela est donc presque parfait, mais, car il y a un mais, l’éditeur 2K n’a pas été vraiment réglo ces derniers temps concernant les mises à jour et certains retraits douteux de jeux de l’App Store (comme le premier Xcom retiré de la boutique après l’arrivée du second opus Xcom : Enemy Within); on se souvient aussi du retrait de Bioshock intervenu seulement un an après l’ arrivée du titre culte dans la boutique applicative d’Apple, et même si les joueurs ont fini par obtenir de l’éditeur qu’il mette à jour son jeu pour le rendre compatible avec iOS 9 (et Metal si possible), le procédé employé avait beaucoup déçu. Donc voilà, et c’est triste de le dire : NBA 2K16 est vraiment un super jeu, que les joueurs 3DS ou Vita peuvent même nous envier, mais la décision d’achat n’apparaît plus si évidente après le comportement passablement irrespectueux des gros studios sur notre plateforme adorée. A vous de voir donc si le « jeu » en vaut vraiment la peine…