Parts de marché : Android redresse la tête en Europe; iOS fait un carton en Asie
Kantar WorldPanel a livré ses chiffres de parts de marché mobile pour la période allant du mois d’août à octobre, et l’on pourrait résumer ainsi la situation : Android redresse la tête en Europe, et iOS fait un carton en Asie. Globalement, sur les 5 grands marchés européens (Allemagne, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni) Android repart à la hausse, même s’il existe des disparités selon les pays. Ainsi, en France, Android bondit de 2,9 points de Parts de marché et occupe dorénavant 71,9% de Pdm; cette croissance du robot vert se fait au détriment d’iOS qui perd 2,2 points (17,4% de Pdm). Windows Phone ne bouge pas d’un iota et reste à 10% tandis que les « autres » systèmes d’exploitation mobile (BB 10, Firefox OS, Symbian, etc…) sortent à peine un doigt de l’eau avec seulement 0,7% de Pdm…en cumulé.
La même tendance à la hausse d’Android est constatée en Espagne (+1,4 pts – 89,6% de Pdm) et en Italie (+6 pts – 76,2%), tandis qu’iOS se contente de gains plus mesurés en Angleterre et en Allemagne. Au final toutefois, la baisse de parts de marché est minime pour iOS (-0,6 pts – 20% de Pdm en Europe); et tout comme en France, Windows Phone fait du surplace ur le marché européen (8,3%). Aux Etats-Unis, l’évolution d’Android est beaucoup plus franche puisque le système de Google a occupé sur le trimestre 62,8% de parts de marché, soit une progression impressionnante de 9,5 points de Pdm sur un an. Cette forte croissance d’Android s’est faite évidemment au détriment d’iOS, qui recule franchement de 8,3 points de Pdm sur un an et n’occupe plus « que » 33,6% de parts de marché.
A contrario du marché américain, la zone Asie a largement profité à iOS. En Chine, Android a reculé de 8,4 points (74% de Pdm) tandis qu’iOS gagnait 7 points de Pdm pour occuper au final 22,9% de parts de marché. Bonne nouvelle pour Microsoft sur le marché chinois, les ventes de ses Lumia ont progressé de presque 2 points, ce qui fait que la part de marché de Redmond passe en un an de …presque rien, à 2,4%. Enfin, au Japon, c’est iOS qui mène la danse, avec 50,3% de parts de marché (+3,4 pts de Pdm) devant Android (-1,2 pts – 47,7% de Pdm).
@lol C’est un site pro Apple, normal j’ai envie de dire
Kantar WorldPanel n’est pas un site et n’est en rien « Pro-Apple »; c’est un organisme indépendant d’étude de parts de marché, qui a contrario de Strategy Analytics par exemple, n’a pas comme clients certains fabricants mobiles justement (Pour information, Samsung fait partie des clients de SA).
On ne donne que des chiffres de Kantar WorldPanel là.
Le fait d’aimer les produits Apple ne nous empêche pas d’apprécier les produits concurrents.
Pour info, nous sommes partenaires de Samsung et Microsoft sur notre site KultureGeek.
Fred , le rédacteur qui écrit cet article, a très bien noté le Samsung Galaxy Edge+ et le Lumia 950 :
-> https://kulturegeek.fr/news-73726/test-lumia-950-quasi-fautes-premier-smartphone-microsoft-windows-10
-> https://kulturegeek.fr/news-69406/test-galaxy-s6-edge-nouvelle-reference-android
Donc les commentaires comme tu viens de laisser @Lol on s’en passerait bien. Commente l’actu si tu laisses un commentaire au lieu de commenter sur le rédac qui l’a écrite. On est là pour pour partager notre passion pour la technologie pas pour se foutre sur la gueule. Merci
Bravo Fred et JB très bons posts (j’ai même pas pu lire le post en cause vous l’avez supprimé avant, mais compte tenu de l’auteur j’imagine bien). Continuez comme ça, ceux qui savent lire et réfléchir apprécient votre objectivité.
+1
« objectivité » mouais ça dépend des articles
+1
Pourtant on a l’impression de voir des iPhone partout