Certains fournisseurs d’Apple emploieraient des enfants dans des mines de Cobalt
L’année commence bien mal pour Apple sur le front « social ». Déjà soupçonné de gonfler ses chiffres sur la « diversité » Apple est à nouveau pointé du doigt pour ses collaborations douteuses avec des fournisseurs qui emploieraient des enfants. L’accusation provient cette fois du très sérieux Amnesty International, qui dans sa dernière étude n’hésite pas à clouer au pilori plusieurs grands groupes de la high-tech américaine et quelques fabricants automobiles. Apple mais aussi Sony, Samsung, Microsoft, Volkswagen et Daimler utiliseraient des batteries lithium-ion dont l’un des composants, le Cobalt, serait extrait par des enfants travaillant dans des mines ! L’extrême dureté des conditions de travail dans les mines de Cobalt et le fait d’y employer des enfants sont des facteurs largement aggravant dans ce dossier très sensible, qu’Apple ne pourra pas éliminer d’un simple revers de main.
La chaîne de production et de distribution de Cobalt reste néanmoins extrêmement complexe, ce qui pourrait expliquer que certains fabricants n’aient pas eu vent de certaines conditions de travail épouvantables ni même du fait que des mineurs pourraient être employés par des fournisseurs à la limite de l’esclavagisme (40 000 enfants seraient employés dans les mines du Congo). Après l’extraction du minerai par une multitude de petits producteurs, ce sont d’autres intermédiaires qui procèdent à la vente négociée auprès de Congo Dongfang Mining, un vendeur chinois de minerais. Cette société chinoise vend alors son stock de minerais à des fabricants de composants (ici des batteries Lithium-ion), des fournisseurs qui sont eux-même en contrat avec des entreprises comme Apple, Samsung et bien d’autres.
Cette complexité dans la chaîne de production/distribution de Cobalt fait qu’il est en théorie possible que nombre de sociétés pointées du doigt soient de bonne foi en déclarant ne pas connaître l’origine exacte du minerai. C’est en tout cas la position officielle d’Apple, qui a réagi vivement à ces nouvelles accusations et a déclaré sur les ondes de la BBC qu’il ne tolérait pas le travail des enfants chez ses fournisseurs. Devant la gravité des accusations, Apple a décidé d’enquêter directement sur place, au Congo.
:(
Quelle bande d’hypocrite. Apple est en contrat avec Foxconn. Et je suppose qu’Apple croit que seulement des personnes entre 18 et 59 ans travaillent dans des conditions excellentes avec une protection entière contre les produits toxiques etc. Non mais sérieux quoi faut arrêter de prendre les gens pour des cons. Oui on est cons d’acheter un smartphone à 700€ oui on est cons de le faire chaque année mais pas besoin de nous le dire très clairement. Mais que les fansboys d’Apple se rassurent pour moi toutes les entreprises sont hypocrites que Sony, LG, Microsoft, Huawei et plein d’autres ne disent pas que leurs smartphones sont fabriqués dans d’excellentes conditions de travail car ce seraient se foutre de la gueule du monde et plus particulièrement de leurs consommateurs qui les font exister. Donc ces entreprises devraient au moins avoir un peu de respect.
Voir le lien http://www.franceinfo.fr/fil-info/article/travail-des-enfants-la-plupart-des-grandes-marques-electroniques-ferment-les-yeux-amnesty-759543
Je suis très fan d’Apple et de technologie en général.
Mais quelque soit la marque, ces grandes multinationales, qui génèrent des milliards de dollars de bénéfice, doivent rendre des compte, et s’assurer que chacun des employés de chacun de ses fournisseurs ait des conditions de travail décentes.
Bah quoi ils ont du boulot ! Cela les occupe et ils se font des tunes !
Lol xxxx Non c’est bien triste et j’espère qu’avec tous les sous que Apple détient ils feront un geste pour ses enfants, une école serait la bienvenue par exemple…
Non mais faut arrêter de toujours accusé les grandes sociétés bien sûr qu’ils ne sont pas au courant pour le travail des enfants faut plutôt s’en prendre à ceux qui les emploie directement et non les grandes entreprises
+1 oui, ils apprennent un métier ! Donc c’est bien.
Et puis alors en quoi bon sang, Apple est-il responsable de ça ??? Parce que vous croyez que les exploitants – sous-traitants – ne travail que pour Apple ???
Il travail sûrement pour samsoul, et peut-être wirhlpool, PSA, etc…. Le cobalt n’est pas utilisé que dans les iPhones.
Non les grandes sociétés ne sont peut être pas responsables mais, effectivement, les sous traitants oui. À la base, c’est quand même la demande, donc les gens (de manière générale) vivants dans les pays développés qui forment cette « demande » de plus en plus massive et cela chez n’importe quelle marque. Enfin…
Tu appelles ça apprendre un métier toi ? Gerbant. J’aimerai pas être à la place de tes gosses. En quoi Apple comme les autres sont responsables ? En grattant toujours et toujours les prix, non pas pour le répercuter aux clients, mais pour gonfler les marges. Désolé, mais les acheteurs ont une idée bien précises des coûts de revient et de leur décomposition. Il n’empêche que je ne doute pas de la volonté d’Apple à réduire ces pratiques, mais je doute que la tête pensante maîtrise totalement tous les échelons de la boutique.
Laisses tomber le dernier article sur lequel j’ai pas lécher le cul de Apple je me suis fais ramasse comme si j’étais le demon. Tu es sur une appli pro Apple. Comme je le disais récemment si Apple proposait l’enculade a 100 euro cette communauté sauterais sur l’offre. Pardonnez moi pour ma grossièreté mais parfois les commentaires de cette communauté protectrice de toutes les merdes de Apple me dégoûte. Je demande pas qu’on crie au scandale pour tout et rien. Juste qu’on ne se laisse pas formater par la connerie de sois disant democratie a l’américaine.
Avec 200 milliards d’euros dans les caisses ils pourraient préserver au moins les enfants plutôt que les actionnaires ….
toujours entrain d’accuser les entreprises et jamais les clients qui eux (nous) ferment les yeux.
La critique est assez facile. C’est un peu compliqué pour un industriel de redescendre au niveau de la matière première des composants achetés . Qui peut affirmer que l’acier entrant dans la composition des vis de sa voiture ne provient pas de l’esclavage des enfants dans les mines. Pour être de la partie, je peux vous assurer que les fabricants d’automobiles savent qui a fondu la matière et les caractéristiques du lot pour (et seulement pour )les vis touchant à la sécurité mais ne remontent pas à l’extraction minière. Par ailleurs, la traçabilité ne concerne qu’une minorité de composants.
Genre on le savait pas ? …
Après c’est pas aux geants de l’électronique que la faute incombe en intégralité.
Perso ce n’est pas une nouveauté sachant de plus que cette info avait déjà été révélé par France télévision sur France 2 exactement dans le fameuse émission des deux femmes qui font les enquêtes de tout et de rien. Et c’était sur le nouvelles technologies: et malheureusement c’est triste à dire mais cela continuera durant très longtemps. J’espère que cela changera tout de même rapidement mais j’y crois pas au père noël.
Après y’a travail d’enfant et travail d’enfant. Que dans certains pays ils contribuent à faire vivre le foyer en travaillant un peu ça me choque moyennement aujourd’hui, après avoir vu entre autre des gamins chasser des insectes pour manger, et tout dépend de l’âge. Du moment qu’un minimum d’éducation est là, je peux comprendre même si évidemment je préférais qu’il en soit autrement. Mais là on parle de travailler dans des mines ! Alors après comment contrôler les fournisseurs ?
Des enfants qui travaillent, où est le mal?! Vaut mieux ça que des gosses qui se prostituent aux Phillipines ou au Vietnam pour vivre.
Rien a fou***