Les revenus de l’iPhone sur un trimestre sont supérieurs à ceux d’Android…depuis son lancement
C’est une information étonnante qui nous parvient des coulisses du procès entre Google et Oracle. Lors de cette joute juridique (qu’Oracle a perdu), Google a du fournir des documents concernant les revenus tirés d’Android depuis le lancement du système d’exploitation mobile en 2008, des données financières que Google gardait jusqu’ici jalousement au secret. Ors, il s’avère qu’Android a rapporté à Google et en cumulé la coquette somme de 31 milliards de dollars, tous types de revenus cumulés (y compris ceux de la publicité par exemple). 31 milliards, dans l’absolu c’est beaucoup, mais cela ne représente en moyenne qu’un peu plus de 4 milliards de dollars générés chaque année par Android, un chiffre extrêmement bas eu égard à la part de marché ultra dominante d’Android dans le secteur mobile (80% contre 15 à 17% pour iOS).
Comme le fait très justement remarquer Bloomberg, les 31 milliards de dollars de revenus d’Android depuis 2008 sont même inférieurs au chiffre d’affaires généré par l’iPhone sur un seul trimestre de vente. Même en ne prenant en compte que le trimestre « creux » de 2015, soit la période entre juillet et septembre (avant le lancement du nouvel iPhone), l’iPhone a rapporté 32 milliards de dollars à Apple. Certains pourraient faire remarquer qu’il n’y a pas trop de sens à comparer les revenus tirés de la vente de matériel d’un côté de ceux récupérés grâce à des services, de la publicité ou de la vente d’Apps (ou d’achats in-apps plutôt dans le cas d’Android), mais l’écart de revenu Android/iOS indique en soi autre chose qu’une simple comparaison stérile : la domination d’Android rapporte vraiment très peu à Google, surtout en comparaison des revenus issus du moteur de recherche sur les postes « Desktop », ou ceux provenant de l’affichage publicitaire.
Les seuls revenus tirés de la vente d’apps iOS ont ainsi rapporté à Apple près de 18 milliards de dollars depuis 2008; si l’on y rajoute les quelques centaines de millions issus d’iAd, le service et le software iOS ont permis à Apple d’engranger l’équivalent des 2/3 des revenus Android. Pour une entreprise qui vit avant tout de la vente de matériel, Apple n’est finalement pas très loin de Google sur la partie mobile, et ce même en ne prenant en compte que le software et les services. Décidément, la part de marché ne fait pas tout…
Android = prolonquoi
Prolo
Des chiffres qui montrent bien une fois de plus a quel point apple se fait du beurre sur ses consommateurs.
Signé un prolo surement trop pauvre pour s’acheter un iphone et qui envie surement ceux qui en possèdent un…
Ce n’est pas Apple qui se fait du beurre, il prend 30% exactement comme Google, ce sont les développeurs qui touchent l’argent. sans ios, il y aurait très peu d’apps sur Android car les développeurs ne pourraient pas survivre. L’écosystème Apple l’enrichit certes mais fait aussi vivre des milliers de personnes notamment en France.
Android pour les prolos ? Je crois pas. Maintenant les ados de 13 ans ont un iphone, certains prennent même un crédit pour un iphone ou payent en plusieurs fois (ou vendent un rein). C’est juste une question de mode.
L’iPhone n’est pas une question de mode. Sinon, ça ferait bien longtemps que les ventes seraient catastrophiques.
L’iPhone est également très présent sur le marché de l’occasion et dans ce cas, pas besoin d’être riche pour avoir un iPhone d’un an et on a pas forcément besoin d’acheter des apps, il y en a des millions qui sont gratuites.
On verra au long terme qui a eu la meilleur stratégie. Il est plus que probable que Google a perdu beaucoup d’argent au début. Maintenant ça commence à entrer. Et avec 80 % de parts de marché, Google a les cartes en main. Il n’en reste pas moins que ces chiffres sont étonnants et bluffants pour Apple.
titre d’article accrocheur, mais insensé… Vous le dites vous même dans l’article, on ne peut pas comparer l’argent que rapporte la vente d’iPhone, à l’argent que rapporte le système Android….
Regarde le mec qui a écrit l’article…
Voilà de rien, n’attend de sensé /non biaisé /pertinent de ce type.
Les autres par contre sont très bons.
C’est pas faux…
Ah ? Encore une coïncidence Fred ?
Sauf que Google c’est la pub et services, ce qui les intéresse c’est l’installation de leurs services sur les phones, bien pour ça qu’ils ont versé 1 milliard à Apple. D’ailleurs en parlant de ça, Cook se la joue robin des bois au sujet des données personnelles mais accepte de bon cœur l’argent de Google