C’est une information étonnante qui nous parvient des coulisses du procès entre Google et Oracle. Lors de cette joute juridique (qu’Oracle a perdu), Google a du fournir des documents concernant les revenus tirés d’Android depuis le lancement du système d’exploitation mobile en 2008, des données financières que Google gardait jusqu’ici jalousement au secret. Ors, il s’avère qu’Android a rapporté à Google et en cumulé la coquette somme de 31 milliards de dollars, tous types de revenus cumulés (y compris ceux de la publicité par exemple). 31 milliards, dans l’absolu c’est beaucoup, mais cela ne représente en moyenne qu’un peu plus de 4 milliards de dollars générés chaque année par Android, un chiffre extrêmement bas eu égard à la part de marché ultra dominante d’Android dans le secteur mobile (80% contre 15 à 17% pour iOS).

Apple Android

Comme le fait très justement remarquer Bloomberg, les 31 milliards de dollars de revenus d’Android depuis 2008 sont même inférieurs au chiffre d’affaires généré par l’iPhone sur un seul trimestre de vente. Même en ne prenant en compte que le trimestre « creux » de 2015, soit la période entre juillet et septembre (avant le lancement du nouvel iPhone), l’iPhone a rapporté 32 milliards de dollars à Apple. Certains pourraient faire remarquer qu’il n’y a pas trop de sens à comparer les revenus tirés de la vente de matériel d’un côté de ceux récupérés grâce à des services, de la publicité ou de la vente d’Apps (ou d’achats in-apps plutôt dans le cas d’Android), mais l’écart de revenu Android/iOS indique en soi autre chose qu’une simple comparaison stérile : la domination d’Android rapporte vraiment très peu à Google, surtout en comparaison des revenus issus du moteur de recherche sur les postes « Desktop », ou ceux provenant de l’affichage publicitaire.

Les seuls revenus tirés de la vente d’apps iOS ont ainsi rapporté à Apple près de 18 milliards de dollars depuis 2008; si l’on y rajoute les quelques centaines de millions issus d’iAd, le service et le software iOS ont permis à Apple d’engranger l’équivalent des 2/3 des revenus Android. Pour une entreprise qui vit avant tout de la vente de matériel, Apple n’est finalement pas très loin de Google sur la partie mobile, et ce même en ne prenant en compte que le software et les services. Décidément, la part de marché ne fait pas tout…