La France se dote d’une loi qui pourrait obliger Apple à fournir les « clefs » du chiffrement iOS
Comme souvent lorsqu’il s’agit de mesures visant à renforcer la sécurité de notre beau pays (et de plus en plus souvent aussi au détriment des notions de vie privée), c’est un peu en catimini qu’un amendement sur le chiffrement a été voté dans la soirée du 4 mars, amendement proposé par le député Philippe Goujon (groupe Les Républicains) dans le cadre de la loi contre le terrorisme et le crime organisé.
Dans le détail, cet amendement stipule que lors d’une enquête anti-terroriste, et spécifiquement lorsqu’il s’agit de chiffrement, les individus ou groupes privés qui refuseront de coopérer avec les autorités (c’est à dire fournir les codes ou des clefs de déchiffrage) pourront être soumis à une amende de 350 000 euros et à une peine de prison pouvant aller jusqu’à 5 ans !
Autant le dire tout net; avec ce texte, le chiffrement est quasiment « criminalisé » en France, l’angle du « terrorisme » prévalant sur toutes les autres considérations. La France en l’état va même encore plus loin que les Etats-Unis, qui aujourd’hui en sont à un débat public sur le sujet et la participation du Congrès (et ce grâce à Apple) alors qu’ici, et comme à chaque fois lorsqu’il s’agit de lois cadres sur la sécurité nationale, tout se passe dans l’enceinte du parlement, et sans aucune médiatisation (ne parlons même pas de la Constitution, la logique sécuritaire et la lutte anti-terroriste sont au dessus de tout).
Si la nouvelle loi est appliquée, Apple pourrait donc être obligé de fournir aux autorités françaises les clefs de chiffrement d’iOS … qu’il refuse avec âpreté de fournir au FBI.
On ira acheter les iPhone hors France (sans bouger de chez nous) l’état perdra de la TVA et ils n’aurons toujours pas les clefs. :-).
Oui c’est beau l’état veux nous protéger (ou surveiller) alors oui je n’ai rien à cacher ils peuvent fouiller à part mes excès de vitesse déjà verbaliser je suis plutôt sage. Ce qui m’inquiète en plus de l’état qui nous protégeras, c’est que n’importe qui pourra petit à petit avoir accès à nos données et oui moins de sécurité oblige
Il ne s’agit pas d’interdire la vente mais de sanctionner l’entreprise en cas de « non-coopération », donc peu importe où tu l’achètes ton iPhone, si tu es visé par une enquête contre le terrorisme et qu’Apple refuse de fourni les données de ton iPhone, elle sera sanctionnée.
C’est vrai j’ai inverser avec l’autre projet qui voulait interdire la vente des produits si pas d’aide de l’entreprise
C est pas le chiffrement qui est criminalisé c est le fait de ne pas déchiffrer un tel dans une enquête.
A savoir que ça existe déjà puisque a votre avis c est quoi un mandat de perquisition de votre maison ou appartement dans le cadre d une enquête?
Ça existe pas en France le mandat de perquisition
C’est rentré dans la tête des gens, mais si tu préfère c’est une commission rogatoire.
T’as trop regardé la télé et ces films américain…….Le mandat de perquisition en France? non monsieur.
La commission rogatoire si tu préfères…
Oui enfin c est pas ce nom là mais ils ont droit de fouiller ta maison qu’an meme NAN?
OK alors si on parle de mandat de perquisition (qui n’existe pas en France), alors ça voudrait dire qu’il faut laisser toutes les portes de nos habitations déverrouillées ? Pour que le gouvernement soit prêt si un jour il a besoin de rentrer chez un terroriste ?
Ils appellent un serrurier ou ils la font sauter au choix
Sauf que quand les forces de l’ordre ont l’autorisation d’un juge pour rentrer chez toi et t’arrêter, et fouiller ton domicile, cela n’a aucun impact sur la sécurité des autres citoyens ! Autre exemple, tu t’équipes d’une porte blindée, si l’état imposait à tous les fabricants de ces portes qu’il y ait une astuce ou méthode pour l’ouvrir facilement au cas où ils aient besoin de t’arrêter à 6h du mat, donc tous les possesseurs de portes blindées seraient touchées et potentiellement à la merci d’un vol car un jour ou l’autre un voleur ( ou hackeur dans le cas des iphones) aura trouvé ou eu connaissance de la faille ! Là c’est clair que le FBI doit féliciter notre gouvernement qui préfère nous enfermer dans la peur du terroriste au lieu de relancer l’économie….
Ça existe pas « le mandat de perquisition » en France faut éteindre la télé de temps en temps.
oui c est bon c est une commission rogatoire,je m excuses il n empeche qu ils ont droit et de te faire une fouille rectal si ils en ont envie
Mais c’est vachement réglementé en France
Bon heuu ben je déménage alors??!!! Vite vais trouver un bon coup avant cette loi lol où on va ? Que c est beau ;)
J’invite tout les hacker à dévoiler la vie privé de ce Philippe goujon ! Qu’il brûle !
Et tu vas parler de démocratie après?
hahahahahah +1
Apple paieront l’amande une broutille et la prison il y en aura pas ils sont basé en Amérique au pire un peut plus de d’argent et on oublie tous
Il y a un responsable Apple en France.Comme il y en avait pour uber pop
Vous avez des politicien rigolo vous !
Saviez vous qu’une démocratie c’est le peuple devant les politiques et pas l’inverse
La démocratie n’existe pas…..et la France n’est pas le pays de la liberté
Pourtant tu peux le dire ici sans risque fait cela en chine ou en Turquie tu va voir la très légère différence mais essentielle
On a les politiciens qu on merite.Ils ont été élus par nous tous enfin ceux qui votent hein n est ce pas,pas ceux qui préfèrent rester a la maison devant son écran a cracher sa haine ou a se tirlipotter.Au lieu de l ouvrir agissez.
Et pendant que vous crieriez votre rage sur ça la loi travail passera et vous allez pleurer pour de bon mais vraiment pour de bon.Vous n aurez pas le temps d en avoir une de vie privée.Probleme resolu
Voilà elle est belle nôtre France vous ne trouvé pas l’état décide toute seul de ce quel veut il faudrait effacé le mot liberté de la constitution française il ne sert à rien il n’est jamais respecté pas l’état
Genre Manuel Valls va réussir là où même le FBI est entrain de se casser les dents! Mdr
Avec l’autre idiot qui envisage même d’interdit l’iPhone.
Bientôt on interdira aussi à la vente les coffres forts car impossible à percer par le FBI..
MDR il faut savoir voter ,d un autre côté beaucoup ne sont pas encore en âge pour le faire ou d autres en fonction de leur petit ego
Il n’y a qu’en France que l’on trouve tjs des lois à la con…exemple interdiction plaque immatriculation blanche il y a qlq années…phares blancs, bridage moto… Et j’en passe dans tous les domaines! A croire que économiquement tout va bien et qu’il n’y a que les petits détails à corriger…
Après la manipulation des précédentes élections pour voir les copains gagner, voilà que le gouvernement continue d’ignorer son peuple…
Elle est belle la démocratie en France…
Faut que cette Loi soit valider et c’est pas sur que elle soit valider définitivement par le conseille Donc patience. Que les acteurs des télécom et constructeur ce manifeste avant que cette Loi passe par le conseille pour exprimer leur désaccords car aucun spécialiste ou autre ne ce sont manifester.
Les acteurs des télécoms s’en foutent vu que leur réseau n’est pas sécurisé :) De toute façon tout ce qui sort du téléphone n’est pas 100% sécurisé.
Les constructeurs oui, mais je me demande ce qu’ils pourront faire contre la dictature mondial qu’impose le terrorisme.
Les opérateur télécom comme Orange sfr etc ce font des profits sur les vente des smartphone de chez Apple et si cette loi passe pas et la modifie afin de interdire ( il on essayer une fois mais il on pas reussis mais rien n’en peche que la 2eme fois elle peut passer! ) pendant x année, ces opérateur la auront moins de profit surtout avec Apple et sans compter la possibilité de fermeture des Apple store. Faut voir plus loin dans cette loi qui est voté ( non validée pour le moment )
Comme dit @Smoosies les operateurs d en foutent et ils ont des actionnaires a satisfaire.Si pour le coup ils risquent de perdre ne serait ce que 10% ta vie privée ne va pas valoir grand chose et comme c est le gouvernement qui attribu le droit aux FAI et operateurs tu risques pas trop de pouvoir aller ailleurs.
Après les constructeurs ,en France? MDR on va pas perdre grand chose
Sa concerne tout les constructeur y compris Apple Google Samsung donc même si il sont pas en France leur siège sociale, il on droit de demander des compte a leur homologue en France donc c’est une autre histoire et même demander a la source, regarde Google la France réclame 1Milliard d’Euro pour fraude fiscale !
meme si les operateurs et constructeurs rouspètent si la loi est conforme a la constitution elle sera inscrtite .Le seul truc qui peut etre fait c est que le president ne signe pas le decret .Il faut que ca passe aussi par le senat
Apple va leur répondre en supprimant les iPhone en France donc des Apple Store donc des emplois et toute économie parallèle qui va avec et nous on achètera nos iPhone au état unis mdr
Sont vraiment très con au gouvernement chez vous mdr
Quand on voit l imbécile qui est président…
Cela démontre bien l’amateurisme en matière de gestion du terrorisme…
Ça fait bien longtemps qu’on attend le politicien sérieux qui fera avancer les choses. Et au jour d’aujourd’hui quand on voit la liste des candidatures pour 2017 qui ce profil à l’horizon, la France risque d’attendre encore 5 ans :)
Hollande avait dit « je vois la réussite à l’horizon »
En art, graphisme ect l’horizon est une ligne imaginaire qui recule en fonction qu’on avance…
donne nous ta solution ,nous sommes toutes ouies.
Il vas y avoir une nouvelle loi qui vas entrer . Rouler à 90 km/h sur les autoroutes .
Bon bref ils peuvent bien faire se qu’ils veulent pour lutter contre le terrorisme , genre débloquer un téléphone sa va les aider grandement ?
Apple ne refuse pas de donner les clés de chiffrement. Ils disent juste qu’ils ne les ont pas car le chiffrage est local.
Ils sont « forts » nos socialos, il est temps de dégager les déchets du gouvernement
Alors il faut voter les républicains a ben non crotte ca bien de chez eux l amendement
Si le FBI n’y arrive pas, c’est pas nous qui y arriveront.
Sauf qu’ici on est en france donc ces texte sont valable pour les entreprises française ou il faudrait que tim viennent faire un tour sur le territoire français pour pourvoir y être arrêté ! Boa oui on ne fou pas un citoyen étranger en tôle en allant rechercher sur son sol … ET POUR LES 350 000 EUROS quel belle blague un diner au chandelle pour apple :)
combien en pourcentage les iPhone en France? l etat pour 20% d un materiel pas fabriqué en France a d autres moyens si necessaire.
En fait l article fait un raccourci rapide L amendement stipule pour non cooperation ,il ne demende pas de cle particuliere,il demande que l entreprise se debrouille a deverouiller
Comme on a vu sous l’etat d’urgence meme des ecolos on été perquisitionnés, ainsi que des chretiens assignés à résidence. La dictature! Profitez en politiques, quand l’armée décidera d’un coup d’état vous l’aurez dans l’os!
c est pas une atteinte a la vie privée quand chez apple les employés sont fouillés lorsqu il quitte le travai ? ca veut dire que tout le monde est concideré comme voleur potentiel meme si il n y a pas eut de vol avant
Même si cette loi douteuse est adoptée, j’ai un doute sur son effectivité concrète … Tim Cook a rappelé que son système est basé sur un chiffrement dont même Apple ignore la clé, c’est le principe de la protection des données. Donc même si l’état se met en droit d’exiger qu’on unlock un iPhone, Apple n’aura qu’à réitérer sa réponse fin du débat