Apple vs FBI : l’ex-CEO de Lavabit brandit la menace d’un exode des entreprises américaines
Ladar Levison est l’ancien Pdg de Lavabit, une société qui était à l’origine d’un client mail ultra-sécurisé et chiffré. Et Levinson sait de quoi il parle concernant le chiffrement et les rapports avec les autorités de justice puisqu’en 2013, l’ex-CEO a préféré fermer Lavabit plutôt que de fournir au FBI les clefs de chiffrement du service Mail.
Radar Levinson a préféré saborder son entreprise plutôt que de donner les clefs de chiffrement au FBI
Pour Levinson, les implications des demandes du FBI vont bien au delà d’un simple iPhone débloqué, ce qui l’aura d’ailleurs poussé à signer un Amicus de soutien à Apple, comme 40 autres chefs d’entreprises américains. Les arguments de Levinson sont simples et clairs : si Apple est obligé d’abdiquer, les utilisateurs d’iPhone pourraient être tentés de ne plus mettre à jour leur mobile de crainte de se retrouver avec un malware provenant de pirates ou du gouvernement lui-même (les documents de Snowden confirment d’ailleurs que le FBI et la NSA ont travaillé et travaillent sans doute encore sur des malwares iOS « invisibles »). Et si les mises à jour iOS ne sont plus installées, cela risque de nuire à la sécurité globale d’iOS puisque de nombreuses failles sont corrigées lors de ces mises à jour automatiques.
Surtout, Radar Levinson envisage bien pire encore et n’hésite pas à prévoir que si le FBI parvient à ses fins, de nombreuses sociétés américaines spécialisées dans le domaine de la sécurité informatique et du chiffrement pourraient tout simplement quitter les Etats-Unis; ainsi, la société Silent Circle a déplacé son siège social en Suisse où le droit à la vie privée et la confidentialité des données sont mieux « respectés ». On imagine pas vraiment Apple faire la même chose (il faut bien amortir le Campus 2) mais qui sait…
Oui enfin le secret bancaire en suisse a pris aussi un coup dans l aile quand leurs banques qui faisaient obstruction se sont pris de lourdes amendes.C est juste au une fuite en avant
Oui mais il n’y a pas d’équivalent aux lois française, n’y de patriot act en suisse.
pour l instant,pour l instant
Tu ne peux pas vraiment comparer la volonté de transparence imposés aux banques suisses et la confidentialité violee aux USA. Tout simplement parce que la fraude fiscale et l’argent salle stocké en Suisse représente un manque à gagner réel pour de nombreux états. Tandis que la question de la levée de la confidentialité est très mal justifiée par les institutions fédérales et soulevé de nombreux problèmes d’éthiques.
ben je dirais que les données cryptées peuvent aussi justement proteger les mouvements financiers douteux.
c est juste mon avis personnel mais dans le principe je suis d accord pour la protections des données privées,mes alors d une on interdit TOUTES les applis qui vivent de cela comme FB,instagram,tweeter etc….,ainsi que tout Google et tout Microsoft.Ou alors comme semble apple se diriger on fait avec ,si c est le cas c est a lui de trouver et proposer une solution valable pour tout le monde,mais il ne peut pas rester dans cette situation en se disant les problèmes de terrorisme et de delinquance je m en lave les mains.
Libertés individuelles,pour celles qui nous restent,contre la raison d’état.Nous serons toujours des chiens dans un jeu de quilles…