À chaque fois qu’Apple sort un produit, IHS publie son estimation concernant le coût d’assemblage. Ici, il s’agit de l’iPhone SE, disponible depuis vendredi dernier. Apple le facture 489 euros pour 16 Go de stockage et 589 euros pour 64 Go de stockage au public.

Demontage iPhone SE

Quel est le coût d’assemblage ? Si l’on se base sur une estimation des prix de chaque composant, le coût total est de 160 dollars. C’est inférieur à l’iPhone 5s, où le coût était estimé à 199 dollars. Pourquoi une différence 39 dollars, alors que le design est exactement le même entre l’iPhone sorti en 2013 et l’iPhone sorti la semaine dernière ?

La réponse la plus évidente est la recherche et le développement. Le sous-traitant Foxconn étant bien rodé pour assembler l’iPhone 5s, il lui suffisait de faire quelques modifications pour l’iPhone SE. La production est bien rentabilisée depuis 2013, il suffisait de la relancer. L’autre argument est le nombre de composants commandés par Apple. L’iPhone SE, l’iPhone 6s/6s Plus et l’iPad Pro ont plusieurs composants en commun, Apple les a achetés en grande quantité, ce qui réduit le coût à l’unité.

On ne rappellera jamais assez que les coûts de fabrication ne sont pas les seuls à prendre en compte. En vendant un iPhone SE 16 Go à 489 euros, Apple ne gagne pas près de 350 euros. Il y a aussi la logistique, le marketing des produits et beaucoup d’autres facteurs à prendre en compte. Toutefois, Apple facture 100 euros le passage de 16 à 64 Go, alors que le coût réel est estimé à 10 dollars (8,8 euros).