Pour la première fois, Pegatron ouvre ses lignes de production d’iPhone à la presse
Pour la première fois de son histoire, Pegatron, l’un des principaux fournisseurs chinois d’Apple, vient d’ouvrir ses portes à des journalistes de presse étrangers. Dans des conditions de visite qui restent à préciser, les journalistes de Bloomberg ont donc pu accéder aux chaînes de montage d’iPhone, et constater des conditions de travail certes très dures par rapport à nos critères occidentaux mais qui restent largement en deçà des visions de cauchemar alimentées par certains organismes ou médias.
L’entrée dans l’usine porte déjà la marque d’Apple, avec un triple contrôle de sécurité : le salarié doit ainsi présenter sa carte d’identité puis passer devant une caméra de reconnaissance de visage, et enfin franchir un portique de détection de métaux afin d’éviter d’introduire un appareil photo dans l’enceinte; les mêmes contrôles se font à la sortie de l’usine. Ces contrôles ont été mis en place pour éviter tout risque de fuites concernant de nouveaux iPhone d’Apple, mais aussi pour empêcher des salariés n’ayant pas l’âge légal de travailler en prenant la place d’autres employés, des arnaques à l’identité frauduleuse s’étant déjà produits dans l’usine (arnaques qui retombent d’ailleurs sur les dirigeants de l’usine, ces derniers étant ensuite accusés d’embaucher volontairement des mineurs, et ce même si leur nombre est extrêmement restreint puisque l’on parle ici de même pas 10 cas recensés en 2015 pour 50 000 employés).
Les contrôles à l’entrée et à la sortie sont drastiques : pas de fuites possibles
La journée de travail commence à 9h26 chez Pegatron, et les ouvriers réalisent un salaire moyen mensuel compris entre 4,200 et 5,500 yuan heures supplémentaires comprises (soit entre 650 et 850 dollars); sachant que le salaire de base n’est lui que de 2020 yuan (soit un peu moins de 300 euros), cela laisse tout de même largement comprendre que les salariés cumulent allègrement de nombreuses heures supplémentaires, ce qui confirme par la bande les accusations de certains groupes de défense des droits de l’homme qui estiment qu’en nombre d’heures travaillées, les salariés de chez Pegatron excèdent allègrement les 60 heures par semaine (la limite légale en Chine).
L’une des cafétérias pour les ouvriers, située à l’intérieur du site de l’usine
Au delà de ces chiffres, cette incursion historique des médias occidentaux dans l’un des bastions de la production d’iPhone a aussi été l’occasion de réaliser des clichés saisissants de la vie à l’intérieur de l’usine; et le moins que l’on puisse dire, c’est que tout cela ne respire pas la franche gaité (sans être non plus forcément un enfer; il n’est pas sûr que la vie soit beaucoup plus rose dans certaines usines en France).
« les salariés de chez Pegaton excèdent allègrement les 60 heures par semaine »
Suivi peu après de :
« il n’est pas sûr que la vie soit beaucoup plus rose dans certaines usines en France »
Un tantinet d’antithetisme révélant une objectivisme aux abonnés absents.
Article écrit par Frederic L. objectivité = 0
Quelle argumentation ! Et qu’est-ce que cela aurait été si je n’avais pourtant pas écrit dès la seconde phrase : « Dans des conditions de visite qui restent à préciser », laissant clairement entendre que Pegatron a tout de même pu faire un peu de ménage pour que tout soit un peu mieux « présentable ». Ou bien encore si je n’avais pas précisé que les salariés de Pegatron doivent cumuler les heures supplémentaires pour parvenir à un salaire décent. Ou bien encore que les conditions de travail étaient très dures par rapport à nos critères. Mais non, pour complaire à certains, il aurait fallu tirer à boulets rouge sang juste pour faire « acte d’objectivité ». Vous avez une drôle de vision de ce qu’est l’objectivité vous aussi.
Argumenter sur quoi? Le reste de vos articles parle pour vous il suffit de les lires.
Si vous le dites…
« Un tantinet d’antithetisme révélant une objectivisme aux abonnés absents. »
Vous voulez dire que lorsque une bonne partie de la presse française en a fait des tartines sur le nombre de suicides chez Pegatron en oubliant de comparer ce chiffre dramatique au nombre de suicides chez Orange (supérieur à Pegatron reporté au nombre total de salariés), c’était objectif là ? Franchement…Notre monde du travail a aussi ses heures supplémentaires non payées, ses conditions de travail indignes et des salariés qui n’en peuvent plus; ne caricaturons pas Pegatron pour mieux oublier nos propres fautes
La non objectivité des autres n’est pas le sujet. Ni même les fautes du monde du travail français.
Je dis simplement que cet article n’est rien de plus qu’un simulacre de plaidoirie – voir d’éloge – en faveur d’Apple.
Si le titre avait été « Pour la première fois, Pegatron ouvre ses lignes de production de Samsung Galaxy à la presse », alors même Joseph Staline aurait fait pâle figure face à Pegatron.
La conclusion « il n’est pas sûr que la vie soit beaucoup plus rose dans certaines usines en France » montre très bien l’orientation de cet article.
Tout cela pour sous entendre que le Dieu Apple permet aux conditions de travail chinoises de tutoyer celles du pays des droits de l’homme.
Que nenni, nous en sommes loin.
Certes nous sommes sur iphoneaddict et l’orientation vers Apple est normale.
Cependant chaque élément de cet article est systématiquement appuyé par une sorte de « oui mais bon, chez Pegatron c’est pas si mal en fait ». On y voit une volonté première qui n’est pas d’informer, mais de glorifier Apple.
« Ho Dieu à la pomme croquée,
Que me vaut ton honorable bonté… »
Suis-je suis le site d’un média d’information ? Ou sur un blog ? La réponse semble tendre vers la seconde proposition …
perso je ne vois strictement rien de pro Apple dans cet article, d’ailleurs c’est une boite qui n’appartient pas à la pomme….sinon en France tu peux avoir des corps de métiers où les 60h/semaines sont dépassé pour un salaire de misère: la restauration (et les mois de Mai et Decembre ça peut monter encore plus).
Vous exagérez tellement mes propos que cela en devient ridicule (point Godwin atteint avec Staline au passage) et vous me prêtez des intentions qui ne sont pas les miennes. Mais au fait, avez vous donc seulement des preuves que chez Pegatron les conditions de travail seraient donc si inhumaines que la simple visite de journalistes ne devrait être décrite, si l’on vous suit, que comme une campagne de propagande de la part de Pegatron et d’Apple ? Lorsqu’on critique le manque d’objectivité chez les autres, mieux vaut tout de même ne pas montrer de façon aussi ostensible qu’on en a pas grand chose à faire de son propre côté.
@Frederic L.
L’exagération est ici intentionnelle. L’hyperbole est un bon vecteur de critique, notamment par l’ironie.
Et c’est ce qui était ici voulu; à savoir : critiquer la forte orientation de cet article.
Ensuite, je n’ai jamais prétendu que les conditions de travail étaient inhumaines, ni même que la visite des journalistes ne devrait être décrite que comme une campagne de propagande de la part de Pegatron. Si vous lisez bien mes propos, je ne fais que critiquer l’orientation de cet article.
Je vous retourne donc votre « vous me prêtez des intentions qui ne sont pas les miennes ».
De même, à la manière dont vous le dites : lorsqu’on critique la calomnie chez les autres, mieux vaut tout de même ne pas montrer de façon aussi ostensible qu’on en a pas grand chose à faire de son propre côté.
Enfin, l’objectivité est une des vertus de tout bon média. Et il me semble qu’ici, ce soit vous le médiateur d’un média, et non moi. C’est n’est donc pas à moi de faire preuve d’objectivité.
Ce « il n’est pas sûr que la vie soit beaucoup plus rose dans certaines usines en France », par exemple, n’a rien à faire ici. Il ne sert qu’à relativiser sur les conditions de travail chez Pegatron. Or pourquoi vouloir faire ceci ? Pourquoi vouloir atténuer les critiques contre les mauvaises conditions de travail ? Car ce n’est ici pas le sujet. Il semble évident que la réponse se cache dans le fait qu’Apple ne soit pas bien loin derrière et que vous ne ratez pas une occasion pour défendre ou conter les louanges de ce Dieu qu’est la pomme croquée.
Il n’y a pas besoin d’être soi-même sportif pour appréhender ou juger des compétences d’un sportif. Sinon bon nombre de la presse sportive ne serait que pipeau.
Il en va donc de même ici sur mon jugement de l’objectivité de l’article (et intrinsèquement l’objectivité de son auteur).
Bref, ma prétendue ostensible non-objectivité n’a aucune importance ici et est hors propos.
J’ai pas tout compris mais wow
En l’occurrence, c’est plutôt ton commentaire qui paraît exagéré et manquer d’objectivité. C’est une usine où les ouvriers travaillent dur et avec des horaires à rallonge mais au vu de la description rien n’indique que cela soit un bagne et les salaires sont nettement supérieurs à la moyenne chinoise même sans les heures supp. Des usines où les conditions de travail sont pénibles et où les salaires sont dérisoires, pas la peine d’aller en Chine pour en trouver. Et dans les pme des heures supp on en fait mais elles ne sont pas payées partout. Tout cela mérite un peu plus d’objectivité et d’arrêter de tout peindre a l’extrême soit en négatif soit en positif parce que c’est Apple et que cela fait le buzz.
« Bref, ma prétendue ostensible non-objectivité n’a aucune importance ici et est hors propos. »
Bien sûr que non ce n’est pas hors de propos; vous m’attaquez bille en tête en exagérant tout; vous prétendez que je fais les louanges d’Apple juste parce que j’ai le malheur de « relativiser », ce qui signifie prendre du recul…ce qui signifie ETRE PLUS OBJECTIF. Vous ne me demandez pas d’être plus objectif, vous voulez que je décrive Pegatron comme un enfer et que je relis cet enfer au carnet de commandes d’Apple, comme s’il n’était pas possible en plus pour un fournisseur d’augmenter la voilure plutôt que d’augmenter les cadences pour les ouvriers déjà sur place. Il n’y a pas d’allusion directe à Apple dans mon article, pas plus d’allusion directe qu’Apple serait le nec plus ultra des conditions de travail dans les usines de Pegaton…vu que Apple n’est PAS Pegatron. L’article émet un doute sur les conditions de visite, sur les heures supplémentaires effectivement travaillées, mais visiblement pour vous, ce n’est pas assez, ce n’est jamais assez, et si l’on ne passe pas sous vos critères (en clair « charge Apple »), alors l’article n’est plus du tout objectif, et devient même « une louange cachée au dieu Apple « ; vous rendez-vous compte à quel point l’exagération de vos propos les dessert complément ?
Et non, l’hyperbole n’est pas un bon vecteur de critique, surtout lorsque cette critique aligne les accusations sans preuves et fait dans le strict procès d’intention en prenant soin d’éliminer tous les éléments qui montrent que justement cet article est équilibré dans son traitement. L’exagération ne fait que cela : exagérer, déformer. Vous ne pouvez pas juger cet article sur des points de détail que vous montez en épingle en les interprétant n’importe comment pour ensuite faire des leçons d’objectivité; vous avez beau ne pas être journaliste, l’honnêteté intellectuelle doit être aussi de votre fait; si c’est trop vous demander, ne venez pas cracher sur le travail des autres.
@Frederic L.
« Vous ne me demandez pas d’être plus objectif, vous voulez que je décrive Pegatron comme un enfer et que je relis cet enfer au carnet de commandes d’Apple ».
Cela fait plusieurs fois que je vous répète que je ne fais QUE critiquer certains de vos propos qui n’ont rien à faire dans cet article. Je me contrefout que Pegatron soit un enfer ou un paradis. Tout ce que je souhaite c’est que vous présentiez Pegatron comme les journalistes l’ont constaté. PAS de relativisation, PAS de comparaison avec le système français. JUSTE des faits. C’est cela être objectif.
Vous nous pondez un article de blog, avec la présence d’avis et d’opinion.
En plus de ne pas savoir me lire en pensant que je veux descendre Pegatron, vous ne connaissez pas la définition de l’objectivité.
@Chris69
Même remarque, je ne prétends pas que Pegatron soit un bagne ou une incarnation du paradis. Je dis juste qu’il faut éviter de polluer son discours en tant que média par des petits éléments ci et la qui relèvent plus de la supposition qu’autre chose.
Pourquoi vous critiquez ? mais surtout pourquoi vous lisez si c’est pour au final dire que les articles manquent d’objectivité ? au pire on attend la création de vos sites d’information sur Apple et on jugera ensuite .. franchement malheureux de lire ce genre de commentaires .. on sait tous ce qu’est la vie dans les usines en Chine !
Dommage qu’il n’y est pas plus de photos, même au niveau des sources.. ( je comprends bien sûr les restrictions imposées ou les mesures prises pour éviter les fuites )
oui; ceci dit on peut au moins voir d’emblée que les ouvriers ne sont pas à la fête …(mais est-il encore permis de dire qu’il n’y a malheureusement pas que chez Pegatron ou en Chine que l’on peut faire cette constatation ?).
Garde à vous!
Comment ai-je pu rater cette conversation ? :D Ouais bon, auteur, objectivité… en fait je me fait vraiment des idées hein… Toujours le même