L’iPhone chute…dans un marché du smartphone qui connait sa première baisse historique des ventes
L‘iPhone vient de subir sa première baisse des ventes historique…dans un marché du smartphone qui vient lui aussi de subir sa première baisse des ventes historique. Ce constat de Strategy Analyctics ne consolera pas les dirigeants d’Apple, mais permet de relativiser un peu la débandade des ventes d’iPhone. Contrairement à IDC, qui voit le marché mobile stagner sur le Q1 2016, Strategy Analytics n’est pas aussi optimiste et conclut sur une baisse de plus de 3% du marché mobile d’une année sur l’autre; ces chiffres constituent aussi une première depuis…1996 et les tous débuts du marché des smartphones !
Les ventes de smartphones seraient passées de 345 millions d’unités au Q1 2015 à 334 millions au Q1 2016; une baisse historique, qui ne s’était encore jamais produite sur le secteur du smartphone
Apple est loin d’avoir été le seul à laisser des plumes lors de ce Q1, même si la baisse a été plus prononcée de son côté. Samsung aurait perdu presque 4 millions de ventes sur la période, Xiaomi se serait un peu tassé, et il n’y a guère finalement que Huawei ou OPPO pour connaitre une croissance impériale…mais qui risque de vite s’arrêter là étant donné la faible implantation de ces marques hors du marché chinois.
J’espère que cela va sérieusement faire réagir Apple au sujet de son prochain Iphone. Parce que au vu des analystes et des différentes rumeurs, l’Iphone 7 ne devrait pas être révolutionnaire, il ne serait qu’un 6S amélioré. Si cela est confirmé, il est évident que les parts de marché de l’Iphone continueront de se dégrader.
C’est la crise
c’est ce que je me suis tjrs dis, si même Apple n’arrive plus à vendre ça sera la même chose pour les autres.
Faux le s7 se vend tres bien le prob d apple c qu’il croit que tout est acquis aucune innovation depuis bien longtemps et des bien trop chère
C’est juste les possesseurs de s4 et s5 qui renouvelle leur appareils. Le s7 reprend les features du s5 qui avait été supprimé du s6 (resistance à l’eau, port sd..) . Donc samsung vend plus de s7 que de s6. Le s7 c’est un peu l’iphone 6 d’Apple qui s’est survendu du fait de l’introduction de grand écran.
Le s8 ne se vendra pas mieux si absence de « killer features » il y a.
Baissez les prix
Huawei est très implanté, même en dehors du marché chinois il me semble non? C’est Xiaomi qui ne l’est pas.
Exactement Huawei est passer à l’international et ses parts de marché continue d’augmenter. Xiaomi est très peu présent en dehors de la Chine.
C’est juste un non-événement et une situation qui devait arriver : après 10 ans d’intense progression, les clients sont équipés et le marché est saturé. Nous rentrons dans une époque de renouvellement qui valide une règle économique basique. Le marché va maintenant baisser un peu pendant 2 ou 3 ans pour se stabiliser et stagner alors que le consommateur va s’enticher d’une nouvelle lubie. Il y a eu le sport dans les années 80 puis le sportswear et les consoles dans les années 90 puis le GSM et le mp3 se sont partagé l’entrée dans les années 2000 avant de laisser la place aux smartphone puis tablette. D’autres choses viendront puis laisseront la place, c’est inéluctable, il n’y a plus qu’à créer les « besoins » de demain.
Non 2 marques ont augmenté
Apple a fait son temps
Tssss… N’importe quoi…
on est bien sur un site de fanboy …
Samsung baisse oui mais de 3 points
Huawei et Oppo prennent quasi 10 points , et Xiaomi est stable
y’a que Apple qui prend 10 points dans la face ….
Non; Les ventes de Sony, de LG, ou bien encore les Lumia de Microsoft ont connu des dégringolades encore plus importantes lors de ce trimestre. Si le marché baisse alors même que Oppo et Huawei cartonnent, cela ne peut pas être du simple fait d’Apple. Le marché du Smartphone arrive à saturation, et encore plus rapidement que ce qu’avaient prévu nombre d’analystes qui voyaient poindre ce « soucis » en 2017. Ne confondez pas « fan boy » avec un traitement mesuré de l’information. Ce sont plutôt les sites qui ne mettent pas en relief la chute des ventes d’iPhone avec le comportement du marché global qui rendent une copie incomplète.
Je suis un grand fan d’apple, j’ai eu tous les modèles d’iphone depuis la sortie, et même si il comble tous mes besoins, mon iphone 6S n’a pas apporter grand chose par rapport au 6 (si ce n’est de la puissance mais cela se sentira dans 2-3ans).
Donc j’espere que cette baisse des ventes va faire réagir Apple pour l’iphone 7 car effectivement, si il ne modifie pas le design et n’apporte pas un super appareil photo, je risque de ne pas changer pour la premiere fois… Et je ne serais surement pas le seul
1996 le début des smartphones ? Pas sûr non.
Ne cherchez pas à vous rassurer, cette 1ère chute d’Apple en 10 ans est un évènement. Mais ça ne fait que commencer vu qu’Apple connaît un déclin des ventes partout (iPad, Mac, iPhone, Apple Watch)
Si l’on s’en tient aux chiffres, les ventes d’Apple Watch ne peuvent pas être en baisse étant donné la croissance de la division « Autres » chez Apple. Pour le reste, ce n’est pas moi qui cherche à rassurer qui que ce soit mais bien vous qui refusez de voir que la chute des ventes d’iPhone se fait dans le contexte, historique, de la première baisse des ventes sur le marché global du smartphone. La chute d’Apple étant forte, il y a sans doute des raisons intrinsèques à sa propre stratégie sur l’iPhone, mais on ne peut pas imputer non plus cette baisse à la seule responsabilité d’Apple. Le marché déprime dans son ensemble. Que vous refusiez de le voir est un autre sujet…
comme d’hab avec tes délires…..continues à nous faire rire, avec ce temps tu es notre rayon de soleil. mdr
Huawei est très bien implanté en Occident désormais. On se rassure comme on peut venant d’un site de fanboy !
Huawei est implanté hors de Chine, pas « très bien implanté ». Le groupe réalise toujours le gros de ses ventes en Chine.
Il est normal qu un marché ayant bien évolué a un certain moment stagne , les smartphones sont arrivés à un stade où les améliorations sont moins frappantes car les modèles sont très aboutis déjà
Alors on les garde plus ,puis on prend un autre et un enfant récupére celui de papa ou maman.
Je pense même qu apple ou Samsung pour ne citer qu eux devaient s’y attendre … Sachant que ça repartira dans un ou deux ans puis rabaissera et ainsi de suite …