L‘iPhone vient de subir sa première baisse des ventes historique…dans un marché du smartphone qui vient lui aussi de subir sa première baisse des ventes historique. Ce constat de Strategy Analyctics ne consolera pas les dirigeants d’Apple, mais permet de relativiser un peu la débandade des ventes d’iPhone. Contrairement à IDC, qui voit le marché mobile stagner sur le Q1 2016, Strategy Analytics n’est pas aussi optimiste et conclut sur une baisse de plus de 3% du marché mobile d’une année sur l’autre; ces chiffres  constituent aussi une première depuis…1996 et les tous débuts du marché des smartphones !

SA Pdm smartphone Q1 2016

Les ventes de smartphones seraient passées de 345 millions d’unités au Q1 2015 à 334 millions au Q1 2016; une baisse historique, qui ne s’était encore jamais produite sur le secteur du smartphone

Apple est loin d’avoir été le seul à laisser des plumes lors de ce Q1, même si la baisse a été plus prononcée de son côté. Samsung aurait perdu presque 4 millions de ventes sur la période, Xiaomi se serait un peu tassé, et il n’y a guère finalement que Huawei ou OPPO pour connaitre une croissance impériale…mais qui risque de vite s’arrêter là étant donné la faible implantation de ces marques hors du marché chinois.