AAPL : la plus longue dégringolade depuis 1998
AAPL n’est pas à la fête ces derniers jours; l’action d’Apple dévisse sans discontinuer depuis le 20 avril, passant de 107,13 dollars à 93,64 dollars dans la journée d’hier. Dans l’intervalle, le cours de l’action a chuté 8 jours de rang sans discontinuer, une première depuis le 27 juillet 1998. Il faut dire que les estimations d’Apple pour le Q2 en cours ne sont pas du genre à rassurer les investisseurs puisqu’une nouvelle baisse des résultats est attendue. Le coup de mou de l’économie chinoise, mais aussi le manque de visibilité sur de nouveaux produits porteurs de croissance alimentent les craintes, et ce d’autant plus qu’Apple est une société plombée par un vieux mythe de la chute inéluctable, le fameux « Apple is Doomed » (Trad : Apple est foutu).
Dans l’absolu pourtant, les résultats d’Apple restent absolument hors norme; la société à la pomme a ainsi réalisé un peu plus de 10 milliards de bénéfices lors de ce Q1 « décevant », ce qui est supérieur aux bénéfices cumulés de Google, de Facebook et de Microsoft sur la même période. Face à la saignée du cours de l’action, Tim Cook est monté au créneau pour expliquer que des nouveautés porteuses arriveraient en fin d’année et que l’iPhone 7 disposerait de nouveautés étonnantes.
Luca Maestri, le nouveau Directeur financier d’Apple, est beaucoup plus à l’écoute des investisseurs/spéculateurs que son prédécesseur; on ne peut pas dire que les résultats soient là…
Oui mais voilà, la bourse ne fait pas de sentiments, y compris vis à vis d’une entreprise qui a entrepris un programme de rachats d’action pharaonique, augmenté les dividendes et globalement revu toute sa stratégie financière pour complaire aux traders. A voir les résultats de ces largesses, il n’est pas certain que cela donne tort à Steve Jobs, qui estimait qu’il ne fallait rien accorder d’autre aux investisseurs que la plus value réalisée sur le cours naturel de l’action.
Tord, c’est le verbe tordre.
Je suis content que tu admette ce que j expliquait il y a quelques mois les problèmes de croissance en chine.
Je suis d accord aussi avec toi le fait que malgré que ce soit une baisse des ventes par rapport a l année précédente,ces dernières ne sont quand même pas négligeables .
Et enfin je suis entièrement d accord avec ce que pensait Steve jobs sur les investisseurs.
Des nouveautés surprenantes pour l’iPhone 7!!! J’ai hâte de voir ca!!
Quelle chute! A un tel niveau, il convient même de parler de déclin. C’est la fin pour Apple.
J’ai du mal à croire que tu ne sois pas ironique tellement tes propos illustrent de façon caricaturale le point de vu toujours perdant au final des tenants du » Apple is Doomed ». Etant donné que ce n’est pas la première fois que tu annonces avec sérieux la fin d’Apple, je crains que cela ne soit qu’un troll de plus…
Frederic, entretemps, l’action Apple ne cesse de dégringoler. Apple a connu son apogée et cette période est finie. Mais vous me donnerez raison dans 2 ans. Ce n’est pas pour rien que Carl Icahn a vendu toutes ses actions Apple. Il sait que le vent a tourné et que c’est le début de la fin pour Apple.
Toi continue à rêver en bon fanboy Apple que tout ira mieux bientôt…
Et dans deux ans tu diras : « rendez-vous dans 2 ans pour la fin d’Apple ». Un air vraiment archi connu….
La magie de la bourse fait que tu peux aussi gagner beaucoup d argent en misant a la baisse et racheter beau ou plus d actions avec la même mise de départ .Pour icahn c est un jeu d enfant.
Il suffit ,je penses,qu apple revoit sa politique de prix de stockage voir met un lecteur SD nativement dans son iPhone et les ventes repartent de plus bel.
Achetez des actions pendant qu’il est encore temps…
Siper !
Le marché est saturé il n’y a pas de quoi de tirer l’alarme.
Les gros sont Apple et Samsung en somme. Ils ont perdu Nokia l’ex King, moins de concurrence = moins d’innovations !
A Apple de révolutionner le Smartphone (Hard, Soft et Services) de nouveau ;-)