Pour l’Inde, hacker un iPhone n’est pas compliqué selon un ministre
Apple a connu plusieurs affaires où les forces de l’ordre lui ont demandé de débloquer un iPhone lié à une enquête. Récemment, il y a eu l’iPhone 5c du tireur de San Bernardino et l’iPhone 5s de l’épouse d’un acteur américain. Le FBI est passé par un expert pour débloquer le premier, la police de Los Angeles a fait de même pour le second. Cette tâche est compliquée parce qu’Apple met des sécurités de taille sur ses appareils. Mais pour l’Inde, ce n’est pas réellement un problème.
Ravi Shankar Prasad, le ministre indien de la Communication, a annoncé que l’Inde disposait d’un outil permettant de débloquer les smartphones, dont les iPhone d’Apple. Il note qu’Apple utilise un chiffrement élevé pour protéger les données des utilisateurs, la tâche demande donc du travail. Mais à l’arrivée, elle n’est pas si compliquée selon lui.
Il y a quelques inconnues toutefois : quels iPhone sont compatibles ? Quelles versions d’iOS ? Depuis l’iPhone 5s, Apple intègre une enclave sécurisée qui contient des informations privées, dont les empreintes pour Touch ID. Et depuis iOS 8, Apple chiffre par défaut les données des utilisateurs, empêchant les gouvernements de lire les messages, voir les photos, etc. Apple n’a pas les clés de chiffrement, le fabricant ne peut pas aider le FBI ou toute autre organisation dans le besoin d’informations.
Il sera en tout cas intéressant de voir si l’outil annoncé par le ministre indien sera ou a déjà été utilisé. L’information n’est pas donnée pour l’instant.
C’est pour ça que le FBI a mis 3 mois à déverrouiller l’iPhone 5c du terroriste et ce n’est même pas lui qui l’a déverrouiller
Ça a peut-être été signé dans leur contrat pour qu’Apple puisse s’implanter en Inde. Et la méthode doit pas être universelle, probablement pour les seuls appareils iOS vendus en Inde.
Bref de toute façon ça reste des spéculations.
L’idéal serait de pouvoir communiquer avec un logiciel de chat dont le cryptage est reconnu comme inviolable a tel point que l’éditeur offre une super récompense pour qui casserait le code et dont les messages s’autodétruiraient après une durée paramétree. Idéalement ce logiciel tournerait aussi bien sur pc que iOS Android ou Windows mobile
… Mais…. Ce logiciel existe!!!! Il s’appelle télégram et est utilisé par plusieurs centaines de millions d’utilisateurs.
On peut tout décrypter, c’est le temps que ça met qui est problématique.
Non mais l Inde ,allo quoi..
Venant d’un pays qui est incapable d’avoir un réseaux électriques stable…lol