Sharp continue de perdre de l’argent à une vitesse vertigineuse; le groupe « encore » japonais pour quelques mois (il vient d’être racheté par Foxconn) aura ainsi totalisé 2,37 milliards de pertes en 2015, une situation que Foxconn entend bien « corriger » au plus vite. La première étape de la guérison de Sharp passera par un remaniement presque complet du comité de direction. 12 des 13 membres du board de Sharp devraient être remerciés, un board qui sera au passage réduit à 9 membres dont 6 proviendront directement des rangs de Foxconn.

sharp

Les jours de Kozo Takahashi à la tête de Sharp sont comptés 

Le CEO actuel de Sharp, Kozo Takahashi, rejoindra lui aussi la sortie dès lors que le rachat aura reçu l’aval des autorités de régulation de la concurrence. Son successeur ne serait autre que Tai Jeng-Wu, actuel numéro deux de Foxconn et bras droit de Terry Gou, le CEO du fournisseur chinois.

Cette stratégie de pris en main rapide aurait un objectif clair pour nombre d’analystes : permettre d’intégrer Sharp à la Supply Chain de Foxconn en vue de la fabrication de l’iPhone 8, un iPhone dont tout indique qu’il devrait bénéficier d’une dalle OLED bord-à-bord (et donc s’appuyant peut-être sur la technologie IGZO de Sharp).