Chine : le Ministère de l’Industrie et des Technologies se félicite de l’entrevue avec Tim Cook
Comme prévu le tour de Chine de Tim Cook s’est terminé par une petite visite au Ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information (MIIT), qui était bien le véritable objectif d’Apple malgré le partenariat avec Didi Chuxing et les boeufs improvisés autour de la dernière mise à jour de GarageBand. Et même si l’on ne sait pas ce qui s’est dit entre Tim Cook et le Ministre Miao Wei, il ne fait guère de doutes que le blocage de l’iTunes Movies Store et de l’iBook Store a été au centre des débats. Il est à noter que les deux hommes s’étaient déjà rencontrés il y a deux ans, cette fois pour des questions relatives à la sécurité et au code source iOS.
Et visiblement, un terrain d’entente a du être trouvé puisque le communiqué de presse officiel du Ministère parle même d’une collaboration étendue avec Apple. Le MIIT espère aussi qu’Apple va participer activement au projet de modernisation du pays, en y implantant des labos de recherche ou des boutiques, un discours bien éloigné des questions sécuritaires et qui donne l’impression que le gouvernement chinois a bien mesuré le risque de trop faire pression sur une entreprise qui investit déjà énormément dans le pays, une entreprise qui du reste ne semble pas être non plus un vassal des agences de sécurité américaines (NSA, FBI).
Pour autant, l’iTunes Store et l’iBook Store sont toujours bloqués, mais l’on ne serait pas vraiment surpris que les choses s’arrangent d’ici quelques jours…
Oh j’avoue ils ont trouvé la bonne technique avec le fbi c’est bien joué
Ça c’est bien un chinois sur la photo, prendre une photo avec son iPad
Ben oui, c’est surement le gouvernement chinois qui s’écrase pour ne pas embêter une entreprise qui investit dans le pays. C’est surement pas Apple qui a promis de leur donner toutes les info qu’ils veulent pour pouvoir être sur leur marché. Il suffit de se demander qui a le plus besoin de l’autre. Et puis si la Chine était une dictature et Apple une multinationale sans scrupules ça se saurait. Merci Fred pour tant de clairvoyance