Android vs iOS : la baisse du prix moyen est le véritable vecteur de croissance en volume
Le site Mary Meeker vient de publier son rapport concernant les parts de marché dans le secteur mobile, une tambouille de chiffres dont il ressort quelques données claires dont certaines risquent fort d’intéresser le staff dirigeant d’Apple. Si l’on suit la courbe des pourcentages depuis 2007 et surtout depuis 2009 (lorsque l’iPhone surclassait encore les smartphones Android dans les ventes), il apparait assez clairement que l’envolée d’Android en volume est avant tout due à un prix moyen de vente (ASP – Average Selling Price) en baisse constante, alors qu’Apple progressait plus péniblement en grande partie à cause d’un tarif moyen oscillant entre 600 et 700 dollars.
La part de marché d’iOS est restée finalement assez stable depuis 2009; Android a en fait « liquidé » dans son ascension toutes les alternatives « non-iOS ».
Lors du premier trimestre 2016, le prix moyen de vente d’un smartphone Android a atteint pour la première fois les 200 dollars (« nu », sans subvention opérateur); le prix moyen a aussi baissé plus que de coutume du côté des iPhone, tout en restant dans l’absolu à des niveaux incomparablement plus élevés que sur Android (651 dollars); cette tendance baissière chez Apple devrait d’ailleurs se confirmer avec l’arrivée de l’iPhone SE. La baisse du prix moyen a permis à Android de progresser encore de 7% en volume sur le Q1 2016, alors que du côté d’Apple la baisse de 11% des ventes d’iPhone confirme un réel passage à vide.
En terme de revenus, Apple reste encore le roi du marché mobile, mais Android prend aussi sa part…
Pour autant, malgré ces tendances lourdes, iOS résiste beaucoup mieux à la déferlante Android que ne l’avait fait Mac OS/OS X face à Windows. Au début des années 90, la part de marché du Mac s’établissait encore à 12% au plan mondial (son apex), pour atteindre 1,8% en 2004 ! Le Mac remontera la pente par la suite en profitant largement de la saturation du marché. En 2009, l’iPhone occupait 14% de parts de marché face à un Android à 4% (la grosse part revenait alors à Blackberry et à Symbian); 7 ans plus tard, la Pdm d’Apple a même légèrement progressé, se situant dans les eaux des 16%.
On assiste donc moins à une chute d’iOS sur la durée qu’à la captation de la totalité du marché « non-iOS » par un seul et même système, Android. En d’autres termes, Android a eu un impact finalement limité sur la Pdm d’iOS, mais a en revanche totalement détruit Blackberry, Windows Phone, Symbian et tous les autres OS alternatifs, jusqu’à occuper les 81% de la Pdm actuelle.
tout ceci est logique…..pas besoin de BAC + 10 pour savoir qu’un produit qui se vends moins cher (sachant que des smartphones se vendent à 50€ neuf débloqué) se vendra beaucoup plus.
Apple vise le monde du luxe, donc c’est normal ;)
Ce qui est rigolo c’est qu’en représentant moins d’unité : ils ont encore explosé leur chiffre d’affaire à la sortie du 6s
pas si simple que cela si le prix est la raison majeur évidente il y en a d’autre plus anecdotique en apparence mais qui ont leur rôle…
la déferlante des smartphones android dans le presque tous les point de vente imaginable et inimaginable ;). On peut parler aussi du contrat samsung avec les magasin auchan par exemple qui ont fait disparaître toutes les gammes apple de certains magasin laissant les autres produits sous android disponible à côté.
SI on va dans ces auchan acheter un produit samsung on essayera de vous refourguer du samsung pour un prix équivalent (accessoire si nécessaire ;)).
pareil certaines boutique d’autre marques qui mystérieusement manque de réapprovisionnement même dans les période ou il ne devrait pas y en avoir.
dans d’autre boutique on a relégué les iPhone 5S et 5C qui sont à prix modique qu’ils leur reste en stock dans de petite vitrine éloignée sans proposer les nouveaux modèles pendant que les produits android trône sur des présentoirs bien en évidence.
résumé : la marge de gain sur les produit apple n’intéresse plus certains magasins et est trop faible sûrement et les partenariat/cadeaux pas assez, voir mal exploité comparé à samsung (pour ses produit phare qui sont des prix élevés ;)).