Les hackers s’intéressent de plus en plus aux Mac sachant que le nombre d’utilisateurs grandit au fil des années. Et par conséquent, des failles sont trouvées et, surtout, exploitées. C’est le cas aujourd’hui avec l’annonce de Backdoor.MAC.Eleanor, un nouveau malware qui a été découvert par BitDefender, un spécialiste de sécurité connu pour son antivirus.

Securite-informatique

Backdoor.MAC.Eleanor réside dans « EasyDoc Converter », une application pour convertir des fichiers.  Il s’agit d’une « fausse » application, comprendre que son but est tout simplement d’installer une porte dérobée sur le Mac de l’utilisateur sans que ce dernier ne soit au courant. Un script malicieux est téléchargé en fond et installe plusieurs éléments, dont un lié à Tor pour être anonyme et ne pas se faire repérer.

Une fois infecté, le Mac est à la portée du hacker. Il peut accéder aux fichiers, les effacer, exécuter des commandes ou des scripts, accéder à la liste des processus lancés sur le Mac, envoyer des emails, prendre des photos ou vidéos avec la webcam intégrée, verrouiller le Mac et bien plus encore.

BitDefender juge ce malware dangereux, notamment parce qu’il est difficile de détecter sa présence. L’application n’est pas signée par Apple, ceux qui n’ont pas touché aux réglages des applications par défaut sur Mac ne pourront pas l’installer. Mais tout le monde n’est pas dans cette configuration, donc attention.