Ventes d’iPhone en Chine : Apple dégringole derrière les géants locaux
Les ventes d’iPhone n’ont décidément pas le vent en poupe. Alors qu’Apple était solidement accroché à la seconde place du marché chinois depuis deux trimestres, voilà que le californien dégringole d’un seul coup à la 5ème place, derrière un peloton de fabricants locaux, composé de Huawei (en tête), Vivo (2nd), Oppo (3ème), et Xiaomi (4ème); Les ventes d’Apple ont chuté de 26% en Chine durant le premier trimestre 2016, et la part de marché a suivi la même tendance puisqu’elle s’établit désormais à 10,8% contre 12% un an plus tôt (la Pdm avait même augmenté dans l’intervalle ce qui fait que la baisse séquentielle est encore plus impressionnante). Pour comparaison, Huawei atteint désormais 17% de parts de marché.
En deux trimestres, Apple est passé du sourire à la grimace en Chine…
En quelques mois aussi, Apple a subi sur le marché chinois toute une série de déconvenues : interdiction des ventes d’iPhone à Pékin suite à un procès perdu (décision heureusement suspendue par l’appel), perte de l’exclusivité du trademark IPHONE face à un petit fabricant local, blocage de l’iTunes Movie Store et de l’iBooks Store par les autorités chinoises, nouvelles règles administratives contraignantes pour l’App Store, etc…
Cet acharnement des autorités chinoises a sans doute pesé dans les déboires actuels du numéro deux mobile, mais les prix élevés de l’iPhone restent l’explication la plus logique dans un contexte de ralentissement global de l’économie chinoise. Apple pourra toujours se consoler en se disant qu’il est tout de même le premier fabricant non-chinois, ou bien encore qu’il surclasse son concurrent direct Samsung sur ce marché bien spécifique.
Sacrée chute! A ce niveau, le mot « déclin » est même plus approprié. Et ça ne fait que commencer
Perdre 1,2 points de pourcentage (Pdm) sur un an n’est pas un déclin…ce sont surtout les fabricants chinois qui ont beaucoup progressé grâce à des prix beaucoup plus attractifs. J’ose croire que vous ne pensez pas sérieusement que près de 11%de Pdm est une catastrophe pour Apple sur le marché chinois…J’ose croire…
avec un titre pareil tu t’attendais à quoi? que les troll habituels n’allaient pas sauter sur l’occasion?
le prix seul ne justifie pas cette chute.
faut bien se rendre compte qu’il s’agit plutot d’une lassitude des personnes aux cycles d’apple de 4années.
iphones 4/4S/5/5S +/- meme design avec de mineures evolutions.
là Apple va se risquer de faire la meme une fois de plus avec les 6/6S/7/7S qui auront +/- le meme design, meme ecran, meme batterie,…
seul le stockage et l’apn vont evoluer mais perso ca , ca devrait etre reserver pour un modele dis « s »,non?
pour un modele majeure ils n’ont pas l’air d’y aller fort, faut pas s’etonner de chuter apres cela
Tout à fait d’accord avec toi ! J’ai le 6 , le 6s n’apporte pas grand chose , le 7 ne m’attirera pas non plus je pense , à voir en septembre , mais si Apple n’évolue pas j’irais voir chez Samsung ou autres :-)
Les mobiles des fabricants chinois ne sont pas plus révolutionnaires d’une année sur l’autre; il ne faut pas tomber dans le syndrome « Apple n’innove plus mais tous les autres oui », parce que c’est tout simplement faux. Apple subit surtout le contrecoup d’un ralentissement de l’économie chinoise, qui fait que la classe moyenne ne fait plus de dépenses inconsidérées et se met même à épargner. L’iPhone reste très cher en Chine. Ceci dit, un iPhone plus innovant réussirait peut-être à pousser certains indécis dans les Apple Store, mais le marché chinois n’est sans doute pas taillé pour qu’Apple y fasse entre 20 et 50 % de Pdm comme cela est le cas en France, aux Etats-Unis ou au Japon. La concurrence chinoise aligne les specs (pas toujours les performances réelles…) pour un tarif dérisoire; Apple ne peut pas lutter contre cela…
Ba si un peu quand même : en baissant un peu ses marges, donc ses prix…
je vois qu enfin tu es d accord avec ce que je te disais il y a quelques mois sur la situation economique de la chine.Pour une des rares fois je suis entièrement d accord avec toi sur ta conclusion
ils ont tout compris
« Les ventes d’Apple ont chuté de 26% en Chine ». Je ne fais que commenter les chiffres de l’article. Si chuter de 26% en 1 an n’est pas un signe de déclin, qu’est-cet que c’est alors Frederic L.?
Tu ne peux pas généraliser l’état de santé sur UN marché à l’état de santé globale de la compagnie.
Ne pas oublier surtout les tarifs douaniers appliqués par le gouvernement Chinois qui rendent le prix de l’iPhone si élevé en Chine alors que leurs marques chinoises ne subissent évidemment pas ces tarifs. Mais bon si cet article peut en faire bander certains grand bien leur en fasse
Arrête de dire n’importe quoi, j’ai acheté l’iPhone 6s en Chine et avec le taux d’échange, on paye à peu près le même prix
tout ce qui est étranger coute un bras en Chine…..donc racontes pas n’imp.
Le déclin de l’empire américain 👎🏿