Parts de marché : Android domine, iOS progresse fortement en France, et Windows s’écroule
A nouveau, les chiffres de ComTech/Kantar Worldpanel concernant les parts de marché dans le secteur mobile (période mars-mai) montrent une tendance que l’on avait déjà pu constater lors du trimestre précédent : Android domine (bon, ça c’est presque une Lapalissade…), Windows s’effondre (idem) et iOS baisse légèrement partout dans le monde…sauf en France où le système mobile d’Apple fait même un carton et atteint presque son plus haut historique !
Dans le détail et dans le monde, Android équipe désormais 75% des smartphones en activité; cette proportion monte à 76% en Europe, soit une progression de 6 points de pourcentage en seulement un an; dans le même temps, iOS s’est tassé sur le marché mondial et européen, passant de presque 19% de Pdm à 18%. Les gros gains d’Android ont surtout été réalisés « grâce » à la dégringolade des Windows Phone, qui n’en finissent plus de mordre la poussière et chutent de 5 points de Pdm en Europe ! iOS a surtout perdu des plumes en Australie (- 3,4 points et 32,5% de parts de marché), ainsi qu’au Japon (-4 points et 40,6% de parts de marché). Ailleurs, la baisse pour iOS se situe entre 0,4 et 1,7 points (de Pdm), ce qui est significatif mais qui montre bien tout de même qu’Apple est encore loin de l’effondrement prophétisé par certains.
Et donc, c’est une nouvelle fois en France qu’iOS bombe le torse. iOS y occupe désormais 21 % de parts de marché, contre 17,2 % il y a un an à la même période (soit + 3,8 points !). Android progresse aussi de façon importante (de 69,9 à 74,8% de Pdm en un an), ce qui mécaniquement signifie que les Windows Phone sont les grands perdants sur le marché français; c’est effectivement le cas puisque l’OS mobile de Redmond perd 7 points de Pdm (!) et passe de 11,1% à 4,1% de parts de marché. Autant dire qu’à ce rythme, les Windows Phone rejoindront bientôt BlackBerry et Symbian dans les oubliettes hexagonales.
« ce qui est significatif mais qui montre bien tout de même qu’Apple est encore loin de l’effondrement prophétisé par certains. », c’est des foutaises de troll ça. Au pire on peu dire qu’Apple a finit son ascension indécente dans ce secteur (et celui du Mac aussi) et que sa domination n’est plus total sur le haut de gamme (et encore…), par contre l’effet de marque est toujours super haut :)
Ton analyse est tout aussi une foutaise et fantasmagorique, sur quoi tu te bases ? Ce n’est pas Parcel que l’iPhone 6S c’est moins vendu que Apple ne maîtrise pas le haut de gamme mais plutôt l’attente de la part du public, donc clients, du changement niveau hardware de la part de Apple non ??
LOL. Je ne fais aucune analyse je donne mon ressenti d’où le ‘(et encore…)’, je ne peux me permettre de faire des analyses vu que je ne connais pas les chiffres. Contrairement à toi, et je n’ai pas la réponse à ta question dont tu sembles si sûr sans vraiment de crédit à tes dires.
Suis-je le seul a trouver ces chiffres toujours aussi con? On parle d’Android qui est installer sur je ne sais combien de téléphone de X marque (et je ne parle même pas des preier prix a 50€…) et d’un autre qui est exclusive a une marque.
Enfin si certain mouille leur calleçon en pensent que oui Apple « va mourir » je crois qu’il faut juste comprendre un truc : presque 1 téléphone vendue sur 4 dans le monde est un iPhone…
Tu en demandes trop……malheureusement.
Entièrement d’accord ces chiffres sont bidons ils auront toutes leurs significations lorsque Google produira ses propres mobiles.
Actuellement avec plus de 50 constructeurs de mobiles contre 1 côté ios ce n’est pas comparable !!!
+1000, mais quand les fanboys comprendront…
Il faut juste comprendre qu’on ne compare pas du hardware ici, mais sur software. Ces stats n’ont absolument rien de « bidon », il faut juste savoir les interpréter. Mais comme d’habitude, les gens ne s’arrêtent qu’aux chiffres, et comme ca qu’on en arrive a entendre des trucs du genre : « 80% / 20% ! androïd est donc 4 fois meilleur » …
Tu viens d’apprendre pas mal de choses au pseudo analystes juste au-dessus.
@Stef41 oui Google utilisera ce chiffre mais pas pour justifier c’une supériorité dans le hardware (il ne s’amuse pas à ‘qui a la plus grosse’ bêtement comme toi ou beaucoup ici) mais une supériorité sur l’exploitation des données pour le secteur qui lui rapporte le plus : la pub.
Ici on compare les parts de marché des systèmes d’exploitation, ces chiffres sont donc totalement comparables, peu importe qu’iOs ne soit distribué que par une seule marque, ce n’est pas le sujet.
Et concernant ton iPhone qui serait un téléphone vendu sur 4, il faudra me donner tes sources, car au dernière nouvelle, en 2015, Apple c’était 16 % de part de marché. C’est certes un exploit, mais loin derrière Samsung, et surtout loin des chiffres que tu avances. Androïd continue sa progression inexorable, et Apple perd des parts de marché, et ne fait rien pour remonter la situation. Apple décline, alors que Samsung résiste face aux marques chinoises et à la saturation du marché. Il y a ceux qui innovent, et ceux qui ont trop longtemps vécu sur leur acquis, ne t’en déplaise. Personnellement, je suis assez triste de ce qui arrive à Apple, j’aimerai un marché où il y aurait 2 voire 3 systèmes d’exploitation au même niveau, pour stimuler la concurrence, et donc le progrès et les tarifs. Mais il faut se rendre à l’évidence, si l’on se projette sur les tendances actuelles, et si Apple ne réagit pas, c’est le consommateur qui sera perdant demain. Tout le monde sait que le 5 SE est né d’une logique et d’une stratégie purement et uniquement financières, et c’est bien là tout le problème. Ce n’est pas l’iPhone 7 qui devrait malheureusement changer les choses. Notre seul espoir, et c’est malheureux à dire, vient des nouvelles marques chinoises qui se défoncent pour faire des produits de plus en plus pointus, fiables et accessibles. Vous passez vos journées à dénigrer tout ce qui n’est pas Apple, et cela vous rend totalement aveugle sur la réalité du marché et les différentes alternatives qui s’offrent à nous.
mais arrêtes avec tes analyses à deux balles……Si Samsung ne ferait que du haut de gamme la marque se ramasserait comme une m.rde, la marque en est là grace à ses smartphone bas de gamme qui permettent de gonfler les chiffres, les entrées de gamme sont ceux qui se vendent logiquement le plus, rien à voir avec se reposer pu non sur ses lauriers.
Merci pour ce commentaire plein de sens et de clairvoyance ça fait plaisir à lire de temps en temps !! 👌
Je ne sais pas qu’est ce que tu ne comprend pas quand on parle de IOS? Le faite que tu puise le remparer par IPhone? Alors oui dans le monde si on en est 25% c’est bien 1 sur 4 )problème avec les maths?) même en France 21% c’est plus de 1 téléphone sur 5. On parle en plus de téléphone à 50€ comparer à un autre ou l’enfer de gamme et à plus de 500€ soit 10 fois le prix (sa va pas trop de maths pour toi là)
Il faudrait comparer ce qui est comparable. Faire une analyse avec des smartphone à 50 € et 800 €… imaginez faire la même chose avec le champagne le whisky et l’eau ou alors des Rolls-Royce des Mercedes et des Renault Clio… Je serai donc curieux de voir la part de marché d’Apple face au haut de gamme Android et Windows phone. Là ça changerait bien les choses.
Au final tout ça ne donne pas la quantité d’appareil vendus et c’est pourtant ça qui fait les revenus des marques
@alfatech je t’invite à lire l’article où même aux États-Unis le S7 dépasse les ventes de l’iphone 6 et 6s. Cela confirme mon propos, vous êtes enfermés dans votre monde avec vos arguments et votre vision totalement dépassés. A Gnou, tu n’as rien compris à ce que j’ai écrit.
+1
t’es un ouf toi! il COMMENCE à dépasser le 6s donc pendant longtemps l’iPhone 6s se vendait mieux, mais en fin de carrière c’est logique que beaucoups attendent le 7 maintenant, apprends à lire un article et surtout essais de comprendre ce que tu vois écrit…..le 6 est encore intouchable niveau ventes
Le but d’Apple n’est pas d’avoir la plus grande part de marché. Seul le chiffre d’affaire et le bénéfice net l’interesse. C’est l’une des seules entreprises du secteur qui engendre des bénéfices. De mémoire, Apple truste 80% des bénéfices du marché. La majorité, voir la totalité, des nouveaux arrivants chinois n’arrivent pas à l’equilibre financier malgré de bonnes ventes. Le % de part de marché : c’est un succès d’estime, le % des bénéfices du secteur : c’est un succès économique. C’est pas un discours de fanboy, c’est une règle qui s’applique à tous les secteurs d’activité
Comment une entreprise peut-elle survivre sur le LONG terme si le marché est grignoté inexorablement par les concurrents ? En attendant Android poursuit sa stratégie, gagner peu jusqu’au jour où il sera en situation de monopole et pourra imposer ce qu’il veut.
Tu penses réellement que les chinois vendent à perte ? Pas une semaine ne s’écoule sans un article sur une boîte chinoise qui abandonne soit le smartphone, soit la tablette ou la montre. Tu les sous-estimes. Mais je suis d’accord avec toi sur le fait que Apple ne raisonne qu’en terme de bénéfice. Je l’ai écrit plus haut et c’est bien le problème pour une stratégie sur le long terme. Même les relais de croissance convoités ne suffisent plus à maintenir la forte rentabilité d’Apple.
Je ne sous-estime pas les chinois, je dis juste que dégager des bénéfices sur ce marché est très difficile. Qu’il y ait une érosion des des bénéfices chez Apple n’est pas pour me déplaire. Capter 80% des gains n’est pas sein pour un marché. Je préférerais qu’ils soient un peu plus partagés pour favoriser l’innovation et donnerait moins la sensation que Apple dort sur ses lauriers.
De nombreuses sociétés chinoises ne vendent pas à perte, mais ne font aucun bénéfice voire même perdent de l’argent. Le marché iOS n’est pas inexorablement grignoté par les concurrents Android , ce grignotage touchant essentiellement Windows Phone; vous oubliez que la base installée est beaucoup plus forte côté iOS que les ventes elles-même (le taux de renouvellement est de 3 ans, ce qui plombe forcément les chiffres). iOS c’est 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, le double côté Android. Le double, pas 4 ou 8 fois plus, juste le double. Tant que ce sera comme ça (et le nombre d’utilisateurs actifs s’ACCROIT côté iOS, il ne baisse toujours pas), iOS n’a absolument rien à craindre et passera sans doute même le milliard d’utilisateurs avant 2020. Vos projections catastrophiques ne semblent pas tenir compte de ces réalités de base…
Votre article démontre qu’ios est en baisse, je ne me trompe pas ? Les 6 derniers mois n’ont pas été rose, et la croissance légendaire d’Apple s’est transformée en récession ou je fabule ? On est visiblement en désaccord sur l’origine de ce revirement et sur les conséquences que cela pourrait avoir sur le long terme.
Les ventes sont en baisse, pas la base installée. Et les chiffres montrent clairement une baisse, pas une récession ou un effondrement; libre à vous de tirer des plans sur la comète en pariant sur le sempiternel « Apple is doomed » mais sachez qu’Apple a déjà résisté à des situations bien pires alors qu’il n’avait pas un sou en poche; alors avec 200 milliards de dollars en caisse et 800 millions d’utilisateurs, vous croyez vraiment qu’ils sont menacés, même à moyen terme ? Vous croyez vraiment qu’ils ne réagiront pas et que seuls les fabricants chinois prennent des initiatives (si tant est que toutes ces initiatives soient couronnées de succès, ce qui n’est pas le cas) ?