Les Forces spéciales américaines n’en peuvent plus : les smartphones Android utilisés sur le théâtre des opérations ne seraient pas assez efficaces. Les mobiles au petit robot vert sont en effet accusés de nombreux maux, et principalement de ne pas être suffisamment fiables et fluides: les appareils planteraient lors de la réception de certaines vidéos un peu « lourdes » en provenance de drones ou obligeraient les militaires à des redémarrages intempestifs, une situation forcément très préoccupante alors que le temps de réaction est primordial sur le terrain militaire. La qualité des vidéos reçues prêterait aussi à caution.

Force Speciale Americaine

A contrario, l’iPhone aurait fait preuve d’un comportement particulièrement stable lors de certains essais; une source militaire précise même de façon enthousiaste : « C’est parfaitement fluide sur l’iPhone. Les images sont claires; incroyables ! ».  Et l’on ne parle pas ici de l’aspect sécurité, où l’iPhone a deux bonnes longueurs d’avance…

En conséquence de ces soucis répétés, l’ensemble des smartphones Android des Forces Spéciales ont été remplacés par des iPhone 6s, des iPhone équipés du logiciel ITAC (iPhone Tactical Assault Kit). Apple peut se frotter les mains : le volte-face des Forces Spéciales (et les raisons avancées) vaut mieux que n’importe quelle campagne marketing…