De nombreux chinois brisent leur iPhone…par fureur patriotique
Voilà qui risque de ne pas arranger les affaires d’Apple en Chine; la Cour permanente d’arbitrage de La Haye (CPA) vient de donner raison aux Philippines concernant un litige sur les eaux de la mer de Chine, des eaux bien sûr revendiquées par Pékin. La décision de laisser les Philippines exploiter une partie de cette zone maritime a été très mal perçue dans un pays fortement marqué par le patriotisme, et de nombreux chinois ont alors considéré que la CPA n’était que le bras armé des Etats-Unis, ce qui a fait ressortir des sentiments anti-américains que l’on croyait largement oublié avec le développement économique du pays.
Apple paye cher ce sursaut de fureur anti-américaine : des vidéos circulent montrant des étudiants ou des travailleurs chinois massacrer allègrement un iPhone devenu soudain le symbole de l’impérialisme US. Apple n’est pas seul à subir cette colère montante et les restaurants KFC ont parfois du se faire protéger par des cordons policiers afin d’éviter les débordements. Heureusement pour Apple, le gouvernement chinois s’est décidé à calmer le jeu et a rappeler la population à la raison. Il faut dire qu’Apple reste l’un des plus gros employeurs en Chine (par le biais de ses fournisseurs, Foxconn et bien d’autres) et l’économie chinoise reste largement dépendante des accords commerciaux passés entre les géants US et les usines du pays.
Défoncer 900balle payé de ta poche pour rien du tout??sérieux?
Ils sont totalement abrutis pauvres gens
J’aime bien la fin de l’article qui dit que la Chine a besoin des accords avec les américains. Mais ne serait ce pas les américains qui y perdraient le plus? Faut arrêter d’être pro Apple ou pro États Unis comme ça!
Ça va dans les deux sens. Les Chinois seraient rien sans les grosses entreprises du monde qui viennent s’implanter chez eux par rapport au prix. Qu’ils changent ça t’inquiète ils trouveront ailleurs, la Roumanie par exemple. Donc honnêtement je pense pas que ça soit Apple qui est les couilles serrés entre leurs mains..
Oui Apple a le choix. La chine attire de moins en moins les entreprises, mainteannt c’est taiwan, le vietnam,… et tout doucement l’afrique
La Chine investie beaucoup en Afrique
Il a jamais été dit l’inverse
Mdrrr, ils sont cinglés ces chinois
Ils feraient mieux de les bouffer leur iPhone 😄
À savoir que pour certains Chinois, il leur faut une vie pour gagner l’argent nécessaire à l’achat d’un iPhone 😂😂😂
ce n est pas eux qui les ont achetés mais l etat §le parti communiste chinois est specialiste de ces mises en scene
Un qui réfléchie ;-) enfin qui pense comme moi ^^
Facho la France , vive la Chine et dite vous que les Chinois sont riche
si tu le dis……mdr
Quel rapport avec la France ??
Quel est cette haine irraisonnée et irraisonnable ??
Les Chinois sont riches ? Va vivre en chine
En cas ce sont des copies..
Le meilleur moyen de montrer son mécontentement avers une multinationale est d’arrêter de lui acheter ses produits plutôt que d’éclater des produits DEJA achetés !! Malheureusement il y a tellement de monde qui ne comprend pas comment fonctionne le monde capitaliste dans lequel nous vivons …
Oui de la simple désobéissance civile
Ils sont fous les Chinois ! 😥
Ils sont arrivés à pied par la Chine ?
Je te lAISSE LE PRIVILÈGE D Y ALLER
C’est dingue (et marrant) de voir comment les peuples (le bétail) se font manipuler par les politiques (l’élite) et les médias. Bref, les chinois sont aussi c*ns que les autres
Le jour ou on n’auras plus besoin des Chinois , ce qui va arriver avec la robotisation , je me demande bien ce qu’il va ce passer
C’est les Chinois qui fabriqueront les robots destinés à remplacer les Chinois.
Apple va etre content oui vu qu’ils vont devoir payer 130€ pour le remplacement de tout l’ecran et encore s’ils ont pas cassé le bouton home
Bien dit !
C’est du même niveau que « Je suis X »
T
Apple a eu besoin de la Chine mais maintenant c’est plutôt la Chine qui a besoin des clients américains et européens car il n’y a plus aucun avantage de coût à produire en Chine.