Tim Cook évoque son poste, l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle…
Dans un entretien accordé au Washington Post, Tim Cook est longuement revenu sur sa prise de poste, l’intelligence artificielle ou encore la réalité virtuelle. Bien plus discret sur ce dernier point, le PDG de la firme à la Pomme a tout de même reconnu travailler sur un projet dans ce domaine.
Dans un premier temps, Tim Cook est rapidement revenu sur sa vie en tant que PDG : “Vous êtes à la fois loué et critiqué dans les extrêmes. Et cela peut arriver dans une même journée. Je me suis vraiment renforcé depuis août 2011. Et je ne veux pas dire que je me suis renforcé dans le mauvais sens. Je ne veux pas dire que je suis insensible et insouciant. Je pense que je suis aujourd’hui plus apte à faire la part des choses et ne pas les prendre trop personnellement.”
Questionné au sujet de la direction prise par Apple depuis sa prise de poste, il répondra que le but de créer “d’incroyables produits” est toujours d’actualité tout en cherchant à se diversifier. “Ce qui est certain, c’est que nous avons plus d’employés. La société est quatre fois plus grande. Nous avons élargi la gamme d’iPhone. Ce fut une décision clé et je pense vraiment bonne. Nous avons ensuite commercialisé l’Apple Watch, qui nous a lancé sur le marché du bien-être et de la santé. Nous conservons cette ligne directrice pour voir où cela nous mène. Nous avons fait un vrai travail de fond.”
Est ensuite venu le sujet de l’intelligence artificielle et la place de Siri dans les produits pommés. “Le système de prédiction de Siri est de plus en plus efficace. Nous avons focalisé l’intelligence artificielle sur des domaines qui aident nos clients […] Vous pouvez par exemple lui demander d’appeler un système de covoiturage du type Uber ou Lyft simplement avec votre voix. Cela [l’ouverture de l’API aux développeurs] va permettre d’étendre les capacités de Siri de manière considérable.”
Lorsque le Washington Post a évoqué la réalité virtuelle et demandé si Apple en avait des projets, Tim Cook s’est fendu d’un “oui” en précisant que c’est un domaine “sur lequel [ils] travaillent vraiment”. Retrouvez l’interview intégral en anglais à cette adresse sur le site du Washington Post.
Bientôt il va dire :
« l’année prochaine, nous lanceront un iPhone conçu de verre avec un écran intégral et une nouvelle façon absolument puissante d’utiliser le bouton home !
Oui j’avais la flemme d’attendre la conférence de l’année prochaine pour vous le dire »
Pour moi apple n’est pas du tout diversifié: iPhone, iPad, iwatch, iTV. C’est ridicule comme diversité. En plus rien n’est open source. Et comme le dit Elon Musk « Si une entreprise dépend de ses brevets, c’est qu’elle n’innove pas ou alors qu’elle n’innove pas assez rapidement »
Swift n’est pas open source ? Et tu prouves toi-même la diversité d’Apple dans ton message : ils sont dans à peu près tous les marchés du multimédia : télévision, montre connectée, ordinateur, téléphone, et bientôt peut-être les voitures. Alors je ne vois pas ce que le mot « diversité » signifie pour toi …
J’ajouterai qu’Apple n’attaque quasiment jamais sur les brevets, la grande majorité des confrontations qu’à Apple est liée à des « patents trolls » qui dépendent de leurs brevets. Donc bref tu dis un peu n’importe quoi, et vu que des documents internes chez Samsung ont prouvé qu’ils cherchaient à copier l’iPhone avec le premier Galaxy, je trouve normal qu’Apple réagisse. Je te rappelle que toutes les « nouveautés » des Galaxy à quelques exceptions près ont été « empruntées » à l’iPhone.
Le noyau d’osx était open source à l’origine sans l’interface et tout ce qui sofware qui va avec (était exclus de l’open les sécurités lié à osx je crois ;))..
De mémoire le moteur de rendu webkit de safari l’était aussi et a été repris partout à une époque.
Apple est bien plus open source que Microsoft par ex ;).
Tim Cook, pour moi, fait trop d’erreurs, il va continuer à faire des erreurs qui vont coûter chère à Apple. Si il continu sur sa politique des prix élevés, de sortir trop de modèles iphone et qu’il évolue peu dans les iOS en bridant autant les personnalisations par exemple, je pense que l’avenir Apple va rejoindre celui de Microsoft,,, Android ne doit pas gagner la partie. On doit pas nous imposer un seul OS smartphone. Mais bon, lui faire comprendre à ce genre de mec, c’est uniquement avec des chiffres, les stratégies commerciales ce n’est pas son fort on dirait.
Si on retire la « politique de prix » tout le reste du raisonnement est intéressant lebrouk :).
Tim cook a raison. Apple s’est diversifié depuis 2011. Malheureusement, cette diversification a un prix, on perd en lisibilité sur l’ensemble des produits, le macbook air n’a plus de raison d’être vendu depuis le macbook et l’iphone 6 à un prix de vente superieur a l’Iphone SE qui pourtant est (quasi) le même modele que l’iphone 6s vendu beaucoup plus cher. Et ça ne risque pas de s’arranger cette année si l’iphone de septembre est nommé « Iphone 6SE », comment expliquer a un client la différence avec l’Iphone SE ( ou l’Iphone 6s) qui justifie une tel différence de prix.
L’écran Retina hd, 3D Touch , écran plus grand , meilleur apn de face , plus de choix dans l’affichage, puce réseau plus puissante, puce wifi aussi , meilleur son , Touch ID 2eme génération , aluminium 7000 série , live photo … Et j’en passe .
Donc tu pense que tout ce que tu viens de citer justifie une différence de prix de presque 300€ ( Live Photos est disponible sur SE ) et la on parle de l’iPhone 6s. L’iPhone 6 est inférieur au SE et est pourtant vendu environ 150€ plus cher ( juste pour une taille d’écran et un design différent ). Ça n’a pas de sens
Sur le SE y a pas de baromètre, le contraste et la définition sont moins élevés.