Dans 9 jours, Apple Pay soufflera sa deuxième bougie. Le service a fait ses débuts avec l’iPhone 6 et iOS 8.1 le 20 octobre 2014. Aujourd’hui, on le retrouve dans plusieurs pays, dont la France. Mais il y a un élément qui bloque : la possibilité d’utiliser Apple Pay partout. Tous les commerçants n’ont pas encore de terminaux NFC, ce qui bloque Apple Pay.

apple-pay-japon-metro

Mais Apple a envie de s’aventurer au-delà des commerçants, le fabricant vise les transports en commun. Bloomberg rapporte qu’Apple travaille avec les différentes compagnies de transport pour permettre aux utilisateurs de choisir leur iPhone ou leur Apple Watch comme moyen de paiement. Apple a notamment New York et Boston dans le viseur pour ne citer que ces villes.

Ce mois-ci, Apple Pay va faire son arrivée au Japon avec notamment la possibilité d’acheter des tickets pour le métro. Ce système pourrait être fort intéressant pour Apple, plusieurs dizaines de millions de personnes prennent les transports chaque année. Il est bon de rappeler qu’Apple passe par la technologie FeLiCa au Japon et non le NFC. Les iPhone 7 et Apple Watch vendus sur place ont une puce spéciale parce que FeLiCa a été largement adoptée, contrairement au NFC.

Et qu’en est-il en France ? Verra-t-on Apple Pay à la RATP en région parisienne, à la RTM à Marseille et ailleurs ? Pour l’instant, aucune compagnie de transport n’a réagi sur le sujet. Il faudra, semble-t-il, être (très) patient.