Le MacBook Pro 13 pouces sans Touch Bar est donc la nouvelle entrée de gamme dans l’univers merveilleux du MacBook Pro (à 1700 euros, ce ne peut être que merveilleux…). Certes, l’acheteur de cette machine racée perd à la fois sa prime de fin d’année et une innovation principale (le Touch Bar), mais au moins se dit-on que niveau puissance, ça doit dépoter sec; malheureusement, on est loin du compte : un benchmark Geekbench 4 vient de tomber, et il montre des scores en mono et multi-coeurs qui correspondent peu ou prou…à ceux du MacBook Pro 13 pouces de 2015 (ce dernier affichant un score Geekbench de 3 556 et 6 676 points).

geekbench-macbook-pro-13

Les performances CPU sont équivalents à celles du MacBook Pro 13 pouces de 2015

macbook-pro-13-geekbench-gpu

Le gain est de 50% pour les perfs GPU, mais cela reste de toute façon dans la zone basse des performance pour une carte graphique actuelle 

Le MacBook Pro 2016 se rattrape malgré tout sur les performances graphiques (encore heureux puisque celles-ci décollent à plus de 26 000 points aux tests Open CL, contre 17 000 points environ pour le MacBook 2015. Ceci étant dit, les performances graphiques de cette entrée de gamme restent toujours anémiques dans l’absolu; ne comptez pas faire tourner de gros jeux avec ce GPU intégré. Alors bien sûr, le nouveau MacBook Pro 13 pouces a d’autres atouts que son couple processeur/GPU : il est plus fin que son prédécesseur, dispose d’un écran aux couleurs parfaites et beaucoup plus lumineux, et possède des hauts parleurs de qualité hi-Fi (enfin, à voir, ou plutôt à entendre…). Pas sûr néanmoins que cela justifie les 200 euros supplémentaires…