MacBook Pro et la Touch Bar : la puce T1 tourne sous une variante de watchOS et d’autres infos
L’une des nouveautés majeures du MacBook Pro est l’arrivée de Touch Bar, une barre OLED située au-dessus du clavier. Touch Bar est accompagnée par T1, une puce dédiée. Le développeur Steven Troughton-Smith a fouillé dans macOS et le SDK fourni par Apple pour essayer d’obtenir quelques informations.
La puce T1 tourne sous une variante de watchOS, le système d’exploitation de l’Apple Watch. À vrai dire, elle est indépendante et se charge de communiquer les informations à macOS instantanément. Elle peut par ailleurs fonctionner même si macOS n’est pas actif. Si l’utilisateur installe Windows par exemple avec Boot Camp, la Touch Bar sera active avec les boutons de fonctions et le bouton Échap sur la gauche.
La puce T1 ajoute également une couche de sécurité supplémentaire pour différents éléments sur le Mac, dont le capteur d’empreintes Touch ID et… la caméra FaceTime. Un hacker ne devrait pas être en mesure d’y accéder à distance. Apple fait déjà le nécessaire sur les autres Mac avec différentes protections, mais celle-ci est renforcée avec le nouveau MacBook Pro.
Par ailleurs, la puce T1 et Touch ID sont liés entre eux pour plus de sécurité. Si l’un ne fonctionne plus par exemple, il faudra changer les deux composants, même si l’autre fonctionne normalement.
Un scandale ces adaptateurs !! ils pronent l’énorme polyvalences de leurs prises thunderbolts mais a quoi bon si on doit trimballer 8 adaptateurs ! la vraie prouesse ca aurait été d’intégrer des fiches traditionnelles a savoir USB, HDMI, VGA, SD, dans une telle épaisseur !
Si on rend le mac si fin mais que ça passe par virer toute les fiches pour se reposer sur des thunderbolts soit disant »universelles » qui ne sont rien sans adaptateurs, ça n’est en rien un progrès.
Et puis il y a le prix des dits adaptateurs, 35.99€ pièce, qui risque de faire grincer plus d’un dentier.
Je suis d’accord avec toi mais Apple vise déjà sur l’avenir quand tout les autres fiches auront disparu c’est sur que en attendant va falloir utilisé des adaptateurs 😞
Apple est en avance sur son temps. L’usb-c c’est l’avenir!
C’est tout à leur honneur mais ils oublient que même si l’USB-C commence à devenir un standard, les anciens types d’USB sont et seront encore pour pas mal de temps omniprésents donc c’est normal qu’on soit déçu par la suppression de ces derniers.
Il faut utiliser un hub usb-c universel compatible thunderbolt 3 !!! = un seul adaptateur, une seule prise du mac solicitée et un bon rapport qualité/prix puisqu’un seul adaptateur réunissant tous les autres.
Modèles idéal ? : 4 usb-3, hdmi, lightning, sd-card, ethernet, displayport.
Genre ça quoi ? https://www.amazon.fr/HooToo-puissance-ChromeBook-Imcompatible-Pavilion/dp/B01AFW52MS/ref=s9_simh_gw_g147_i1_r?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=&pf_rd_r=P3ZBX36GMA2YGWQVBD6G&pf_rd_t=36701&pf_rd_p=09dd53e1-2484-40ca-b1f8-3f863a73e8cc&pf_rd_i=desktop
Ceux qui aiment pas ou ne comprennent rien n’achètes pas. C’est simple non?
Y’a windows sinon. Y’a tout les ports pour ceux là
+1, de toutes manières, à chaque sortie d’une nouveauté Apple, les râleurs sont de sortie, pas un seul n’a un Mac et ils ont plein de choses à dire…
Pas grave, je reste chez Apple avec tout le confort d’utilisation que ça implique. Je laisse les virus et autres bidouillages obscurs aux amateurs cheap de Windows.
Je rajouterais que c’est comme dans les restaus, y’a le gastro et les autres.
Dans les autres, il y a plusieurs pages de plats, donc forcément c’est du « déjà prêt à réchauffer »
Et il y a du gastro, ou il y a que 3-4 plats car tout est frais et de qualité.
Soit on veut tout de qualité plus que moyenne….soit on veux l’excellence.
Ce n’est ni le mm prix, ni le mm choix.
Les adaptateurs ça me gêne pas j’en avait sur mon MacBook Air à l’époque c’était nickel mais ce qui me laisse le plus sur ma faim c’est le processeur je ne pense pas qu’il y ait un bon en avant par rapport à la génération précédente et même l’autonomie régresse.