Phil Schiller a accordé une interview à The Independent au sujet du nouveau MacBook Pro, annoncé la semaine dernière par Apple lors d’une keynote à Cupertino. Beaucoup de remarques (négatives) ont été faites à son sujet, dont le retrait de plusieurs ports et un prix élevé. Le vice-président d’Apple en charge du marketing a décidé de défendre Apple pour les décisions prises.

phil-schiller-macbook-pro-2016-keynote

Les professionnels critiquent notamment le retrait du lecteur SD. Pour Phil Schiller, « c’est un port encombrant » et le fait que la carte ressorte du Mac peut être un problème. Il note qu’il existe plusieurs lecteurs de cartes qui se connectent en USB et pourront donc être utilisés avec l’un des ports USB-C du MacBook Pro. Par ailleurs, il ajoute que de plus en plus d’appareils photo proposent la synchronisation sans fil, un système « très pratique » selon lui.

Concernant la prise jack, elle a été retirée de l’iPhone 7, mais elle est toujours sur le MacBook Pro. Pour Phil Schiller, ce n’est pas incohérent. « Ce sont des machines pro » explique-t-il, soulignant que cette prise n’est pas utilisée que pour les écouteurs/casques. Plusieurs utilisateurs ont des produits qui nécessitent une prise jack, d’où sa présence sur le MacBook Pro.

Enfin, les critiques faites par les utilisateurs ont été pointées du doigt. Phil Schiller se défend en indiquant que les commandes du MacBook Pro sont supérieures à celles des précédents modèles pour l’instant. Il ajoute que les utilisateurs devraient tester le nouveau MacBook Pro pour se faire une idée. Il conclut en notant qu’Apple est habitué aux critiques au départ, mais la situation se stabilise par la suite.