Apple enregistrerait automatiquement les logs d’appels iPhone sur ses serveurs (et l’explication d’Apple)
La firme de sécurité Russe Elcomsoft vient peut-être de lever un lièvre concernant la sécurité et surtout le respect de la confidentialité d’iOS. Selon Vladimir Katalov, le CEO d’Elcomsoft, les logs d’appels effectués via un iPhone sont automatiquement remontés vers les serveurs Apple dès lors que l’utilisateur dispose d’un compte iCloud Drive actif. Il reste possible d’empêcher cette remontée de logs en bloquant iCloud, mais on se retrouve en ce cas avec un iPhone dont un grand nombre de fonctions disparaissent ou perdent de l’intérêt.
Les logs récupérés par les serveurs d’Apple concernent bien sûr les appels audio mais aussi les appels FaceTime, et dans le cas des iPhone sous iOS 10 les appels manqués provenant d’apps tierces comme Skype ou WhatsApp. Et contrairement à ce que prétend Apple, les logs FaceTime seraient conservés bien au delà de 30 jours. Troublant aussi, le fait qu’Apple ne précise pas les logs d’appels dans la liste officielle des éléments qui « remontent » d’iOS vers les serveurs Apple; ainsi, cupertino ne reconnait en théorie qu’une remontée des logs de mails, des messages, des photos, des documents, des contacts, du calendrier, des bookmarks et des backups iOS.
Mais voilà, si Apple n’est pas d’une transparence totale dans cette affaire, il y a de grandes chances que la polémique se dégonfle assez vite. Jonathan Zdziarski, un expert en sécurité iOS, a en effet estimé que cette récupération de logs était sans doute nécessaire pour que chaque utilisateur puisse récupérer les informations sur les appels passés ou manqués sur n’importe quel appareil iOS, d’un iPhone à un iPad par exemple; cette explication est aussi celle…d’Apple, qui s’est empressé de réagir à cette information un peu fâcheuse : »Nous proposons la synchronisation des historiques comme un élément pratique pour nos utilisateurs, de manière à ce qu’ils puissent retourner les appels de n’importe lequel de leurs appareils. Apple est profondément attaché à sauvegarder les données de ses clients. C’est pourquoi ces derniers ont la possibilité de garder leurs données privées. Les données à l’intérieur de l’appareil sont chiffrées avec le mot de passe de l’utilisateur et l’accès aux données iCloud y compris les backups requière l’identifiant Apple et le mot de passe. Apple recommande à tous ses clients de choisir des mots de passe forts et d’utiliser la double authentification« .
Un propos certes assez clair, mais qui ne répond pas vraiment à la question suivante : est-ce que les logs des appels sont consultables directement sur ordre de justice ? A priori oui puisque les données iCloud ne sont pas chiffrées. La raison première de cette remontée de logs est sans doute celle qui est mise en avant par Apple puisque de toute façon elle lui est consubstantielle : la synchronisation de l’historique des appels. Mais pourquoi Apple s’est-il alors montré si discret au sujet de ses logs, ne les indiquant même pas dans la liste des éléments qui remontent aux serveurs ?
Je l’avais remarqué parce-que les appels passés sur mon iPhone 6s apparaissaient sur mon 5s (sans passer par FaceTime).
Je trouve pas ça politiquement de parler correct.
Ce n’est pas normal et ça concerne la vie privée … Et Apple ce gêne pas de stocker ses informations sur leurs serveurs bien c’est pas bien du tout du tout
Est-ce que Apple y a accès où est chiffré comme tout le reste ? De toute façon on sait très bien que Apple ne partagera jamais les informations de ses utilisateurs avec des tiers. (Vu leur politique même dans le cas de meurtres)
Je n’avais pas bien lu, apparemment non ce n’est pas chiffré.
Ces données sont sur iCloud, donc accessibles à un ordre judiciaire via la clé maître de déchiffrement des données stockées sur les serveurs d’Apple.
L excuse à deux francs il n’est absolument pas obligatoire d’enregistrer ces données sur un serveur pour les partager ce qu’il faut pas entendre pour éviter la polémique
Ils peuvent enregistrer ce qu’ils veulent!!! Je peux même leur envoyer la photo de ma teube s’il ne l’ont pas!!! Sérieux qu’est ce qu’on s’en tape des logs d’appels quand on à rien à se reprocher? Les vrai truands ils ont des téléphones Nokia d’y à 10 ans à cristaux liquides avec des cartes sim prépayées!!!!
Tout à fait d’accord, c’est juste des logs mdr…
C’est pour ça qu’il y a plus de 300 iPhone de truand chez le procureur de New York qui attendent d’être déchiffrés. Et les truands aux États-Unis c’est pas les tafioles de France.
Mdr les vrais truand, sont ceux qu’ils ne se font pas choper
Tout le reste des « tafioles » France États Unis ect
Mdr
Mais c’est différent entre stockage internet et les logs
« Mais pourquoi Apple s’est-il alors montré si discret au sujet de ses logs, ne les indiquant même pas dans la liste des éléments qui remontent aux serveurs ? »
Tout simplement parce que ça ferait très tâche pour une entreprise qui dit respecter la vie privée par dessus tout… même par dessus le fait qu’on pourrait arrêter violeur et meurtrier… et qui en fait un de ses arguments pour frotter le client dans le sens du poil…
Honnêtement ils peuvent bien tout garder mes logs d’appels,s’ils ont juste ça à faire,faut arrêter de voir l’espionnage partout!
INCROYABLE lisez bien:
J’ai la certitude que TOUS Les FAI (free orange ou bouygues sfr) garde des traces de TOUS nos appels ! Je l’ai remarqué depuis des années. Ils ont même le culot de nous le montrer si vous activer la « facturation détaillé ».
Et la liberté privé ???? Si je veux téléphoné sans que mon opérateur le sache je fais comment ???
—
LOL, franchement y en a qui ferait ou bien de changer de métier, ou bien de pas acheter de téléphone et d’essayer le pigeon voyageur !
C’est certain et ça fait pas tout un scandale alors que pour Apple. Franchement Google fait surement bien pire qu’Apple question vie privée.
Tient le pigeon voyageur c’est une bonne idée, je suis sur que c’est plus sûr que le smartphone.
On est fiché de partout, nos empreintes sont prises quand on fait une carte d’identité, notre banque en sait plus sur nous que notre propre mère (lol), et on ne sait surement pas tout.
Je suis d’accord de resté vigilant sur notre vie privée, mais faut pas devenir parano non plus.
On gueule et après on met sur FB des infos très personnelles, bizarre comme comportement, non ?
😂😂😂😂 C’est exactement ce dont je pensais,notre facture nous montre TOUS les numéros appeler/reçu avec l’heure et le temps de conversation et pour poussé un peut plus il donne même la ville dans laquelle l’appelle a été reçu😏😏
Les données étant entièrement chiffrées de bout en bout iPhone + iCloud, il n’y a pas de problèmes. Les médias envenime des choses logiques.
INCROYABLE, vous n’en croirez pas vos yeux : Google Map connais votre position réelle quand vous utilisez l’application ! Une honte pour notre vie privée !
Nan ?? Il faut vite interdire cette appli ou la désinstaller :D
Je vais porter plainte ^^
Et n’oubliez pas les serveurs d’Apple enregistre toute vos requêtes demander à Siri 😉