Apple vous protègera contre le pistage publicitaire
D’après nos confrères du site LeMonde.fr, la prochaine version de Safari, le navigateur d’Apple, disposera bien d’un système de prévention contre la publicité ciblée. Son nom, désormais sur toutes les lèvres depuis quelques semaines : do not track. Grâce à ce dispositif, l’internaute sera en mesure d’indiquer au site qu’il visite qu’il ne souhaite pas être pisté. Cette fonctionnalité devrait être disponible pour les utilisateurs en même temps que la prochaine version du système d’exploitation d’Apple, prévue pour l’été.
Ces derniers mois, tous les principaux navigateurs Web du marché ont annoncé des dispositifs pour garantir la vie privée de leur utilisateurs. Microsoft a déjà communiqué sur le sujet en décembre, en soulignant qu’Internet Explorer 9 comprendrait une option permettant la création de listes de sites dans lesquelles l’internautes pourra référencer ceux où il ne désire pas être « épiés ».
Firefox 4, sorti le mois dernier, comprend une option « do not track », qui signale au site visité que son internaute ne veut pas être pisté. Même genre d’initiative du côté de Google qui a proposé en janvier une fonction sur son navigateur Chrome permettant d’échapper aux fameux « cookies » .
Notons que ces dispositifs sont en rapport direct avec la demande des autorités de régulation américaines. A la fin de l’année 2010, un rapport de la Commission fédérale du commerce (FTC) avait déclaré :
Les efforts d’autorégulation du secteur sont « trop lents, n’ont pas de protection véritable, jusqu’à présent à la confidentialité des données. »
Selon le site Netmarketshare, Safari représente 6,61 % des parts de marché des navigateurs, Chrome (11,57 %), Firefox (21,8 %) et le fer de lance de Microsoft Internet Explorer, bien que perdant des parts de marché, s’établit à 55,92 %