Phil Schiller est revenu sur l’absence de 32 Go de RAM sur le nouveau MacBook Pro. Le vice-président d’Apple en charge du marketing avait déjà expliqué qu’avoir autant de mémoire vive jouerait sur l’autonomie du MacBook Pro. Il complète l’information aujourd’hui.

macbook-pro-2016-keynote

Dans un email, il note que le MacBook Pro avec 16 Go de RAM utilise de la mémoire LPDDR « très rapide », pouvant grimper jusqu’à 2 133 MHz. Il souligne que l’utilisation de 32 Go de RAM aujourd’hui nécessiterait une mémoire DDR qui consomme davantage d’énergie et requiert aussi un nouveau design de la carte mère, ce qui pourrait jouer sur la batterie. Avec ce choix, Apple pourrait être obligé de mettre moins de batterie au vu de la place. « Les deux facteurs réduiraient l’autonomie » conclut Phil Schiller.

Le dirigeant d’Apple ne rentre pas dans les détails ici, mais ils sont connus. Avec le nouveau MacBook Pro, Apple utilise de la RAM LPDDR3E qui peut monter jusqu’à 16 Go. Pour passer à 32 Go, il faut passer à du LPDDR4. Problème, le processeur choisi par Apple pour le MacBook Pro (Intel Skylake) ne le prend pas en charge, contrairement au dernier processeur en date (Intel Kaby Lake).

Le grand public n’a pas besoin d’autant de RAM, mais certains professionnels peuvent en trouver une utilité. Beaucoup ont été déçus d’apprendre que ce n’était pas possible avec le nouveau MacBook Pro.