La part de marché du Mac baisse sensiblement au niveau mondial
Depuis près de 12 ans, les parts de marché du Mac – en volume de vente et en base installée – ne cessaient d’augmenter, passant de 2% à près de 10% en base installée, et de 2 à 8% dans les chiffres de vente. Cette progression quasi constante (hors fluctuations saisonnières) avait atteint un pic lors du premier trimestre de l’année 2016, mais il semble bien que cette fois la mécanique à croissance soit bien enrayée.
Si l’on en croit les données de Net Applications, la part de marché d’OSX/macOS sur le net a culminé à 6,1 % au mois de décembre 2016, ce qui représente une baisse franche de 1 point de pourcentage par rapport au mois de décembre 2015. Surtout, ce score est le plus bas jamais enregistré pour le Mac depuis 2011. Rappelons qu’en 2009, soit 8 ans en arrière, le Mac atteignait péniblement les 5% de Pdm sur la toile; nous n’en sommes plus très loin.
La Touch Bar du dernier MacBook Pro sauvera t-elle les ventes de Mac ? Rien n’est moins sûr…
Ces mauvais chiffres font écho aux ventes de Mac en berne (-14% sur le Q4 fiscal 2016), et n’ont vraiment pas de quoi rassurer alors qu’Apple vient tout juste de commercialiser une gamme de portable Macbook Pro très controversée. C’est bien simple; depuis deux trimestres, la baisse des ventes de Mac est supérieure à celle des ventes de PC, une situation inédite alors même qu’Apple avait jusqu’ici très bien négocié la crise du PC qui s’était largement aggravée après la catastrophe financière des subprimes. A ce rythme, la part du Mac ne sera bientôt plus très éloignée de celle de Linux, qui ne dépasse pas les 2,3% de Pdm.
Voilà qui est incompréhensible…
En même temps en proposant des machines à plusieurs milliers d’euros c’est clair que l’inondation du marché n’est pas la stratégie d’Apple.
J’avoue… franchement j’utilise que des Mac que ce sois pour le bureau ou à mon domicile… et franchement c’est de plus en plus chère pour des machines pas forcément beaucoup plus puissante.
C’est d’ailleurs bien dommage ces prix élevés de manière générale car ça ne tiendrait qu’à moi je m’achèterai l’Apple Watch et Ipad etc..
Le prix voilà ce qui bloque les clients
Car cette année le mac est décevant avec des prix toujours en hausse, ça devait arriver…
Bien qu’ils soient décevants c’est vrai que cest la marque que les gens achetes alors baissé les prix et les ventes exploseront. Ah non pardon on me dit dans l’oreillette que les grassouillet actionnaire ne souhaite pas de si petite marge ….
Et puis on ne change pas forcément d’ordinateur comme de téléphone (….)
J’aime les produits Apple, mais pour le même prix on peut s’offrir une bête de guerre 32Go de ram gtx1070 et j’en passe, leurs seul point fort reste MacOs, je dirais même que c’est ce qui retiens encore les clients qui ne veulent pas avoir un hackintosh plus puissant et à moitié prix.
vu la merde qu’ils nous on sorti pour remplacer le macbook pro, c’est pas étonnant.
A force de vendre des produits avec un hardware dépassé, une connectique très limitée et un prix très élevé, il fallait bien que ça arrive.
L’image d’apple se dégrade et s’écorne a chaque nouveau produit sorti dirait on. Des choses que Mr Jobs n’aurait certainement pas accepté et aurait immédiatement retourné la situation.
Aujourd’hui nous sommes confronté a une « non qualité » sur chacun des produits qu’ils sortent avec des « pseudos excuses » a demi mot. Et qui plus est , avec des technologie qui ne sont pas des foudre de guerre… Le client achète un produit plus cher pour être tranquille , mais les tarifs exorbitant à ses limites surtout quand la qualité/technologie n’est plus au rendez vous.
L’effet boule de neige est bien en route… messieurs réveillez vous , vos clients se tirent ailleurs !!!
Il est plus simple d’augmenter les prix pour faire des benefices que d’ameliorer le produit .Pour l’instant ca marche .
J’ai iPhone et MacBook Pro chez moi, l’iPhone j’en suis content, mon prochain smartphone sera aussi un iPhone(pas fans d’android).
Par contre mon MBP acheté il y a 3 ans, assez satisfait dans l’ensemble, mais si je dois acheter un nouveau portable demain ça ne sera pas un MBP, trop cher pour ce que c’est, la concurrence a bien évolué et surtout trop en retard niveau hardware.
Avant on pouvais trouver les premier MB dans les 900e maintenant c’est dans les 1100e je crois. Pas justifié… Apple ne va pas dans le bon sens pour moi
Dans un sens tant mieux, ça évite que les hackeurs et le programmeurs de virus s’y intéressent et sévissent sur cette plateforme.
*les
Pour le même prix d’un mac, il est possible de se monter soit même un petit monstre et puis il y a eu plus de faille de sécurité sur Mac OS que sur Windows 10 en 2016…. et puis pour un particulier Windows 10 est complètement stable…
cherchez l’erreur….
Exact. Pour 80-85% des utilisateurs, Windows 10 est excellent et fonctionne parfaitement. Le noyau NT qui anime Windows depuis Win7 a largement fait ses preuves et edt excellent de stabilité.
Ajoutons a cela la PLIS GROSSE logitèque de la planète, des softs crackés et gratis a googo pour tous les usages, les logiciels libres pour tout et n’importe quoi… Normal que le Quidam moyen aille vers un PC. Pour le meme prix (voire moins cher) tu peux faire PLUS et MIEUX….
Moins de 7% de Pdm, des machines décevantes, des abandons de secteur a répétition…ça sent pas très bon. J’ai l’impression qu’Apple va abandonner doucement le secteur de l’informatique pure pour se recentrer vers les secteurs iPhone, iPad voire iPod (quoi que pour ce dernier) et l’activité Store d’app, qui doivent générer 90% des revenus de la boite aujourd’hui…
Quelque chose me dit que MS ne laissera pas faire, car si Apple disparaît lentement de l’informatique grand public, Microsoft sera démembré (loi anti-trust).
Bref, situation complexe…
D’après les stats de w3counter pour janvier 2017, mac osx est à 4,45% et linux est à 3,8%.
Il serait interressant de savoir quelle part ont les chromebook dans cette progression de linux.
vu qu’on t offre presque 2 chromebook pour l’achat d un seul un peu partout . il suffit de voir amazon.com les promos tombent en permanence et qq jours c’est en vente flash avec en gros 20% max qui partent
Ère Tim Cook, prix excessifs, qualité en déclin et innovations nulles. Ignorance du MAC au profit d’IOS bref une vision de pépé qui vit sur ses lauriers. Changer le patron serait une bonne chose, l’habille ne fait pas le moine. Bientôt la claque de prendre les clients pour des imbéciles.