Tim Cook est en forme ces temps-ci concernant les actions. Le patron d’Apple a, à nouveau, vendu 30 000 actions, ce qui lui a permis de toucher 3,6 millions de dollars. Dans le détail, 10 000 ont été vendues le 20 janvier, 10 000 autres le 23 janvier et 10 000 supplémentaires le 24 janvier. Le premier lot a une valeur de 120,41 dollars par action, là où le deuxième et le troisième lots ont pour valeur 120 dollars par action selon un document d’Apple transmis à la SEC, le gendarme boursier américain. Pour la petite information, c’est une étape obligatoire, d’où l’information dévoilée publiquement.

Ce choix est intéressant sachant que Tim Cook a fait exactement la même chose la semaine dernière. Le dirigeant a là aussi vendu 30 000 actions étalées sur trois jours avec là aussi un prix total de 3,6 millions de dollars. Rien qu’en janvier, il a donc touché 7,2 millions de dollars juste en vendant des actions.

Certains peuvent se poser la question : pourquoi Tim Cook se sépare-t-il d’autant d’actions, surtout à quelques jours d’intervalle ? La réponse n’est pas connue, mais il faut savoir que ce type de pratique n’est pas rare en soi. Plusieurs dirigeants le font pour toucher de l’argent. Tim Cook profite peut-être des beaux jours de l’action d’Apple qui continue d’augmenter depuis plusieurs mois. À la fermeture des marchés hier soir, elle a frôlé les 120 dollars.