Pegatron, qui assemble les iPhone, annonce un premier trimestre en recul et vise autant pour le deuxième
Pour assembler les iPhone, Apple se repose essentiellement sur le sous-traitant Foxconn. Mais il s’appuie aussi sur Pegatron, un autre sous-traitant taïwanais. Celui-ci a publié ses résultats financiers aujourd’hui pour la période de janvier-mars et ils sont en recul, en partie liée à Apple.
Le chiffre d’affaires a reculé de 6,8% d’une année sur l’autre à 238,99 milliards de dollars taïwanais (7,25 milliards d’euros). Le bénéfice a lui aussi reculé, il est tombé à 3,88 milliards de dollars taïwanais (117,68 millions d’euros), soit une baisse de 5,5%. Pegatron s’attend à ce que le trimestre en cours soit lui aussi en recul ou du moins stable.
Apple a un impact sur les finances de Pegatron pour une raison très simple : le fabricant américain représente plus de 50% des ventes de Pegatron. Au deuxième semestre de 2016 par exemple, le sous-traitant taïwanais a vu ses ventes bondir de 58%, là aussi en grande partie grâce à Apple et ses iPhone.
Mais les ventes d’iPhone ont été en léger recul lors du premier trimestre, à -1%. Apple l’a annoncé il y a quelques jours. Par conséquent, les sous-traitants sont touchés. Mais Pegatron devrait s’occuper de l’iPhone 7s de 4,7 pouces, ce qui lui permettra de repartir à la hausse au second semestre de 2017.