Selon un classement annuel des 100 marques mondiales les plus puissantes, publié par le cabinet Millward Brown, le groupe Apple a détrôné Google, leader du classement depuis quatre ans, en tant que marque mondiale la plus rentable. La valeur de la marque Apple est estimée à 153,3 milliards de dollars, soit une progression de 84%, alors que celle de Google a reculé de 2% sur un an, atteignant 111,5 milliards de dollars. Le succès de l’iPad et de l’iPhone ont joué en faveur d’Apple, qui fait déjà partie des plus grosses valorisations boursières dans les valeurs high-tech. Plus généralement, la croissance des ventes de ces produits mobiles profite à l’ensemble des marques high-tech et telecom.


« En enrichissant sa marque et en innovant constamment, Apple a gardé sa capacité à vendre ses produits avec un prix +premium+ même en période d’incertitude économique, et à écrire une belle histoire dont d’autres marques peuvent aujourd’hui s’inspirer« , explique Eileen Campbell, PDG de Millward Brown. Depuis 2006, la valeur à augmenté de 859%.

Le Top 5 des marques les plus puissantes du classement cette année est le suivant : Apple ( 153 milliards de dollars ), Google ( 111 milliards de dollars ), IBM ( 100 milliards de dollars ), McDonald’s ( 81 milliards de dollars ) et Microsoft ( 78 milliards de dollars ).

La première marque française, Louis Vuitton, ne se classe qu’à la 26e place  au niveau mondial, tous secteurs économiques confondus (et 1ère sur le luxe), avec une valorisation de 24,3 milliards de dollars, en hausse de 23%.

Source | Reuters