Le « GPS » européen Galileo et le japonais QZSS sont reconnus par les nouveaux iPhone
Un rapide coup d’oeil sur la fiche technique des nouveaux iPhone nous informe que ces derniers sont désormais compatibles avec les principaux systèmes de géolocalisation satellitaires. Déjà compatible avec le GPS américain et le GLONASS russe, l’iPhone peut désormais recevoir des informations de localisation provenant du réseau satellitaire européen Galileo ainsi que du réseau japonais QZSS.
Deux des satellites du système européen Galileo
Galileo n’est opérationnel que depuis le mois de décembre 2016 et sa technologie est bien plus précise encore que celle du GPS américain. Plans ainsi que l’ensemble des apps de localisation devraient donc profiter à plein de cette nouvelle compatibilité…
QZSS quant à lui ne concernera que le Japon (ou presque), ce système de géolocalisation a été mis en place par l’agence spatiale japonaise (JAXA) et son déploiement ne sera finalisé qu’en 2023 (comprendre : il manque encore des satellites à l’appel).
Ces « ajouts » confirment en tout cas que les micro-évolutions d’une nouvelle gamme de smartphone, mises bout à bout, finissent par faire une différence notable avec les anciens modèles. Un constat particulièrement sensible pour les iPhone 8 et 8 Plus, qui ne bénéficient pas d’autant de « grosses » évolutions hardware que l’iPhone X…
Des fois vous me faites rire dans certains articles. Le GPS européen est bien plus précis que celui des américains alors que c’est complètement faux le GPS européen est complètement à la ramasse et n’est même pas encore opérationnel.
Galileo est déjà opérationnel, depuis plusieurs mois maintenant, même si son déploiement doit se terminer en 2020; et il est en effet plus précis que le GPS américain (précision à moins d’un mètre, 10 cm pour être précis).
Oui ila des soucis avec son horloge atomique mais il y a encore 3 horloges de secours derriere et oui il est plus précis.Mais le must c est que meme si il était aussi précis que l américain,il est europeen et c est bon pour une certaine indépendance.
Mise à jour hardware ou software ? Compatible avec iOS 11 sur iphone SE ?
C’est une mise à jour à jour hardware qui est surement intégrée au processeur A11 (Qualcomm fait comme ca en tout cas sur ses puces)
Je penses pas il faut que le processeur le prenne en charge
https://www.sciencesetavenir.fr/espace/systeme-solaire/les-soucis-d-horloges-de-galileo-s-eclaircissent_114464
cadeau pour ceux qui pensent que Galileo est meilleur que le gps américain.
pour l’instant, il ne l’est pas
Merci pour le partage de l’article. Ca fait toujours tellement plaisir d’être pris pour un ignorant ! Mais avant d’être condescendant avec les autres t’aurais au moins pu noter que dans l’article ils disent justement : « La fourniture des premiers services de Galileo n’a pas été et ne sera pas affectée par le mauvais fonctionnement des horloges atomiques ou par d’autres mesures correctives ». De même un peu plus loin : « … grâce la redondance des horloges, les satellites restent fonctionnels ».
Il ne faut pas oublier non plus que le GPS Européen est encore en cours de construction jusqu’en 2020. Et enfin, un peu d’indépendance vis à vis des américains sur ce point là n’est jamais une mauvaise chose.
Quand je vois ce que l’homme peut construire (les deux satellites) je peux qu’être admiratif, et quand je vois ce qu’Apple sort cette année je le suis un peu moins 😂
👍👍😂😂
Ça c’est bien cette compatibilité. Savez-vous si il faut choisir le système, ou bien si c’est automatique ?
C est automatique normallement mais il faut ,je penses ,tout de meme soit avoir une appli de GPS qui fonctionnera avec galileo ou sélectionner dans l appli deja utilisée quelle solution GPS utiliser
Quoi?! C’est quoi la dernière phrase de l’article? 😂😂
Haha 😂 +1