Denise Young Smith avait fait jusqu’ici un sans faute à la tête du département Apple consacré à la Diversité et à l »Inclusion »; mais la VP a tenu des propos jugés controversés lors d’un One Young World Summit à Bogota. Cette dernière a en effet pris un biais original pour parler de la diversité des étudiants qui se trouvaient dans la salle : »La diversité est l’expérience humaine par excellence. Je me sens un peu frustrée lorsque la diversité ou le terme diversité est seulement reliée aux personnes de couleur, ou aux femmes ou à la communauté LGBT. Il peut y avoir 12 hommes blancs, blonds et aux yeux bleus dans la salle, et ils font partie de la diversité aussi parce qu’ils apportent une expérience de vie différente et une perspective différente à la conversation. »

Denise Young Smith

Cette phrase anodine en soi, qui surtout rappelle l’humanisme profond de la notion même de diversité (qui englobe les différences de TOUS les individus, y compris les hommes blancs blonds et aux yeux bleus donc), aura pourtant suffit à chauffer à blancs les réactions dans un pays où la notion de diversité est souvent confondue strictement avec celle de minorités (au plan sociologique).

Face à la fronde, Denis Young Smith s’est empressée de faire machine arrière, s’ excusant pour des propos qui pouvaient prêter à confusion : »la semaine passée durant un sommet à Bogota, j’ai fait quelques commentaires dans le cadre d’un débat sur les multiples facteurs qui contribuent à la diversité et à l’inclusion. Je regrette le choix des mots que j’ai utilisé à ce moment précis. Je comprends pourquoi certaines personnes ont pu se sentir offensées. Mes commentaires ne sont pas représentatifs de ce que je considère être la diversité et de la façon dont Apple le conçoit. Et pour cela, je suis désolée; plus important encore, je veux vous assurer que la vision d’Apple et son engagement vers la diversité n’ont pas changé. » Et la VP d’Apple de conclure en précisant que la « diversité » -défendue par Apple – incluait « les personnes de couleurs, les membres de la communauté LGBT, et toutes les minorités sous représentées« ; et donc, à priori, pas les hommes blancs, blonds et aux yeux bleus…

 

En raison du sujet « sensible » de cet article, les commentaires seront particulièrement surveillés; chers amis trolls, faites vous donc discrets ;)