La patronne de la « diversité » chez Apple s’excuse pour des propos controversés
Denise Young Smith avait fait jusqu’ici un sans faute à la tête du département Apple consacré à la Diversité et à l »Inclusion »; mais la VP a tenu des propos jugés controversés lors d’un One Young World Summit à Bogota. Cette dernière a en effet pris un biais original pour parler de la diversité des étudiants qui se trouvaient dans la salle : »La diversité est l’expérience humaine par excellence. Je me sens un peu frustrée lorsque la diversité ou le terme diversité est seulement reliée aux personnes de couleur, ou aux femmes ou à la communauté LGBT. Il peut y avoir 12 hommes blancs, blonds et aux yeux bleus dans la salle, et ils font partie de la diversité aussi parce qu’ils apportent une expérience de vie différente et une perspective différente à la conversation. »
Denise Young Smith
Cette phrase anodine en soi, qui surtout rappelle l’humanisme profond de la notion même de diversité (qui englobe les différences de TOUS les individus, y compris les hommes blancs blonds et aux yeux bleus donc), aura pourtant suffit à chauffer à blancs les réactions dans un pays où la notion de diversité est souvent confondue strictement avec celle de minorités (au plan sociologique).
Face à la fronde, Denis Young Smith s’est empressée de faire machine arrière, s’ excusant pour des propos qui pouvaient prêter à confusion : »la semaine passée durant un sommet à Bogota, j’ai fait quelques commentaires dans le cadre d’un débat sur les multiples facteurs qui contribuent à la diversité et à l’inclusion. Je regrette le choix des mots que j’ai utilisé à ce moment précis. Je comprends pourquoi certaines personnes ont pu se sentir offensées. Mes commentaires ne sont pas représentatifs de ce que je considère être la diversité et de la façon dont Apple le conçoit. Et pour cela, je suis désolée; plus important encore, je veux vous assurer que la vision d’Apple et son engagement vers la diversité n’ont pas changé. » Et la VP d’Apple de conclure en précisant que la « diversité » -défendue par Apple – incluait « les personnes de couleurs, les membres de la communauté LGBT, et toutes les minorités sous représentées« ; et donc, à priori, pas les hommes blancs, blonds et aux yeux bleus…
En raison du sujet « sensible » de cet article, les commentaires seront particulièrement surveillés; chers amis trolls, faites vous donc discrets ;)
Je suis peut être le seul mais je trouve fou le monde schysophrene dans lequel on vit. On en arrive à avoir des départements de la diversité ? Bon alors faut un bleu un blanc un rouge un vert un orange. Non mais on tombe tellement bas dans l’hypocrisie c’est malade, et on se demande après d’où viennent frustration discrimination et j’en passe.
+1
+100
+1
Non, vous n’etes pas le seul égoïste.
+1
Sauf que tu ne fais manifestement pas partie d’une minorité. La seule raison pour laquelle tu trouves la promotion de la diversité ridicule c’est qu’elle ne te bénéficie pas. Chacun voit midi à sa porte (et la tienne est vraiment pas large apparemment).
@ Fab : 👍🏽👍🏻👍👍🏿
Correction : diversité pas minorité. C’est l’auteur de l’article qui dit n’importe quoi car les termes de la politique d’Apple sont plus clairs : le poste de Denise Young Smith couvrent aussi la quasi-absence de femmes dans la Hi-Tech.
Peut être que la modération devrait moins s’exciter à ces heures tardive. Surtout quand on y dit clairement que l’on est ni raciste ni homophobe, et si parfois on laisse s’échapper des remarques tendancieuses, les enfants vous reprennent vite, eux qui vont dans des écoles multiples. Dans mes postes précédents c’était donc l’Arabie saoudite qui était detestable etc, mais le modo a jugé bon de bloquer mes postes 10 heures durant, un temps suffisant pour que personne ne me réponde plus sur le sujet que j’abordais : Arabie saoudite, pays voyou.
@ Fouiny
Ben voyons ! Vos propos sont très tendancieux quand ils fustigent le politiquement correct (qui est la technique de base du KKK actuellement) , et ce que vous dites sur la politique d’Apple à l’egard des femmes (sous-payées) l’est tout autant. C’est écrit par votre main.
Dommage, je trouve sa premiere approche correcte et non extrémiste
En effet, pourquoi mettre les blonds aux yeux bleus à l’écart de la diversité? En soi, ils représentent une minorité à l’échelle mondiale.
Idem.
La défense dès minorités, c’est pas le monopole d’Apple! En fait, ça devient politiquement correct qd ça arrange Apple qui ne veut pas payer ses taxes comme les PME de chez nous. C’est ça la vraie diversité qui arrange Apple, les grosses multinationales qui payent pas leurs taxes sur les bénef et les petits qui raquent. Le politiquement correct genre couleur de peau a l’avantage d’être gratuit pour Apple. Et c’est même une forme de publicité à notre époque, sans frais évidemment.
Payer les femmes correctement a un coût , ce n’est pas gratuit ‼️
Ah ah ma femme gère les comptes à la maison ! Elle peut donc m’escroquer…
@ Fouiny
Sur un autre article, je vous prenais pour un taliban mais on dirait que vous avez aussi des affinités avec le Ku Klux Klan.
Difficile de faire de l’humour quand on a pas son vis à vis en face… Sérieusement, le ku klux klan, pour un français, ça veut dire quoi?
Arrêtons de faire les faux culs, l’Arabie saoudite, son mépris des droits de l’homme, de l’égalité homme femme et du droit à l’homosexualité et la complaisance des nations à cause des pétrodollars devraient dans un monde parfait mettre ce pays au banc des nations. Comme le fut l’Afrique du Sud autrefois.
PS je suis en train de pointer du doigt l’Arabie saoudite, sur son mépris des droits de l’homme, de l’égalité homme femme et du droit à l’homosexualité et la complicité des nations à cause des pétrodollars et vous me faites le procès inverse, je crois que mes blogues deviennent du non sens.
Emma, il faut lire mes propos avant de poster, j’écris ds le topic iPhone 7 iPhone 8: Désolé mais j’ai pas de connexion avec les racistes du ku klux klan. Etc
PS je ne sais même pas si ce truc de kkk existe encore en 2017, en tout cas pas en France.
Je ne faisais pas d’humour et je suis sûre que vous savez exactement de quoi je parle. Car, moi même je ne suis pas Américaine et je sais pourtant que l’Europe a connu des gouvernements et organisations comparables ,motivées par cette haine du politiquement correct qui ouvre la porte aux dérives que vous faites mines de ne pas comprendre.
@ Fouiny
Ah bon ? Je croyais que cet article parlait d’une femme (noire) qui parle d’egalité.
Que le KKK existe ou non en France n’empèche pas d’avoir des affinités. J’aurais aussi pu citer un autre organisme violent plus local (plus européen); mais en France on a la mémoire courte , surtout sur ce sujet.
N’étant ni homophobe ni raciste d’aucune façon, bien au contraire, je ne sens pas concerné par vos propos. En tant que biologiste, nous sommes d’abord des « cerveaux sur pattes » alors la couleur de peaux ou le sexe! je m’en contrefiche pourvu que mon interlocuteur montre du savoir et de la connaissance, car c’est d’abord ça qui prime. Maintenant, certaines intelligences sont bridés à cause du coût des études, mais c’est surtout le cas des pays anglo-saxons.
Emma, vous connaissez le coût de l’enseignement aux États Unis ?
Emma, j’ai sacrifié ma carrière scientifique pour que ma femme puise continuer la sienne, alors, vos insinuations sexiste ça me laisse de marbre. Et j’ai été sans cesse en contact direct avec des doctorants venant de toute la planète, qui m’ont tous remerciés pour ce que je leurs avaient apportés, notamment le côté humain et non dirigiste, alors le venin n’est finalement toxique que pour celui qui le crache.
Je croyais que les animaux venimeux étaient immunisés contre leur propre venin. Vous avez fait vos études scientifiques où ?
@ Fouiny : Oui je connais le coût de l’enseignement aux USA. Et je ne vois pas le rapport puisqu’il y a plus de minorités et de femmes aux USA dans la Hi-Tech et les Ivy League qu’en France. Microsoft, Google, HP, Yahoo etc… ont (ou ont eu) des dirigeants issues de la diversité. Steve Jobs était lui-même fils de Syrien.
D’autre part, l’argument du biologiste opaque au racisme ne tient pas debout si j’en crois de vielles lectures qui rappellent le chapitre oublié des biologistes russes et français qui ont favorisé l’expansion des théories raciales en Allemagne.
Les femmes et les minorités.
C’est surtout qu’Internet est devenu un fléau ou chaque mot, chaque phrase est analysé, décortiqué, par des millions de personnes voulant jouer les bons samaritains et moralisateurs générant du buzz pour un oui ou pour un non
Certaines personnalités commencent seulement a prendre conscience du danger d’une trop grande exposition sur le web, réseaux sociaux etc.
+1
En fait, tout ce qu’elle pourra dire sera sujet à interprétation. Apple fait parti de ceux qui sont le plus engagé dans ce sens mais on les critiques quand même. Quelle hypocrisie.
Mais les blonds aux yeux bleu sont des être humains tout comme les noirs les arabes les chinois les hindous etc, ce n’est pas parce qu’il y a eu un gars qui a voulu changer la race humaine en changeant tout le monde en blond aux yeux bleu qu’il faut devenir parano dès qu’on parle de blond aux yeux bleu
De plus pour moi ce n’est pas ce qu’elle a voulu exprimer, mais plutôt je penses de ceux qui on font une philosophie d’une appartenance à une race supérieure de part leurs blondeur de cheveux et de yeux bleu
Ne pas vouloir payer l’impôt et faire la morale aux autres, ça me dépasse un peu. On est pas loin de l’affaire Cahuzac. Et être pour l’égalité des sexes et l’homosexualité, ça ne coûte rien, du moins si on ne vit pas dans ce grand pays ami et fournisseur de cash qu’est l’Arabie saoudite.
Ce qu’elle a dit était tout à fait neutre. Il n’y avait rien d’offensant. Je ne vois pas où est le problème ?
La diversité c’est justement de tout prendre en compte.
C’est comme le racisme, il doit être farouchement combattu quel qu’il soit et qu’en soit l’origine. Ce n’est pas que dans un seul sens !!
Être pour l’égalité des sexes et l’homosexualité, ça ne coûte rien et on ne risque rien ds nos pays, du moins tant qu’on ne va pas s’installer dans ce grand pays ami et grand fournisseur de cash qu’est l’Arabie saoudite.
Ça coûte de l’argent de payer la masse salariale féminine au même salaire que les hommes.
Je trouve que les gens se posent beaucoup trop de question ! Le politiquement correct est une plaie qui renforce les clivages !
Comment peuvent-ils faire machine arrière et accepter de dire que la diversité est égale à ma minorité.
Je suis brun, au yeux bleus, et j’aimerai qu’Apple s’occupe aussi de nous.
Sinon, il s’agirait de discrimination
Heu…je ne vois toujours pas ce qu’elle a dit de reprehensible et aussi…ça sert à quoi un département de la diversité pour une entreprise qui vient des smartphones ?
Ce département est (ou était) obligatoire dans toutes les GRANDES entreprises américaines depuis 1964 environ pour éviter ce qui est décrit dans le film «Hidden figures» (2016) qui rappelle que les mathématiciennes et informaticiennes (noires ,en l’occurence) de la NASA ont été rayées de l’histoire malgré leur importante contribution.
Elle parle tout simplement de la diversité au sens du phenotype de chacun dans sa première intervention. Malheureusement, tout le monde n’a pas son niveau intelectuel pour apprecier a leurs justes valeurs ses paroles. Les personnes orientent ainsi un debat où il n’a pas lieu d’etre.
+1000000
Selon la salle dans laquelle Denise Young Smith tenait ses propos, il n’y avait absolument rien d’irrespectueux.
Cette personne est noire et rappelle que les blancs font aussi partie de la diversité, je trouve ça excellent et les gens qui s’indignent de ça ne sont que des bobos bien pensants qui n’ont rien dans la cervelle et n’arriveront jamais à la cheville de cette femme dans la vie
Cette femme a réussi grâce justement à l’agence US de la diversité : The Women’s Bureau of the Department of Labor crée in 1920 qui a permis la finalisation du Civil Rights Act en 1964. Sinon elle serait secrétaire ou femme de ménage.
Beaucoup de bla bla pour rien en gros..
Le cerveau est quand même quelque chose d’extraordinaire, ça serait formidable que tout le monde puisse en avoir un.
Pointeur
12 hommes influents dans un bureau ça en 6 de trop (si on admet qu’il y a 50% de femmes dans le monde qui sont moins payées à niveau d’etude comparable). Et si en même plus ils sont tous blonds, on peut se poser des questions.
12 hommes blonds secrétaires ça choquerait moins ?
en même temps…
«est souvent confondue strictement avec celle de minorités (au plan sociologique)»
C’est faux, la notion de diversité aux USA n’est pas strictement en rapport avec les minorités. Ce combat de la diversité est largement aussi celui de l’égalité des femmes qui sont majoritaires dans tous les pays.
Donc la « diversité » c’est les pauvres en Colombie… Et en plus de ce cache sexe ridicule ils n’apprécient pas qu’Apple les reconnaisse. Bel état d’esprit local où s’afficher avec son iPhone est gage de réussite sur la « diversité »