L’iPhone X s’est retrouvé en rupture de stocks quelques minutes seulement après l’ouverture des pré-commandes. Succès réel ou simple ajustement face à des stocks trop faibles (on parle de 3 millions d’iPhone X en stock le jour J) ? Si l’on en croit l’analyste Jun Zhang de Rosenblatt Securities, 9 à 12 millions d’iPhone X auraient été commandés sur les trois premiers jours d’ouverture des réservations, des chiffres déduits de l’augmentation des cadences de production ainsi que des délais de livraison; il faut attendre aujourd’hui entre 5 à 6 semaines pour récupérer le précieux (soit entre le 10 et le 20 décembre).

A noter que ce volume de commandes ne correspond pas au stock d’appareils prêts à être livrés. Apple peut tout à fait enregistrer des commandes pour des appareils qui seront fabriqués par la suite, ce qui explique d’ailleurs les délais de livraison à rallonge. Jun Zhang explique toutefois que le niveau des commandes a dramatiquement baissé (en pourcentage), dès le second jour, sans doute à la suite de l’allongement des délais de livraison. En clair, sans les soucis de stocks, les commandes auraient pu être encore plus élevées. Reste à espérer pour Apple que ceux qui n’ont pas acheté l’iPhone X à cause de délais de livraison jugé trop importants ne feront que reporter leur achat à plus tard, sans lorgner entre temps sur la concurrence Android…